A ce moment là, la self devient électriquement transparente et le courant dans le primaire de la bobine n'est plus limité que par la résistance ohmique de l'enroulement, en cuivre, qui est de 0, 46 Ohm pour la bobine orange de notre V6 et donc, le courant augmente brusquement ( le réservoir déborde) et peut atteindre selon le moment près de 40 Ampères, moteur à l'arrêt et contact mis, vis platinées fermées, le point de saturation étant atteint et maintenu trop longtemps ………………. Ça chauffe! Le constructeur, dans sa grande sagesse, recommande de ne pas laisser le contact, moteur à l'arrêt. Les vis platinées ( Le hachoir). C'était, depuis bientôt un siècle, après la magnéto des premières automobiles à essence, le rôle des « vis platinées », sorte de marteau et son enclume, mais le marteau étant muni d'un ressort, repose sur une came qui tourne et elle à un nombre de « bosses » égal au nombre de cylindres du moteur. Philippe Boursin - Pedagogie - Diagnostic d'un vehicule (systeme pilote par calculateur). Vous me suivez? Bon! Quand le marteau est sur une bosse le courant est coupé, sinon il vient reposer sur l'enclume, il y a quelques rebonds ( le ressort) puis le contact stable s'établit (résistance pseudo nulle) et la bobine est alimentée et se charge en énergie.

Schéma Allumage Rupteur Schweiz

Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque... Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob par Mike310R » 16 oct. 2019, 15:53 Merci Fluky pour ta réponse rapide. Je me doutais bien de ce montage. Ce fil bobine pouvait également se connecter sous le support isolé de la vis patinée mobile où est maintenu le ressort et le connecteur du fil 255, car la désignation du 936 ne mentionne pas "cosse condensateur". Il me reste encore à comprendre, pour le fun, ce branchement de l'alimentation (AC) sur le condensateur par Fluky » 16 oct. Schema allumage a rupteur. 2019, 17:36 Contrairement aux apparences, on est pas en AC... Mais plutôt quelque part en DC, sur 3 demi alternances, le rupteur étant fermé, la bobine débite à la masse; sur la dernière alternance, la bobine débite aussi à la masse (donc elle se charge en énergie) et lorsque le rupteur s'ouvre, cette énergie est transformée en effet de self. Bon c'est un peu plus compliqué en réalité, j'avais vaguement développé ça ici par Mike310R » 16 oct.

2019, 21:29 Super pour les explications, car je ne possède pas encore le fonctionnement du volant magnétique. Je vais m'y mettre par curiosité pour ma D45s. L'allumage de la U57C, et non Z comme je le croyais, est remonté. Au premier essai, l'étincelle est franche à la bougie et... miracle... le moteur tourne aux premiers coups de kick. La moto était immobilisée depuis 3 mois suite à une panne d'allumage en route. Schéma allumage rupteur voiture. Condensateur et vis changés, le carter a été démonté pour comprendre les connexions et trouver une vraie cause de panne. En effet, le fil sortie bobine était dénudé pour avoir été 'coincé' par le porte-feutre, suite à interventions plus ou moins heureuses; un recouvrement au ruban isolant adhésif devait masquer le défaut! Dénudé, ce fil pouvait affaiblir l'allumage s'il était près de la masse (création d'étincelles); il a fini par mettre la bobine à la masse. La réparation est faite avec une gaine 'rétractable' recouverte d'une autre 'toilée'; bien sûr, la cosse a été enlevée puis re-sertie/soudée.