Cours en Histoire pour la 5ème: Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique: Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVII ème siècle? Plan du cours Mots clés I-François Ier, le prince de la Renaissance Comment le pouvoir du roi se renforce-t-il sous François Ier? 1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux 2- Contrôle du pouvoir spirituel 3- Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français) 4- Un roi guerrier et mécène II- Henri IV rétablit l'autorité royale Comment Henri IV a-t-il rétabli l'autorité royale? 1- Un roi pacificateur 2- Henri IV rétablit l'autorité royale III-Louis XIV, monarque absolu Qu'est-ce que l'absolutisme sous Louis XIV? 1- L'avènement de Louis XIV 2- La politique absolutiste 3- La gloire des armes Cour Concordat Ordonnance Mécène Officier royal Ligue catholique Edit Régence Fronde Pouvoir absolu Dates repères: 10 Août 1539: Ordonnance de Villers-Cotterêts 30 avril 1598: Edit de Nantes 18 août 1685: Révocation de l'édit de Nantes François Ier 1494-1547 Henri IV 1553-1610 Louis XIV 1638-1715 Avec la Renaissance puis la fin des conflits religieux, le pouvoir du roi de France se renforce.
  1. Cours 5ème du prince de la renaissance au roi absolu de contaminations en

Cours 5Ème Du Prince De La Renaissance Au Roi Absolu De Contaminations En

Il se fait sacrer roi de France l'année suivante. L'Abjuration de Henri IV en la basilique Saint-Denis, sans date, Nicolas Bollery, © Musée d'art et d'histoire de Meudon via Wikimedia Commons Ayant pris le dessus sur la ligue catholique, Henri IV signe en 1598 l'édit de Nantes, qui rétablit la paix civile en instaurant la tolérance religieuse dans le royaume. La paix lui permet de rétablir l'autorité royale sur l'ensemble du territoire et sur son administration. Henri IV est assassiné en 1610 par un catholique fanatique: François Ravaillac. III Louis XIV et la monarchie absolue Après la mort de son régent Mazarin en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul. C'est un monarque absolu de droit divin. Il contrôle la politique de l'État et renforce l'autorité royale en province. L'agrandissement et l'embellissement du château de Versailles consacrent sa puissance et sa gloire auprès de sa cour et de la noblesse. Le régent est la personne qui gouverne le royaume en attendant que le roi devienne majeur ou en âge de gouverner.

Quand le régent Mazarin meurt en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul, sans Premier ministre. Il se considère comme le lieutenant de Dieu sur Terre et décide qu'il ne doit rendre de comptes à personne d'autre qu'à Dieu. Louis XIV est donc un roi de droit divin, comme ses prédécesseurs. Portrait de Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701, huile sur toile, © Musée du Louvre via Wikimedia Commons Louis XIV exerce un pouvoir absolu: Il prend ses décisions seul et ne fait que consulter ses ministres. Dans les provinces, des intendants représentent le roi et imposent son autorité. Ils contrôlent les fonctionnaires locaux et font appliquer les ordonnances et édits royaux. Les journaux, les livres, les pièces de théâtre ne peuvent paraître sans l'autorisation préalable du roi. Il cherche à réduire le protestantisme et révoque en 1685 l'édit de Nantes: le culte protestant est interdit. Pour surveiller les nobles importants, Louis XIV les attire au château de Versailles, où il s'installe définitivement à partir de 1682.