Vous êtes ici Date de mise à jour 13/05/2017 Imprimer le PDF C. Picard a, I. Pellier b a Centre d'étude des déficits immunitaires, hôpital Necker – Enfants-Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, France b Service d'immuno-onco-hématologie pédiatrique, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France Auteur correspondant - Adresse e-mail: (C. Picard). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Immuno Hématologie Cours La

Incompatibilité foeto-maternelle ABO Le plus souvent bénigne, elle n'entraîne pas de risque d'anémie fœtale sévère, « seulement » un risque d'anémie néonatale, rarement grave, parfois un ictère retardé (fréquence des ictères par incompatibilité ABO: 2%). Elle concerne toujours des femmes de groupe O ayant, le plus souvent des nouveau-nés de groupe A, mais la sévérité est plus importante chez les nouveau-nés de groupe B. Elle peut se produire dès la 1 e grossesse car ce ne sont pas des Ac naturels qui sont en cause, mais des IgG anti-A et anti-B. Chez le nouveau-né, la photothérapie intensive est efficace; en cas d'échec, une exsanguinotransfusion peut être effectuée. Immuno/Infectio/Parasito | Pas à Pas en Pédiatrie. Incompatibilité Rhésus L'antigène RH1 est le plus immunogène des antigènes érythrocytaires. La fréquence de l'allo-Ac anti-RH1 chez les femmes caucasiennes était dans les années 60 (avant la prophylaxie anti-RH1) de 1/170; elle est actuellement de 1/1600 (0, 9/1000 naissances).

Immuno Hématologie Cours Sur

Traité d'Immunologie, Ed. Médecine Sciences Flammarion, 1993 Syllabus Hématologie. - A. Mehta - Ed. de Boeck 2003. Abrégés d'hématologie - SFH - Elsevier Masson 2011. Modalités d'évaluation et critères: Responsable de l'évaluation: Benoit Hélène Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation continue et examen écrit. Pondération des évaluations: L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement: toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. Immuno hématologie cours la. L'évaluation de cette U. E. est considérée comme un tout indécomposable pour les motifs pédagogiques suivants: les deux parties sont intimement liées et nécessitent la maîtrise des mêmes compétences et connaissances; les évaluations peuvent cependant être séparées pour une raison d'organisation pratique, l'une d'elles se déroulant en laboratoire, l'autre en auditoire.

Immuno Hématologie Cours Dans

Il se spécialise en hématologie pendant les quatre années d'internat en hématologue clinicien ou hématologue biologiste. Dans les pays étrangers notamment européens, les hématologues ont la double spécialité clinique et peut ensuite se sur-spécialiser dans une ou plusieurs maladies du sang ou dans un traitement comme la greffe de moelle. Les hématologues sont souvent responsables de la recherche en meilleure connaissance des maladies et en développement de nouveaux médicaments pour les personnes concernées par des maladies du sang. Quand consulter un hématologue? Les maladies du sang ou hémopathies sont des maladies relativement rares et surtout graves. DU - formation complémentaire en hématologie - Formation Continue Sorbonne Université. Les leucémies souvent appelées cancers du sang sont dus à des proliférations dans la moelle osseuse des cellules fabriquant les globules blancs, les globules rouges, les plaquettes (leucémies myéloïdes) d'une part ou de lymphocytes (leucémie lymphoides) d'autre part. Elles peuvent être aigües avec une évolution rapide ou chroniques. L'absence de fabrication de globules normaux due à la proliférationexige une attention rapide.

OBJECTIFS Objectif général: Proposer une formation générale en hématologie sous forme de deux options: Option clinique: cours théoriques. Option clinique et biologique: cours théoriques + formation pratique (TP/ED). Objectifs opérationnels: Option clinique: Acquérir les bases théoriques de physiopathologie, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique des hémopathies bénignes et malignes. Immuno hématologie cours sur. Option clinique et biologique: Acquérir, en plus des bases théoriques, les bases biologiques pratiques, cytologiques, d'hémostase et d'hémobiologie nécessaires au diagnostic et au suivi des maladies touchant le système hématopoïétique. PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS Médecins, pharmaciens, vétérinaires, français et étrangers ainsi qu'aux internes de spécialité de biologie ayant validé leur première année. Titulaire d'un diplôme d'attaché de recherche clinique ou d'une maîtrise ou d'une thèse de biologie. PROGRAMME Principes généraux de l'hématopoïèse, exploration biologique en cytologie hématologique, exploration des principaux tests de l'hémostase et de la fibrinolyse, apprentissage de la réalisation des groupes sanguins, du contrôle des receveurs et des donneurs en cas de transfusion sanguine – Description des principales causes des anémies et de leur traitement – Description et principales causes des maladies de la lignée myéloïde et lymphoïde bénigne et maligne – Description et prise en charge des leucémies aiguës – Description et prise en charge des dysglobulinémies malignes et bénignes.

CA1. 6 -Exercer son raisonnement scientifique. C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2. 1 -Respecter la déontologie propre à la profession. C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. CA3. 4 -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique. CA4. 1 -Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles. CA4. 2 -Collecter et analyser l'ensemble des données. CA4. 3 -Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles. C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5. 1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5. Immuno hématologie cours dans. 2 -Utiliser les outils de communication existants. C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales. CA6. 2 -Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en œuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation.