Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins. Mais, une autre interprétation fait planer le doute. En occitan, « Auzina » signifie chêne vert. Et, cet arbre est très présent dans le massif de la Clape. Quelle qu'en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que « les Auzils » ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu. Déjà en 1305, un document parle de la « Clap (montagne ou tas de cailloux) des Auzils ». Les ex-voto marins de l'Aude (Notre-Dame des Auzils - Notre-Dame de l'Assomption. Alors, montagne de chênes verts ou montagne des secours? Au fil des siècles, la population des pêcheurs gruissanais à la foi bien ancrée vouera à ce lieu un véritable culte. Visible de loin en mer, c'est vers lui qu'ils tourneront leur regard quand ils devront affronter les périls et le redoutable appétit du Golfe du Lion. LE CIMETIÈRE MARIN BAPTISÉ « ALLÉE DES NAUFRAGÉS » Bordant le chemin menant à la chapelle, vingt six cénotaphes (tombes sans corps) sont dressés à la mémoire des marins disparus en mer.

  1. Les ex-voto marins de l'Aude (Notre-Dame des Auzils - Notre-Dame de l'Assomption
  2. Chapelle Notre-Dame des Auzils – Point de vue Circuit à partir de Port la Nautique | randonnée pédestre | Komoot
  3. Consultation de la fiche du sanctuaire Notre-Dame-des-Auzils

Les Ex-Voto Marins De L'aude (Notre-Dame Des Auzils - Notre-Dame De L'assomption

Un croiseur français, le "Chevalier Paul" porte l'immatriculation "X 42" qui était la sienne au cours de la deuxième guerre mondiale. A découvrir également le remorqueur "P. 1001" basé à Port-Vendres et la vedette SNSM de 1ère classe n° 119, "ND des Auzils II". Consultation de la fiche du sanctuaire Notre-Dame-des-Auzils. Et aussi une caravelle, un voilier de type thonier, le deux-mâts "La Julie" basée à Port-Vendres, une jonque et encore bien d'autres oeuvres. Un modèle attire l'attention par ses superstructures: celles du "Jean-François", trois-mâts à vapeur, ressemblent à un château, nom que l'on donne couramment aux passerelles des navires actuels. Simple coïncidence ou souhait du créateur d'associer le mot et la forme?... Car le mot "château" est plutôt récent pour un navire; les mots "gaillard" et "dunette" étaient utilisés auparavant.

Chapelle Notre-Dame Des Auzils – Point De Vue Circuit À Partir De Port La Nautique | Randonnée Pédestre | Komoot

Hotel de la plage - Détails d'une découverte L'hôtel de la Plage, votre plus belle expérience pour visiter Gruissan et profiter de la Plage des Chalets + 4. 7 sur 506 avis google Moyens de paiement acceptés: Espèces, Cartes Bleues (Visa ou Mastercard) Les animaux ne sont pas acceptés. (exceptés les chiens d'assistance) Hôtel de la Plage, 13 rue du Bernard l'Hermite 11430 Gruissan 04 68 49 00 75 Garez vous au parking et empruntez l'allée des naufragés pour découvrir la chapelle emblématique de Gruissan. Type découverte Où à 6 minutes de l'hôtel En détail Garez vous au parking et empruntez l'allée des naufragés pour découvrir la chapelle emblématique de Gruissan. Chapelle Notre-Dame des Auzils – Point de vue Circuit à partir de Port la Nautique | randonnée pédestre | Komoot. un patrimoine culturel et naturel exceptionnel Nous appliquons toutes les mesures d'hygiène et de sécurité recommandées pour lutter contre la COVID. +

Consultation De La Fiche Du Sanctuaire Notre-Dame-Des-Auzils

Confrérie(s): Indulgence(s): Compléments sur le culte: La Vierge des Auzils est particulièrement invoquée par les marins. Elle protège des naufrages, notamment dans la passe de Gruissan, qui est très dangereuse. Autrefois les pélerins montaient pieds nus, en récitant le chapelet, le chemin caillouteux bordé par le cimetière marin. La procession du lundi de Pâques a été instaurée en 1797 à la suite d'un grand tempête. Enfin, la procession du dernier dimanche d'août a pour but de protéger les vendanges. En 1967, la chapelle a été pillée et une cinquante d'ex-voto ont été volés. Ils avaient été photographiés par l'abbé Pauc, CAOA (conservateur des antiquités et objets d'art) du département et curé de Gruissan, qui eut l'idée de les faire reproduire en trompe-l'oeil, entreprise terminée en 1981: 73 ex-voto et 27 maquettes sont à nouveau visibles (voir fiches de la base Palissy). L'ÉDIFICE Description: La chapelle actuelle a été édifiée en 1635. Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte: Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte: HISTOIRE DU SANCTUAIRE Origines: Date de première mention: 1223 Initiative de la fondation: Iconnue Environnement institutionnel, politique et religieux: En 1080, les moines de Cassan installent un prieuré dans le massif de la Clape.

Ancien lieu de culte, captation d'un tellurisme (qui a rapport à la terre) comme c'est le cas dans d'autres sanctuaires ou choix des bâtisseurs sur une inspiration divine, voilà de quoi alimenter l'imaginaire. Mais il est indéniable qu'à la grande beauté du lieu s'ajoute ce sentiment ineffable de bien-être et de force. LES ENNUIS DE LA CHAPELLE En 1967 la porte de la chapelle est fracturée et une cinquantaine d'ex-voto est volée. Ce drame bouleverse les Gruissanais qui cherchent à retrouver dans leurs greniers de vieilles photographies des ex-voto dérobés afin de les remplacer ou tout au moins de les reproduire. C'est grâce à l'intuition de l'abbé Pauc, Conservateur des Antiquités du Département, qui avait pris le soin de photographier les ex-voto avant le vol, que les reproductions vont pouvoir être faites. La rénovation commencera un an plus tard sous la responsabilité de Robert Cassin, Restaurateur aux Monuments Historiques. Robert Cassin à l'aide des photographies, reproduit les ex-voto directement sur les murs de la chapelle en utilisant la technique du « trompe-l'œil ».