LE DIPLÔME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE Le Campus d'Alzon en partenariat avec le CHU de Nîmes propose le Diplôme de technicien supérieur Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Professionnel de santé qui assure des activités techniques et de soins en imagerie médicale, le Manipulateur d'électroradiologie médicale exerce en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie. DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique - Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique - STMS - Pédagogie - Académie de Poitiers. LE DIPLÔME DE TECHNICIEN SUPERIEUR IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE EST UN DIPLÔME DE NIVEAU 6 (BAC+3 / 180 ECTS). Les manipulateurs exercent au sein d'équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants, etc. ) dans les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires. Le cadre légal et réglementaire actuel de l'exercice des manipulateurs d'électroradiologie médicale est fixé par le code de la santé publique. L'exercice de la profession est réglementé.

Dts Radiologie Thérapeutique Et Imagerie Médicale Sur

Le titulaire du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d'éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l'équipe médicale. Il a les compétences nécessaire pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l'organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous. A noter: le Diplôme d'état de Manipulateur d'électroradiologie médicale apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchées que le DTS. Dts radiologie thérapeutique et imagerie médicale des. Le DTS donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens et confére le grade de licence.

De plus, le candidat à ce diplôme doit avoir des connaissances dans le milieu scientifique et technologique ainsi que dans le domaine de la santé. Il doit être également en mesure d'utiliser les outils et ressources numériques indispensables dans l'exercice du métier de manipulateur d'électroradiologie médicale.