Pour éviter la formation de goudron dans votre conduit, plusieurs astuces peuvent être appliquées. Ainsi, vous pouvez prévenir la formation de bistre dans votre cheminée en choisissant un bois sec et de bonne qualité pour le feu. Optez pour un bois qui a été stocké 24 mois sous un abri ventilé avec moins de 25% d'humidité. Les espèces recommandées sont le hêtre ou le chêne. Produit anti goudron pour cheminée bio. Il est déconseillé d'utiliser des bois résineux et récupérés qui ont la mauvaise réputation de salir rapidement les conduits. En ce qui concerne la forme du conduit de cheminée, il est important qu'il soit bien droit. Cela évite que le gaz soit obstrué pendant son évacuation. Par ailleurs, les travaux de ramonage doivent être réalisés au moins deux fois par an par un professionnel. Le ramoneur s'occupera de l'entretien des conduits afin de s'assurer que les fumées sont évacuées normalement.

  1. Produit anti goudron pour cheminee.com

Produit Anti Goudron Pour Cheminee.Com

Il est déconseillé d'utiliser des bois récupérés et des résineux qui salissent rapidement les conduits. La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles. Prévention des risques Pour éviter le bistre ou un amoncellement de goudron, il faut donc tenir compte des différentes causes précédemment citées. Cheminée qui goudronne, pourquoi et que faire ?. Il faut notamment faire attention à choisir du bois de qualité, c'est-à-dire bien sec. Quant aux essences de bois, il est conseillé de privilégier le hêtre, le chêne ou le charme. En ce qui concerne le conduit de cheminée, celui-ci doit être aussi droit que possible pour que le gaz puisse s'échapper facilement, avec un minimum d'obstacles sur son trajet. Et, bien évidemment, ce conduit doit correspondre parfaitement à la cheminée. Solutions à une cheminée bistrée Au-delà de l'aspect inesthétique, le bistre peut constituer un véritable désagrément.

Une fois par semaine, on attendait un feu bien flambant pour y introduire une portion d'épluchures mi-séchées. Jamais ils ne connurent d'incendie… » La Petite Gazette du 23 février 2011 ENCORE A PROPOS DU RAMONAGE DES CHEMINEES Monsieur R. POUR RAMONER LES CHEMINEES: LES EPLUCHURES DE POMMES DE TERRE ! – La Petite Gazette. Lecomte, de Clavier, apporte lui aussi sa confirmation: « Oui, les épluchures de pommes de terre ramonent! » Il poursuit son envoi en donnant d'autres moyens d'arriver au même but: « Si vous avez chaque jour des capsules senséo, jetez au feu ce marc de café. Il est aussi un autre moyen bon marché et très efficace, un bon vieux morceau de zinc glissé entre deux bûches flambantes, le morceau fondra très vite et la fumée fera son effet salutaire. » Mon correspondant précise qu'il n'a pas consulté Monsieur van Ypersele, le célèbre climatologue belge, pour connaître l'impact environnemental de ce procédé… »