De plus, ce sont les grandes bourses de café qui fixent les prix de celui-ci. Elles sont situées majoritairement au Nord (New York, Londres) excepté celle de Santos au Brésil. Et ce café est ensuite distribué dans le monde. Etude de cas le café un produit mondialisé le. Mais cette distribution est assez sélective: les principaux consommateurs, à savoir les EU, l'UE et le Japon, sont au Nord. Ainsi, c'est certes le Nord qui est le maître de du marché du café, et c'est le Nord qui en tire le plus de bénéfices, mais les pays producteurs du Sud ont aussi leur intérêt dans le succès des entreprises: la production génère des emplois,

Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisé Le

Dissertation: Le Café: Un Produit Mondialisé. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 31 Janvier 2013 • 745 Mots (3 Pages) • 1 116 Vues Page 1 sur 3 La production de café est faite dans certains pays du sud qui se répartissent dans les différentes catégories des Suds: - Pays émergents comme le Brésil, avec 56% de la production mondiale de café exportée à l'étranger et un centre d'impulsion pour le calcul du taux et du prix de vente du café avec la bourse de Santos – bourse beaucoup moins importante que la bourse de Chicago. La boite à Mézigue: Thème 4 la mondialisation....Sujet d'étude le café. - Pays en développement comme la Colombie - Pays ateliers en développement comme le Vietnam et l'Indonésie avec respectivement 15% et 7% de la production mondiale. - Pays les moins avancés comme le Yémen La production dépend du climat qui nécessite de la chaleur et de l'humidité, conditions uniquement réunies dans les pays de la zone intertropicale – entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne – à proximité de l'Equateur. La production de café dépend aussi des espèces de café qui diffère d'un territoire à l'autre.

Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisé Dans

La plante de café a été d'abord découverte en Abyssinie – actuelle Ethiopie et cultivée au Yémen et en Ethiopie avant de se développer en Amérique latine, où les principaux producteurs sont le Brésil et la Colombie. Depuis les années 1990, de nouveaux pays producteurs sont apparus en Asie. Le Vietnam et l'Indonésie sont respectivement le deuxième et le quatrième producteur de café dans le monde – spécialisation dans la production de Robusta. Etude de cas le café un produit mondialisé dans. La consommation de café est principalement due aux pays du Nord.

Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisé

Elle a un tel succès en Europe, par effet de mode, que les Européens commencent à la cultiver dans leurs domaines coloniaux: Caraïbes, Brésil, Colombie, Amérique centrale. Au xix e siècle, la plante est aussi cultivée en Afrique de l'Ouest et dans certaines zones de l'Asie du Sud-Est. Cette nouvelle variété apparaît sur le marché sous le nom de « robusta ». Le café est une véritable institution dans les pays consommateurs. Le mode de préparation est aussi important que le type de production. Le café italien et le café américain n'ont pas grand-chose en commun; une multitude de produits est proposée (cappuccino, décaféiné, noisette…). Mondialisation café - 2623 Mots | Etudier. Il existe ainsi une culture du café, comparable à celle du vin, toujours en quête de finesse et de variétés des goûts. Les cafés italiens et américains sont par ailleurs devenus des produits mondialisés, diffusés dans le monde entier par les grandes marques issues de ces pays (Lavazza pour l'Italie ou Starbucks pour les États-Unis) Les zones de productions dans les pays du sud La production actuelle est de 8, 5 millions de tonnes par an.

La boite à Mézigue: Thème 4 la d'étude le café

Uniquement disponible sur