L'idée évoquée par le ternaire maçonnique serait donc que trois piliers « soutiennent » la loge comme Dieu – en trois personnes –, par sa sagesse, sa force et sa grâce, « soutient » la création dans son ensemble. Dans ce cadre on pourrait comprendre que l'allumage des étoiles des piliers Sagesse, Force et Beauté, relate ni plus ni moins une symbolisation de la manifestation de la lumière divine et principielle dans le monde terrestre. Une projection en la cité terrestre des perfections de la cité d'en haut. Principales divinités à Pompéi — Wikimini, l’encyclopédie pour enfants. Ainsi une loge juste et parfaite ne l'est peut-être pas uniquement en vertu du nombre symbolique de maçons qui la composent (trois, cinq, sept... ), mais aussi en vertu d'une correspondance entre le terrestre et le céleste.... A ce stade il semble intéressant de rappeler le sens attaché au ternaire maçonnique: Sagesse, Force et Beauté. Ces trois qualités, voire ces trois vertus, appartiennent au vocabulaire des bâtisseurs de cathédrales. Rien que de plus normal... puisque nous bâtissons notre temple intérieur et que Sagesse, Force et Beauté ne peuvent qu'en être les piliers.

Sagesse Force Et Beauté Des

L'acte fondateur de la Tenue par l'animation rituelle des trois grands Piliers, par le Feu, me révèle un espace subtil d'expansion de la Lumière intérieure. La Lumière, dont l'origine est à l'Orient, se répand progressivement dans le Temple sous forme d'un chemin ordonné et temporisé correspondant à la hiérarchie des fonctions de la Loge. Allumé à l'Etoile du Vénérable Maître, le flambeau, porté par le Maître des Cérémonies, anime successivement les Piliers Sagesse, Force et Beauté, permettant ainsi l'illumination de l'Orient, de l'Occident et du Midi. Sagesse, Force Et Beaute - Compte Rendu - chrip. Cette perception du temps ritualisé de la Lumière cheminant dans le Temple engendre à mon sens une dynamique de création. Il fait passer, tout en sacralisant le temple, du temps profane au temps de l'initiation: l'éternité. La construction de mon Temple intérieur selon la Sagesse, la Force et la Beauté peut alors suivre la voie ainsi tracée qui conduit vers le centre et rend visible le Tableau d'Apprenti. Les Piliers, porteurs d'Etoiles les reliant à la Voûte Etoilée, sont tels des passerelles vers l'infini rendant pénétrables les mystères de l'Univers.

Sagesse Force Et Beauté Youtube

Nous construisons notre temple intérieur D'après l'astrologie chinoise «l'essence des traditions c'est l'union de la sagesse, de la force et de la beauté». Et en se tournant vers les Indiens d'Amérique on peut le mieux percevoir la force de cette triade sublime qui se décline sous des vocables différents mais toujours identiques chez les autres peuples porteurs d'une tradition authentique. Loge, Tolérance et Fraternité, Genève (Revue maçonnique suisse: juin/juillet 2006) Ces hommes traditionnels sont sages parce qu'ils considèrent que tout ce qui «est» a valeur de sacré. Les vertus maçonniques : quelles sont-elles ? Interprétation. Ils ont la force parce qu'ils ne s'usent pas à des activités puériles, et savent puiser la puissance dans l'univers autour d'eux et en eux-mêmes. Ils savent transformer la matière en objet de beauté parce que leur esprit est tourné vers le spirituel (la métaphysique) qui leur insuffle une inspiration céleste. Détachés de tout individualisme, conduisant irrémédiablement à se considérer étranger par rapport aux autres, les actes des hommes traditionnels sont humilité car négligeables devant les forces universelles.

Sagesse Force Et Beauté 2019

Leurs objets d'art ne sont jamais signés, puisque ce qui importe à l'artisan c'est de confectionner une oeuvre comparable à l'oeuvre cosmique. Et la flamboyance non ordinaire des monuments, objets artistiques et textes traditionnels montre qu'ils sont l'émanation d'une «connaissance non humaine», faits par des individus inconnus qui par leur nature particulière et leur aptitude à s'identifier à cette connaissance universelle ont transformé, dans le sens étymologique, la matière pour lui donner la force des lois métaphysiques. Nos trois mots sont ancrés dans le parcours de tout maçon, d'obédience et de rites différents. Sagesse force et beauté de. Un dictionnaire maçonnique dit ceci: «Les piliers représentent respectivement la sagesse (pour inventer), la force (pour diriger), et la beauté (pour orner) ne faut pas confondre les piliers avec les colonnes, comme l'ont fait plusieurs commentateurs maçonniques». Inventer, vaincre et atteindre l'objectif assigné Nos trois vertus se rattachent au vocabulaire des bâtisseurs de cathédrales.

» La Force, courage, ou force d'âme, est la ressource qui permet de continuer l'effort même dans la difficulté ou l'adversité. La Force est la persévérance dans l'accomplissement du Devoir, dans la connaissance de soi, dans la recherche de la vérité et de la parole perdue. La Force rappelle la célèbre Maxime du Taciturne: Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. La Beauté. La Beauté est associée au Second Surveillant: « Que la Beauté l'orne! » En franc-maçonnerie, la Beauté est la recherche de l' harmonie et de l' équilibre. Dans un sens plus large, la Beauté évoque l'égalité, l'équité et la Justice. La Justice est une valeur maçonnique phare: « Ce que la franc-maçonnerie vous demande, c'est d'aimer la Justice, de la révérer, de marcher dans ses voies, de la servir de tout votre coeur et de toute votre âme. Sagesse force et beauté des. » (rituel du 4ème degré REAA) Les autres vertus essentielles en franc-maçonnerie. Les autres vertus maçonniques essentielles sont à mettre en rapport avec les vertus théologales chrétiennes: Foi, Espérance et Charité.