Professeur, quel beau métier! Quand on en vient à admirer assez naïvement des choses admirables, on s'expose à la moquerie... mais devons-nous vraiment nous préoccuper des pisse vinaigre? Cette question a deux objectifs: d'une part, me donner l'occasion de promouvoir cette devise merveilleuse: « le summum de l'intelligence, c'est la bonté et la droiture »; d'autre part, faire état -sans naïveté: le terme "naïvement" trouvait une place rhétorique- d'une évidence... Quel beau metier professeur documentaliste. oubliée, à savoir que, oui, le métier de professeur est admirable. Ce billet, lui, veut surtout rappeler ce qui est en réalité une évidence, à savoir que les professeurs se préoccupent de les étudiants. Une certaine lutte des classes idiote oppose les deux camps: les étudiants qui rechigneraient à faire leurs devoirs, à passer du temps sur les matières « arides »; les professeurs qui considéreraient que les étudiants sont paresseux. Cette vision du monde ne me va pas, tout comme ne me va pas l'opposition encore prétendue mais soutenue par certains selon laquelle, pour les industriels, les chercheurs seraient des êtres abscons, enfermés dans leur tour d'ivoire et quasi inutiles, tandis que, pour les scientifiques, les industriels seraient des individus cupides, terre à terre et pas toujours honnêtes.

Quel Beau Metier Professeur Et

Pour enseigner en élémentaire, il faut obtenir le Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Crédits photo: Shutterstock/Shutterstock La formation pour devenir professeur est en pleine mutation. Objectifs: permettre une entrée progressive dans la carrière Pour accéder au «plus beau métier du monde», l'obtention d'une licence ou diplôme équivalent est indispensable pour intégrer le MEEF (master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), soit deux ans passés dans un Inspé au cours desquels les étudiants préparent le concours visé en alternant théorie et pratique. Mais quel beau métier professeur. : indices & solution. Ceux qui veulent devenir professeur des écoles privilégieront une licence dans une des disciplines enseignées au primaire: français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, etc. » LIRE AUSSI - Classement des collèges du Figaro Ceux qui se destinent au secondaire pourront eux se tourner vers la matière qu'ils souhaitent enseigner. En parallèle, le ministère de l'Éducation nationale testera à la rentrée 2021 un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE), dans 23 académies.

Suzi Vieira 17 juillet 2012 [À relire] Réductions budgétaires, crises de l'autorité, ascenseur social en panne… L'Éducation nationale va mal. Que faire? D'aucuns, sous la houlette de l'actuel ministre Luc Chatel, pensent qu'il est temps d'insuffler à l'école des logiques managériales. Une stratégie peu probante, à laquelle on peut opposer l'authentique « libéralisme » du projet éducatif des humanistes de la Renaissance. 13 min La morale républicaine, un retour au catéchisme? Patrick Williams 27 March 2014 Enseigner la morale laïque à l'école? Quel beau metier professeur et. L'idée lancée par le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon semblait frappée au coin du bon sens. Mais elle a déclenché une vive polémique, rappelant combien il est difficile de concilier éducation et liberté.