Les qualifications de l'utilisateur nécessitent une formation minimale pour les évaluateurs/interprètes de l'ODARA. Les auteurs de l'ODARA ont organisé des séances de formation et rédigé un manuel de procédures afin d'offrir la formation nécessaire pour être un utilisateur compétent de l'ODARA. L'ODARA comprend 13 questions à réponse positive ou négative évaluant des domaines tels que les antécédents de l'auteur en matière d'agressions domestiques, d'agressions non domestiques, de toxicomanie, de peine privative de liberté de 30 jours ou plus, de plus d'un enfant, etc. Ces informations sont recueillies à partir des casiers judiciaires officiels. Manuel de référence lsjpa youtube. Chacun des 13 éléments est noté 1 (présent), 0 (non présent) ou? (information manquante) et les scores additionnés donnent le score total de prédiction, qui va de 0 à 13. Les scores de 0 indiquent le risque le plus faible ou la récidive et les scores de 7-13 représentent la catégorie de risque la plus élevée. Le nombre maximal d'éléments manquants pour la notation d'une ODARA valide est de cinq; si cinq éléments ou plus manquent dans l'ODARA, celle-ci ne peut être notée (Hilton, Harris et Rice, 2010).

  1. Manuel de référence lsjpa google
  2. Manuel de référence lsjpa video
  3. Manuel de référence lsjpa youtube

Manuel De Référence Lsjpa Google

L'agent ou agente de relations humaines qui détient un premier diplôme universitaire terminal en service social et qui est membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec peut utiliser l'appellation de travailleur social professionnel ou travailleuse sociale professionnelle. * N. B. : Les titres académiques de sociologue, de sexologue, de consultant matrimonial ou consultante matrimoniale et de criminologue continuent d'avoir cours. * À la demande de l'employeur, la personne concernée fournit la preuve de son appartenance audit Ordre. Minimum de trois (3) ans d'expérience dans la prestation de services aux familles et aux jeunes. Connaissance éprouvée de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et du Manuel de référence. Connaissance du développement des adolescents et de la théorie de la déviance. Habiletés reconnues en évaluation et en intervention (auprès des jeunes et des familles). Mission du Centre Jeunesse | ADREQ-CSD Saguenay–Lac-Saint-Jean. Capacités à intervenir dans des situations de crise et à œuvrer auprès d'usagers réfractaires.

Manuel De Référence Lsjpa Video

Mettre en application les dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et l'ensemble des politiques et des procédures de la Direction de la protection de la jeunesse du Centre de Santé Inuulitsivik. Effectuer l'évaluation et l'orientation des jeunes dirigés par le Bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales au programme des sanctions extrajudiciaires; mettre en œuvre les sanctions extrajudiciaires, si besoin est. Donner des services aux jeunes contrevenants qui purgent une peine sous garde dans les ressources résidentielles et effectuer le suivi de la partie relative à la surveillance au sein de la collectivité. Établir des rapports prédécisionnels, des évaluations relativement à la mise sous probation, des plans d'intervention et tout autre rapport, conformément à la demande. Témoigner à la Cour de façon régulière. Manuel de référence lsjpa de. Exécuter les mesures ordonnées par la Cour. Introduire une procédure dans le cas du non-respect des conditions, lorsqu'il le faut.

Manuel De Référence Lsjpa Youtube

2012: Entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés qui a apporté des amendements importants à la LSJPA. Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) | Jurisource. Ces amendements ont notamment pour effet de mettre le principe de la protection du public au premier plan. Ils introduisent également la possibilité pour le tribunal de viser la dissuasion et la dénonciation lors de la détermination de la peine. De plus, les amendements permettent la possibilité de publier l'identité d'un adolescent.

ODARA (Ontario Domestic Assault Risk Assessment) Un résumé des instructions de notation de l'ODARA est fourni ci-dessous à titre de référence. Le manuel ODARA se trouve dans Hilton, N. Z., Harris, G. T., 84 Rice, ME. (2010). Risk assment for domestically violent men: Tools for criminal justice, offender intention, and victim services. Washington, DC: American Psychological Association. Résumé des items (Ne pas utiliser sans les instructions de codage) Côter chaque item: 1 si présent 0 si non présent? si information manquante 1. Antécédent de violence domestique enregistré dans un rapport de police ou inscrit au casier judiciaire 2. Antécédent de violence non domestique enregistré dans un rapport de police ou inscrit au casier judiciaire 3. Antécédent d'une peine de prison de 30j ou plus 4. Échec d'une précédente libération conditionnelle 5. Menaces de mort ou de blesser la victime retenues dans l'agression incriminée 6. Séquestration de la victime dans l'agression incriminée 7. Manuel de référence lsjpa video. Victime inquiète de futures agressions 8.