La vie n'est pas un fleuve tranquille, par exemple en cas de remariage, de divorce, de séparation, de disputes ou de décès, il est possible de revenir sur votre choix de bénéficiaire. Vous pouvez en effet modifier la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie à tout moment. Il suffit d'adresser à votre assureur un formulaire de demande de modification de la clause bénéficiaire. Il vous retournera un avenant attestant la prise en compte du changement de bénéficiaire. Toutefois, si le bénéficiaire désigné accepte officiellement par écrit la clause du contrat, vous ne pourrez plus modifier cette clause, ni effectuer de rachat partiel ou total sans son accord. Qu'est-ce que l'acceptation du bénéficiaire? C'est une démarche par laquelle le bénéficiaire accepte le bénéfice du contrat. Assurances-vie : clauses bénéficiaires, testament annulé et lettre-types non signées | par Me Claudia CANINI. Avec pour conséquence de vous empêcher d'en changer, sauf avec son accord, ou dans des cas limitativement prévus: survenance d'enfants dans votre foyer, mise sous tutelle ou curatelle du souscripteur, ingratitude manifeste et... tentative de meurtre!

Clause Bénéficiaire Assurance Vie Personne Sous Tutelle Des

L'ordonnance du juge des tutelle autorisant le tuteur à modifier la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie souscrit par une personne sous tutelle n'a pas à être notifiée au bénéficiaire non acceptant du contrat (Cass. 1 ère civ., 17 nov. 2021, n° 20-12. 711): Une personne a souscrit plusieurs contrats d'assurance-vie, désignant comme bénéficiaires son fils et sa fille et, en cas de prédécès de l'un d'eux, le survivant. Sa fille est décédée en 2011, en laissant pour lui succéder ses deux filles. Par la suite, la souscriptrice a été placée sous tutelle. Par ordonnance du 11 février 2013, le juge des tutelles a autorisé le tuteur à modifier la clause bénéficiaire des contrats d'assurance sur la vie au profit des héritiers selon la dévolution légale. La souscriptrice est décédée le 8 novembre 2017. Le 15 janvier 2018, le fils a formé appel de l'ordonnance du 11 février 2013. Clause bénéficiaire assurance vie personne sous tutelle pour. La Cour d'appel lui donne raison, de sorte que la tutrice se pourvoit en cassation. La Cour de cassation casse l'arrêt au visa des articles 1230, 1239, celui-ci dans sa rédaction antérieure à celle issue du décret n° 2019-756 du 22 juillet 2019, et 1241-1 du code de procédure civile, et l'article L.

Clause Bénéficiaire Assurance Vie Personne Sous Tutelle Le

Vous pouvez désigner les bénéficiaires par leur nom (« Monsieur Pierre Durand ») ou par leur qualité (« mes enfants », « mon épouse »... ), mais évitez de mélanger les deux, c'est un risque de conflit ou de restriction: • Exemple 1: « mon épouse, X » alors que vous vous êtes remarié entre-temps avec Y rendra votre volonté difficile à traduire. Dans ce cas, seuls les juges auront le pouvoir d'interpréter souverainement votre volonté, en faisant généralement primer la qualité sur la désignation nominative: si la personne désignée nommément n'a plus la qualité de conjoint au décès de l'assuré, elle ne sera plus considérée comme bénéficiaire. La clause bénéficiaire désignant « mes héritiers » - Avocat à Cannes - Maître Antebi. • Exemple 2: « mes enfants Paul et Pierre » peut poser problème avec l'arrivée d'un 3e enfant, alors que « mes enfants » aurait suffi. 3/ Désignez plusieurs rangs de bénéficiaires Si vous n'en désignez qu'un - et qu'il vienne à disparaître avant vous - le capital reviendrait dans votre succession et serait donc imposé à ce titre. Les mentions classiques sont du type: « mon épouse, à défaut mes héritiers ».

Clause Beneficiaire Assurance Vie Personne Sous Tutelle

À LIRE AUSSI Que faire en cas de décès d'un proche âgé Comment financer les obsèques? Le Code des assurances, pour des raisons évidentes de protection des personnes vulnérables, interdit tout contrat d'assurance décès pour les personnes sous protection juridique (règle du "votum mortis"). Mais les conventions obsèques, elles, sont possibles pour peu que le juge des contentieux de la protection l'autorise: vérifiez qu'il en existe une. Lettre type de changement de clause bénéficiaire d'assurance-vie. À défaut, vous pouvez faire prélever le coût des obsèques sur le compte en banque du défunt, pour un montant de 5 000 € maximum. Si le défunt n'a plus de famille L'ex-tuteur (ou curateur) s'il en a les capacités financières En tant qu'ex-curateur ou ex-tuteur, vous avez la responsabilité de mener à bien les démarches prévues en cas de décès, et d'organiser des obsèques conformes aux vœux du défunt: s'il a souscrit une convention obsèques, vérifiez que les clauses prévues sont respectées, en l'absence d'un tel contrat, vous pouvez autoriser la banque du défunt à utiliser ses fonds pour payer les frais d'obsèques à l'entreprise de pompes funèbres, dans la limite de 5 000 €.

Plus tard, elle est placée sous tutelle, sa fille étant désignée tutrice. Clause bénéficiaire assurance vie personne sous tutelle la. En 2007, le juge des tutelles autorise sa fille à souscrire au nom de sa mère un contrat d'assurance-vie. Au paragraphe des bénéficiaires des garanties en cas de décès, le contrat indique « mes héritiers ». Au décès de Mme K, la compagnie d'assurances verse les capitaux, selon la répartition suivante: – la moitié pour la fille: cette part correspond à ses droits dans la succession (un tiers au titre de sa réserve héréditaire et la moitié du tiers correspondant à la quotité disponible par effet du legs); – un tiers pour le fils: cette part correspond à ses droits dans la succession (un tiers au titre de sa réserve héréditaire); – un sixième pour la petite-fille: cette part correspond à la moitié de la quotité disponible, par application du legs. Le fils de Mme K considère que seuls sa sœur et lui-même, les deux seuls héritiers réservataires de la défunte, peuvent être considérés comme étant les héritiers de sa mère pour la répartition des capitaux du contrat d'assurance-vie.