Culture « Un barbare en Europe » présente près de 300 œuvres qui mettent à l'honneur Jean Dubuffet, artiste phare du XXe siècle, inventeur en 1945 de la notion d'art brut. Jean Dubuffet, « Le Déchiffreur », 26 septembre 1977, collage de 28 pièces d'acrylique sur papier marouflé sur toile, 178 x 214 cm. Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne-Métropole. © Cyrille Cauvet / Adagp, Paris, 2019 Celui qui peignait en amateur et s'occupait d'un négoce de vins à Bercy dans les années 1930 revient sur le devant de la scène artistique pour le plus grand plaisir des mirettes! [Mots de tête] Jean Dubuffet, l'artiste qui regardait de biais surtout de biais - Diptyk Magazine. Alors que le Palazzo Franchetti à Venise propose une exposition intime montrant l'importance particulière qu'a eue la Sérénissime pour lui, le Mucem rend un bel hommage au peintre, écrivain et chercheur, en rassemblant 290 œuvres et objets issus de musées européens et collections particulières. Jean Dubuffet (1901-1985) rejetait la culture artistique moderne, et cet état d'esprit a rapidement poussé l'artiste à s'intéresser à de nouvelles formes d'art, loin des productions officielles.

Jean Dubuffet Affluence Video

Respecter les impulsions, les spontanéités ancestrales de la main humaine quand elle trace ses signes" Notes pour les fins lettrés, 1946 Jean Dubuffet, Bedouin (L'Arbi à l'oeil phosphorescent), 1947, Algérie, Gouache sur papier Collection Jacques Chave "La topographie de la pensée et la langue qui l'exprime sont une seule et même chose. Changer la langue, la pensée suivra! " Bâtons rompus, 1983 Le saviez-vous? "Dubuffet réalise trois voyages dans le grand sud saharien en 1947, 1948 et 1949. Sa motivation première consiste à se purger d'une culture qu'il juge oppressante et néfaste à son travail de création. La minéralité du paysage répond à son intérêt pour les matériaux bruts. Le mode de vie des locaux qu'il côtoie semble satisfaire sa volonté d'isolement. Sur place, le peintre apprend l'arabe et des dialectes touaregs. Il s'intéresse à la musique locale et réalise de nombreux dessins. Jean dubuffet affluence video. En place du désert de culture qu'il espérait découvrir, il rencontre une culture du désert. " Extrait de l'exposition "Jean Dubuffet, un barbare en Europe" présentée au Mucem l'an dernier.

Jean Dubuffet Affluence Model

– Dubuffet s'est intéressé également à la personnalité d' Aloise Corbaz Celle-ci après un début de vie tumultueux, a transféré son amour sur Guillaume II. Elle a réalisé des dessins très romanesques, voir quelque dessins. Dubuffet l'a aidée, et dans la fondation Dubuffet on trouve un le cloisonné de théâtre 14 m de dessins cousus réalisé par Aloise Corbaz.

« Tout l'enjeu est de rentrer dans l'esprit de Dubuffet et de comprendre la complexité d'une culture artistique qu'il qualifiait d'asphyxiante », souligne la commissaire d'exposition. En refusant la monographie, le Mucem signe une belle rétrospective qui met en avant le travail prolifique et maniaque de l'artiste, dont l'objectif cardinal fut le rejet de la culture humaniste et la remise en cause des systèmes de croyances et des valeurs. L'épilogue de l'exposition présente d'ailleurs un court feuillet, le dernier publié du vivant de l'artiste, intitulé Oriflammes, qui récuse la réalité des choses, laissant ainsi le visiteur face à ses propres questionnements. Fondation Jean Dubuffet, site officiel, Affluence, 2967. « Dubuffet, un barbare en Europe », jusqu'au 2 septembre au Mucem, 1, Esplanade du J4 – 13002 Marseille. L'exposition sera ensuite présentée à Valence ( Espagne), puis à Genève ( Suisse). Je m'abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement: Marseille: Dubuffet investit le Mucem Soyez le premier à réagir Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.