Résumé 24 heures de notre vie? Un enfer d'inattention. Jusqu'à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée. Des centaines de messages, sollicitations, informations, rumeurs, photos, vidéos. L'appareil nous appelle, nous happe, nous possède. Et si nous étions devenus des poissons rouges, vidés de leur être, incapables d'attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans l'océan des réseaux sociaux et Internet, sous le contrôle des algorithmes et des robots? Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable. Au coeur du système, et au coeur de notre vie quotidienne, un projet caché: l'économie de l'attention. La civilization du poisson rouge résumé par chapitre 21. Augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur... Dites non à l'addiction, à la surveillance de votre cerveau par les plus grandes multinationales. Reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté. A lire sans appareil numérique à portée de main.

  1. La civilization du poisson rouge résumé par chapitre 21
  2. La civilization du poisson rouge résumé par chapitre de

La Civilization Du Poisson Rouge Résumé Par Chapitre 21

Ensuite il faut maitriser les ressorts du dark design qui concourent aussi à notre addiction. Enfin il faut, comme l'a fait la presse, la radio ou la télévision, une nette séparation entre articles et publicité. – Il faut réfléchir au cadre juridique des plateformes en sortant du modèle américain de l'irresponsabilité éditoriale des hébergeurs. – Il faut pour finir développer des offres numériques qui ne dépendent pas de l'économie de l'attention. Bulles informationnelles Une phrase résume on ne peut mieux le livre « l'addiction qui se développe, les effets de bulles informationnelles, de déséquilibre, de dissémination de fausses nouvelles et de contre réalités sont aussi et sans doute surtout une production intrinsèque du modèle économique des plateformes. Et ce modèle est amendable. Il faut s'y mettre. La civilisation du poisson rouge - Bruno Patino - Librairie Eyrolles. De toute urgence. » (p165) Jérôme Bondu Sur le même sujet on pourra lire mes notes de lecture: – Cartographie des meilleurs ouvrages sur le numérique – Lobbytomie, de Stéphane Horel, sur le lobbying de l'industrie du tabac.

La Civilization Du Poisson Rouge Résumé Par Chapitre De

La recette? Des sollicitations permanentes, fondées sur un système de récompense aléatoire et privilégiant l'émotion, pour nous maintenir dépendants. Le tout perfectionné par l'intelligence artificielle et ses milliards de données. « Tel le poisson, écrit Bruno Patino, nous pensons découvrir un univers à chaque moment sans nous rendre compte de l'infernale répétition dans laquelle nous enferment les interfaces numériques auxquelles nous avons confié notre ressource la plus précieuse: notre temps ». Qu'elle semble lointaine, l'utopie originelle d'internet… Pourtant, l'auteur ne baisse pas les bras, proposant même un « nouvel humanisme numérique ». La civilization du poisson rouge résumé par chapitre 5. De quoi sortir de la servitude et retrouver les vertus du vagabondage.

Résumé " Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention: 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés: 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés. La civilisation du poisson rouge / Bruno Patino — BNFA, Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d'exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d'Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D'après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d'une dépendance aux signaux qui encombrent l'écran de mon téléphone. Nous sommes tous sur le chemin de l'addiction: enfants, jeunes, adultes.... Lire la suite Pour ceux qui ont cru à l'utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé.