Des professionnels, soucieux de ne pas instruire des opérations au détriment du vendeur, ont décidé d'employer le vocable de portage immobilier pour désigner une solution plus équitable, avec des coûts réduits et un accompagnement personnalisé jusqu'au rachat. Cependant, le portage immobilier, qui respecte un équilibre entre les intérêts du vendeur et ceux de l'acquéreur, reste une opération onéreuse en raison de frais incompressibles inhérents au transfert de propriété. Il s'adresse essentiellement aux propriétaires ayant un besoin urgent de trésorerie et qui n'ont plus accès au crédit ou sont menacés d'une saisie immobilière. Comparaison entre portage immobilier et vente à réméré Contrairement à une vente à réméré classique, le portage immobilier tient compte des intérêts du vendeur et ne se soucie pas uniquement des rendements élevés exigés par certains investisseurs. L'objectif est à la fois de proposer au vendeur une solution pour préserver son patrimoine et d'offrir une rentabilité convenable à des investisseurs partenaires.

  1. Vente à réméré exemple francais

Vente À Réméré Exemple Francais

La vente à réméré d'un bien immobilier est la dernière solution du propriétaire pour éviter la saisie par ses créanciers. Lorsque toutes ses tentatives de restructuration de dettes ont échoué, il lui reste la possibilité de vendre un logement ou un local avec le droit de le racheter par la suite. Il pourra même continuer à occuper les lieux avec un loyer, selon les termes définis avec les investisseurs. La vente à réméré, comment ça marche? La vente à réméré est une vente avec faculté de rachat, dans laquelle le vendeur dispose d'un délai pour racheter le bien cédé. Dans le cas d'une résidence principale, le propriétaire vend à réméré à un investisseur et continue d'occuper les lieux en tant que locataire. Une fois sa situation améliorée dans un délai précisé au contrat, il rembourse l'acheteur et redevient propriétaire. La vente à réméré s'adresse aux foyers se trouvant dans l'impossibilité de procéder à une restructuration de crédits pour une raison qui peut être: Inscription au FICP (Fichier de National des Incidents de Crédits aux Particuliers).

Witthaya Prasongsin / Getty Images Principe de la vente à réméré La vente à réméré consiste pour le vendeur du bien immobilier à en céder la propriété à un tiers contre une somme d'argent, moyennant une possibilité de le racheter sur une durée déterminée, allant de six mois à cinq ans (articles 1659 et suivants du Code civil). Fonctionnement et étapes de la vente à réméré La vente à réméré est conclue devant un notaire qui se charge à la fois de conseiller le vendeur et de rédiger l'acte. Comme dans le cadre d'une vente classique, l'acquéreur peut être trouvé de particulier à particulier ou par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Il existe également certaines sociétés spécialisées dans ce type d'opération qui servent d'intermédiaire. >> Notre service - Trouvez votre nouveau logement, ancien ou neuf, à acheter ou à louer, beaucoup plus facilement grâce à nos annonces géolocalisées! Le vendeur doit faire procéder à une estimation de son bien, laquelle va permettre de déterminer le prix de vente et de rachat de celui-ci.