Durant l'été, on nous demande souvent pourquoi après la tonte le gazon jaunit et se dessèche. En général, on suppose que le jaunissement est dû à la sécheresse. Mais dans de nombreux cas, cela est également dû au fait que l'on a tondu le gazon trop bas. La hauteur normale de tonte est d'env. 4 cm. Cependant, pendant les mois chauds de l'été, cette hauteur est trop faible. En été, ne tondez donc jamais votre gazon à moins de 5 cm env. Nos astuces pour réussir la tonte d'une pelouse trop haute !. En règle générale, on conseille de ne jamais tondre la pelouse à plus d'un tiers de sa hauteur. Ceci notamment lors des premières tontes après une longue absence due aux vacances. Il vaut mieux tondre le gazon deux fois en l'espace de quelques jours plutôt que de le tondre de 5 cm dès le premier passage. Ceci serait en effet trop astreignant pour le gazon qui risquerait fort de jaunir.

Tondre Une Pelouse Trop Haute Pression

Coupez votre gazon assez long à l'été. Je vous recommanderais de garder votre pelouse à une bonne hauteur d'au moins 3 pouces. Ceci vous évitera de vous faire prendre par une sècheresse surprise. Une pelouse longue conservera l'eau au sol dont elle a besoin pour traverser une sécheresse plutôt que la laisser s'évaporer et jaunir par la suite. Quelle hauteur couper la pelouse durant l'automne? Tondre une pelouse trop haute définition. Comme au printemps vous pouvez couper votre gazon plus court sans problème. Descendez graduellement de semaine en semaine la hauteur de votre tondeuse. La dernière coupe de gazon doit être préférablement coupée très court. Aussi court que vous le pouvez c'est le mieux, mais assez haut pour que la lame de votre tondeuse ne touche pas le sol bien sûr. Gare aux terrains qui sont inégaux. Un gazon long aura tendance à s'écraser et créer de l'humidité non désirée lorsqu'elle sera ensevelis sous la neige. Alors coupez le court et vous allez voir que votre pelouse aura une plus grande facilité à reprendre au printemps.

Tondre Une Pelouse Trop Haute Des

Il est toutefois indispensable de posséder un appareil assez puissant et de procéder en plusieurs étapes, en réglant petit à petit la hauteur de coupe de l'appareil de plus en plus bas. Faire appel à un jardinier professionnel: le prix d'une tonte de gazon est peu élevé et tondre un gazon haut n'est pas facile. Cette option est idéale pour préserver votre matériel et votre pelouse. Comparez les jardiniers pour tondre le gazon Prix moyen: 20 à 50 € de l'heure Gratuit - Sans engagement 5 étapes pour bien tondre le gazon Rangez votre jardin en enlevant les objets, les branches ou toute chose au sol qui pourrait gêner votre tondeuse. Tondre une pelouse trop haute region. Veillez à ce que la lame de votre tondeuse soit bien affûtée afin de ne pas arracher l'herbe. Contrôler le niveau d'huile et d'essence si vous possédez une tondeuse thermique. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse. Allumez votre tondeuse et passez-la en suivant toujours le même sens (en effectuant des bandes parallèles). Repassez ensuite en chevauchant le passage précédent de 10 centimètres pour qu'aucune démarcation ne soit visible.

Tout commence par le constat que les tontes trop fréquentes et le désherbage drastique sont très néfastes pour les insectes et les animaux. En effet, l'herbe courte et l'absence de fleurs appauvrissent la pelouse et la transforment en un désert écologique. Les espèces d'insectes et d'oiseaux se raréfient. Ne pas oublier de régler la hauteur de tonte plus haut. - Blog gazon. Si l'herbe est tondue trop souvent ou trop court, les plantes ne peuvent pas se développer suffisamment pour fleurir. Cela limite la pollinisation et met ainsi en danger la diversité des plantes. Avec quelques centimètres de croissance supplémentaires, les plantes couvre-sol peuvent couvrir leurs besoins en eau de manière autonome. En effet, l'eau de rosée ou de pluie retenue à leur base les alimente, sauf en période de sécheresse. Moins l'herbe est fauchée, plus le sol est humide et favorable aux petits animaux. Le paysagiste Eric Lenoir, auteur du « Petit traité du jardin punk », nous met en garde contre « la destruction de mètres carrés de nourriture, d'eau et de niches écologiques pour la faune et la flore en plein écocide et crise climatique ».