En dehors d'une détérioration cognitive sévère et de symptômes psychotiques, il n'y a pas de réelles contre-indications à la pompe à apomorphine, en particulier l'âge n'est pas une limitation, ce qui fait de cette technique une alternative de choix en cas de contre-indication à la stimulation cérébrale profonde. La pompe à apomorphine délivre en permanence en sous-cutané un débit de base auquel peut s'ajouter, en appuyant sur une touche prévue à cet effet, une quantité supplémentaire d'apomorphine (bolus) en cas de blocage, une injection d'apomorphine avec un stylo pouvant également être envisagée notamment le matin avant la mise en route de la pompe. Habituellement la pompe est branchée le matin au lever et retirée le soir au coucher. Certains patients peuvent en bénéficier sur l'ensemble du nycthémère du fait par exemple d'une akinésie nocturne sévère. Il est alors nécessaire de réduire le débit pendant la nuit. La dimension moyenne des pompes disponibles est de 9 x 5 x 3 cm, et le poids de 115 à 180 g selon qu'elles fonctionnent avec batterie ou pile.

  1. Pompe à dopamine pour parkinson
  2. Pompe à dopamine benefits

Pompe À Dopamine Pour Parkinson

Le bénéfice se maintient par ailleurs plusieurs années. Lorsque la mise en place d'une stimulation cérébrale profonde est programmée, l'attente peut s'effectuer grâce à la pompe dans des conditions de confort bien supérieures à ce qu'apporte le traitement per os classique. Carte de développement de la pompe à apomorphine en France Pour en savoir plus: Téléchargez en PDF: La pompe à apomorphine en quelques chiffres Un ouvrage spécialisé: Vérin M, Defebvre L. (Editeurs). La maladie de Parkinson. Monographie, Elsevier-Masson – 2ème édition, Paris, 2011. Chapitre « Stratégie médicamenteuse antiparkinsonienne »

Pompe À Dopamine Benefits

Le traitement par pompe à apomorphine (ou la stimulation dopaminergique continue) est indiquée chez le patient parkinsonien présentant des fluctuations d'efficacités de la L-Dopa ou dans le cas de dyskinésies sévères. Le principe de la perfusion continue dopaminergique est de délivrer la bonne dose d'apomorphine tout au long de la journée et rester dans la fenêtre thérapeutique optimale: c'est à dire quand le traitement est pleinement efficace. Traitement de la maladie de Parkinson par perfusion continue d'apomorphine sous-cutanée La pompe à apomorphine est indiquée chez le patient présentant des fluctuations d'efficacités de la L-Dopa ou dans le cas de dyskinésies sévères. La pompe est généralement proposée à des patients traités par dopamine en injection sous-cutanée et qui pratiquent des injections fréquentes dans la journée. Délivrer la bonne dose d'apomorphine tout au long de la journée pour que le traitement soit pleinement efficace La perfusion continue d'apomorphine permet de rester dans la fenêtre thérapeutique optimale tout au long de la journée: Ni au dessus où apparaissent les mouvements involontaires (dyskinésies) ni en dessous quand des états OFF ou de blocages peuvent survenir.

Ce dispositif invisible doit être rempli toutes les 1 à 2 semaines. Lire aussi La prochaine étape est maintenant de lancer un essai clinique de phase III de plus grande ampleur, qui permettra probablement " l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché et la commercialisation du traitement DIVE ".