Pour commencer, Freud nous rappelle sa thèse dans laquelle le psychisme serait divisé en deux parties bien distinctes: la conscience et l'inconscient. La conscience étant la connaissance immédiate de l'esprit, de ses actes et états, ce qui reviendrait à l'image d'être éveillé, serait, en effet, complétée par l'inconscient qui serait donc un complément de connaissance que l'esprit aurait, en particulier, celui de ses actes. Texte de freud introduction à la psychanalyse la. Nous pouvons, par ailleurs, remarquer que, dès le début de son argumentation, Freud utilise le terme « scientifiquement » ligne 2. L'auteur veut nous faire rappeler que la psychologie n'est pas une interprétation puisqu'il est nécessaire d'adopter une démarche scientifique pour prouver, soit l'absurdité, soit la fiabilité de l'hypothèse sur l'inconscient. Il répond aux accusations en précisant que cette hypothèse et non seulement « légitime » mais aussi « nécessaire » ligne 3. Cela signifierait que pour Freud, l'inconscient ne doit pas être envisagé comme simplement une notion philosophique mais aussi psychologique et donc médicale qui aurait pour but ultime de soigner des malades.

Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse Da

Mais d'autre part, du point du vue purement psychologique, il faut le reconnaitre, le moi ne se sent pas à l'aise s'il est ainsi sacrifié aux besoins de la société, s'il doit se soumettre aux tendances destructives de l'agressin qu'il aurait bien aimé mettre en oeuvre lui-même contre d'autres. Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte. ici, je ne suis pas sûr du terme "agressin"... Freud, prend en compte le moi de l'individu pour constater que, si le sur-moi lui (càd à l'individu) permet de vivre en société, ce n'est pas parce que le sur-moi empêche aux pulsions agressives de se réaliser que le moi n'aimerait pas les mettre en oeuvre. L'individu, d'une certaine façon, s'il n'est pas toujours conscient de ce qu'il refoule, est en revanche conscient qu'il refoule, et donc effectue un travail pour répondre aux exigences de normes de la société. C'est comme une continuation, dans le domaine psychique, du dilemme manger ou être mangé qui domine le monde vivant organique. Freud prend l'image du monde animal dans lequel, si on mange les autres êtres vivants pour vivre, et eux-mêmes nous mangent (pour vivre également).

Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse Lacanienne Et

La psychanalyse se voit alors supporter une tâche plus lourde que les nouvelles idées précédentes puisqu'elle doit étendre cette manière de voir à l'aide de matériaux empruntés à l'expérience et accessibles à tous. En effet le conscient faisant partie intégrante de chacun. Texte de freud introduction à la psychanalyse video. C'est un concept complexe à intégrer quand on pense agir de notre propre chef depuis toujours. Cette nouvelle vérité nécessite toutefois l'apport de certaines preuves. ]

Elle a permis, notamment par la mise en avant de l'inconscient, d'aller à l'encontre des idées jusque-là affirmées et ainsi d'apporter une part de modestie et d'incrédulité dans l'humanité. L'égoïsme humain Dès la première phrase, Freud expose l'importance de la science au cours de ces derniers siècles s'imposant à l'égoïsme humain c'est-à-dire la tendance à tout rapporter à son espèce. ] Dans cette lignée, mais dans un autre contexte, Hobbes ira même jusqu'à dire que l'homme est un loup pour l'homme. La mégalomanie humaine Mais à ces deux grands démentis s'en ajoutera un troisième selon Freud. Texte de Freud. En effet ici la mégalomanie humaine se verra une nouvelle fois attaquée par la recherche psychologique. Ici, l'auteur met en avant le fait que la conscience, le moi, n'est pas maître dans sa propre maison. En effet la conscience gouverne, mais n'est pas maître puisque comment être maître de ce qu'on ne connait pas, de ce dont on n'a pas conscience et qui relève de l'inconscient? [... ] Cela se réfère à ce que nous avons vu précédemment, renforçant la légitimité de défier l'idée d'une pleine conscience.