Une seconde limite est que l'on peut biaiser l'IA si l'on sait comment elle fonctionne afin de s'adapter à ses attentes pour coller au standard qui est demandé. Alors qu'il est plus difficile de tromper un être humain. L’intelligence artificielle permet de Booster les ressources humaines et enfin s'occuper des personnes. De plus, certains candidats peuvent ne pas souhaiter se faire recruter par un robot et préférer le contact humain. Les valeurs de l'entreprise sont alors en jeu puisque certains candidats peuvent ne pas adhérer aux valeurs humaines de l'entreprise et annuler leur recrutement face à l'IA pour question éthique et philosophique. D'autres au contraire sont désintéressés du côté humain et adorent les nouvelles technologies, ils trouveront donc ces entreprises hyper connectées comme leurs idéales. IA ne remplacera jamais l'Homme La position en tant que RH par rapport à l'Intelligence Artificielle n'est pas d'être concepteur d'IA mais de savoir quelle position avoir par rapport à cette IA et comprendre ce qu'elle peut faire et nous apporter. Mais aussi comprendre ce qu'elle peut provoquer et initier comme conséquence sur la fonction RH afin de développer l'Intelligence Artificielle dans d'autres directions de l'entreprise.

  1. L intelligence artificielle au service des ressources humaines formation

L Intelligence Artificielle Au Service Des Ressources Humaines Formation

Découvrons ensemble les changements: Des bouleversements dans le processus de recrutement: L'intelligence Artificielle a fait son entrée au sein des ressources humaines à travers le recrutement. Le premier objectif était de faire gagner du temps aux RH sur certaines tâches longues et pouvant être établi par des machines. Ainsi, certains logiciels ont permis de directement établir une pré-sélection des candidats. Le RH a-t-il réellement besoin de trier les CV lui-même? L intelligence artificielle au service des ressources humaines formation. Les recruteurs ou autres personnes travaillant dans les ressources humaines ont passé des années à éplucher des millions de CV à travers le monde. Il s'agissait même d'une tâche majeure puisque celle-ci détermine la première sélection, celle qui va définir les candidats à rencontrer. Sachant que les recruteurs passent en moyenne 40 secondes par CV, lorsqu'il s'agit d'en étudier plus de 1000 pour certains postes, je vous laisse imaginer les économies de temps qui pourraient être réalisées si une machine pouvait effectuer ce travail.

Les enjeux et limites de l'IA dans les ressources humaines En gagnant du temps grâce à l'IA, les professionnels RH vont pouvoir se libérer des tâches chronophages et ainsi avoir plus de temps à accorder à des missions à plus forte valeur ajoutée. L'IA va leur permettre d'analyser des situations plus complexes, mais aussi de mieux gérer la masse salariale, de savoir à quel moment intervenir… Au final, l'Intelligence Artificielle va apporter plus d'humanité au sein des RH! L intelligence artificielle au service des ressources humaines. Une étude réalisée par Axys Consultants (« IA et RH: quelles conséquences pour les DRH? ») a, par ailleurs, montré l'évolution de l'IA dans le domaine RH et ses enjeux. 86% des DRH ont ainsi déclaré voir dans l'IA un moyen de simplifier leurs process, et 92% d'entre eux estiment que ces outils vont leur permettre de gagner du temps. Il faut souligner que les DRH sont, aujourd'hui, conscients de l'importance de l'IA. L'ensemble des collaborateurs vont être confrontés à cette nouvelle technologie à une échéance plus ou moins courte.