Les parents doivent tenir compte du contexte de pandémie lorsqu'ils regarderont le premier bulletin de leur enfant. 2 février 2021 | Les enfants recevront dans les prochains jours, ou ont récemment reçu, leur tout premier bulletin de l'année scolaire. Commentaires bulletin préscolaire d. Il reflètera non seulement leur parcours pédagogique, mais aussi leur cheminement en cette période particulière de pandémie. Il s'agit là d'un élément important qu'il faut prendre en considération en découvrant les résultats de votre enfant. « Il ne faut pas sous-estimer l'impact de la pandémie sur la disponibilité cognitive des enfants, explique Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice. Par exemple, le stress que cela cause peut affecter la concentration des enfants en classe, la rétention d'informations, leur motivation… » Concrètement, cela veut dire qu' il y a de nouvelles consignes à intégrer et qu'elles alourdissent les routines, et ce, autant pour les enfants de la maternelle que pour ceux du primaire. « Il y a la gestion des masques, le lavage fréquent des mains, la distanciation, la signalisation, la gestion du partage d'objets et de nourriture, le respect des zones de bulles-classe dans la cour d'école, la routine pour aller aux toilettes, énumère Marilène Prévost, enseignante au primaire, orthopédagogue et collaboratrice chez Alloprof.

  1. Commentaires bulletin préscolaire du
  2. Commentaires bulletin préscolaire st
  3. Commentaires bulletin préscolaire d

Commentaires Bulletin Préscolaire Du

©2022, Centre de services scolaire des Découvreurs. Tous droits réservés. Réalisation: iXmédia

Commentaires Bulletin Préscolaire St

Un document d'accompagnement au bulletin tout simple afin d'en dire plus aux parents sans se perdre en 1001 commentaires. On y indique clairement les attentes de fin de cycle pour chaque compétence. On y ajoute des comportements observables qui permettent d'indiquer les points à surveiller pour chaque compétence. Pour chaque comportement observable, on peut préciser la nature du défi ou de la force en surlignant dans Word. Car effectivement, le document est disponible en format Word pour que vous puissiez modifier la page couverture selon vos besoins, cocher les comportements observables et surligner à votre guise. Banque de commentaires à personnaliser. En téléchargeant ce produit, vous vous engagez à conserver les références au bas de la dernière page afin de rendre justice aux personnes qui ont été la source d'inspiration pour ce document. Mise à jour: Une version en anglais est maintenant disponible!!! Traduction: Sandrine Archambault Type de ressource: Autre évaluation Nombre de pages (diapositives): Vous devez vous inscrire et ouvrir une session pour télécharger des produits gratuits.

Commentaires Bulletin Préscolaire D

Banque de commentaires du RÉCIT PRÉSCOLAIRE Il est à noter que nous conservons ce document, bien qu'il se rapporte à l'ancien programme de l'éducation préscolaire, jusqu'à ce qu'un plus récent soit produit par le ministère. Nous pensons que les commentaires peuvent vous être utiles.

» Pour les petits du préscolaire, il s'agit d'un premier contact avec le milieu scolaire: les élèves de maternelle ne connaissent pas autre chose que l'école en temps de pandémie. « La majorité des enfants s'adaptent bien, souligne Brigitte Roy, orthopédagogue. En maternelle, ils font des apprentissages préventifs en préparation de la première année et certains sont évalués, comme les interactions avec les pairs, la communication, les capacités sensorielles et motrices ». Elle rappelle qu'en maternelle, première et deuxième année, l'accent est mis sur les bases pédagogiques. Il n'y a donc aucune fatalité… « Les conditions ne sont pas optimales cette année, dit-elle. Ainsi, l'enfant peut fournir les mêmes efforts que d'habitude, mais sa disponibilité n'est pas la même que d'habitude. Commentaires bulletin préscolaire du. Le rôle du parent est d'être présent et non pas de pallier à l'enseignant. » Quelle pondération pour ce bulletin? Habituellement, il y a trois bulletins durant l'année: en novembre (20% de la note finale), en mars (20% également) et en juillet (60%).

On ne sait pas actuellement quelle pondération sera accordée à ce premier bulletin; le ministère de l'Éducation doit prendre une décision dans les prochains jours à ce sujet. Chose certaine, le deuxième bulletin, dont la date de production a été fixée au 10 juillet au plus tard, aura une valeur plus importante dans la note finale des élèves. Quand l'enfant est en échec Comment réagir à de mauvais résultats, voire à un ou des échecs? Avant tout, ne pas dramatiser, recommande Marilène Prévost. « Il faut relativiser, rester positif et ouvert, et surtout, voir les succès et les bons coups », dit-elle. Elle suggère de porter une attention particulière aux mots que l'on choisit pour qualifier le bulletin. « L'enfant a le temps de se reprendre, on n'est qu'à la moitié de l'année. Ressources à partager | Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Il est bon de se souvenir que les notes ne sont que le portrait du moment. Elles ne représentent pas la valeur de l'enfant ». Poser des questions à son enfant, pour qu'il évalue lui-même son parcours, est une bonne idée pour ouvrir la discussion, croit Brigitte Roy.