Le service ou travail social est une profession fondée sur la pratique et une discipline universitaire qui repose sur les théories du service social, des sciences sociales et des sciences humaines. Il est mis en oeuvre grâce à une approche fondée sur des données probantes et reconnaît l'importance des modes de connaissance autochtones dans la pratique, le développement des connaissances, l'éducation, les services cliniques, les politiques et la recherche. Le service social se concentre sur la personne dans son environnement et reconnaît l'importance des influences familiales, communautaires, culturelles, juridiques, sociales, spirituelles et économiques. Ces influences ont un impact sur le bien-être des individus, des familles, des groupes et des communautés. Le service social applique une perspective basée sur les forces et considère les individus, les familles et les communautés comme étant pleins de ressources, résistants et dotés de capacités. Au coeur de la pratique du service social se trouvent des principes de respect de la dignité et de la valeur inhérentes des personnes, la recherche de la justice sociale et une pratique culturellement adaptée qui applique une optique anti-oppressive à tous les champ d'exercice et qui est fondée sur l'éthique, les valeurs et l'humilité.

  1. Le service social du travail saint
  2. Le service social du travail au
  3. Le service social du travail dans

Le Service Social Du Travail Saint

Ancrées dans la réalité professionnelle, au service de l'entreprise, les assistantes sociales du travail de CO-RÉSO proposent un accompagnement social des salariés en intervenant à l'interface de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle. L'assistante sociale du travail écoute, informe, analyse, participe à la recherche de solutions, oriente et assure l'accompagnement du salarié confronté à des difficultés. Son intervention contribue au mieux-être, à l'autonomie et à l'insertion en rendant la personne actrice de son propre changement et développement. Par sa connaissance de l'entreprise et son regard extérieur, elle apporte une vision globale sur les problématiques sociales et devient ainsi un acteur de veille sociale. Elle participe également aux actions de prévention, de sensibilisation ou d 'information. Elle travaille en concertation avec les partenaires internes et externes de l'entreprise.

Le Service Social Du Travail Au

Il peut ainsi être question de problématiques familiales, de soucis de santé, de problème de logement, de questions administratives… Tout ce qui peut impacter le travail. En lien avec les ressources humaines et les services santé, les services sociaux en entreprises accompagnent également les salariés sur des questions de santé directement relative à l'exercice de leurs fonctions (inaptitude à un post, handicap…) ou à la vie sur le lieu de travail (intégration mobilité, stress, relations professionnelles…). Les acteurs du service social en entreprise Dans la majorité, le service social du travail passe par l'intervention de structures interentreprises, c'est-à-dire que les professionnels concernés sont amenés à intervenir dans différentes sociétés, que ce soit en interne à distance. Les acteurs principaux de cette approche sont avant tout les assistants et assistantes sociales du travail qui peuvent proposer un accompagnement individuel ou collectif aux salariés, au croisement entre vie professionnelle et vie personnelle, sur l'ensemble des questions qui peuvent impacter la qualité de vie dans l'entreprise et la performance au travail.

Le Service Social Du Travail Dans

Les chemins de vie nous engagent à trouver des solutions: faire des choix, prendre des décisions souvent délicates face à des sentiers méconnus. La prévention en entreprise nécessite une vision anticipée des risques. Repérer, et s'ajuster au mieux à ces évolutions, parce que l'approche uniquement centrée sur l'individu est loin d'être suffisante. Le service social est une nécessité pour permettre aux entreprises de perdurer et de développer ainsi son image d'entreprise responsable et citoyenne. Par recommandation légale pour les PME De plus de 250 salariés: environnement, diversité, stress… • La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008. Art. L4631-2 « Les établissements qui occupent d'une façon habituelle 250 salariés au moins sont tenus d'organiser des services sociaux du travail. » Art R. 250-1 du Code du travail … pour conseils sur les questions sociales et connexes pour aider les personnes à trouver et à exploiter au mieux les ressources qui leur permettront de surmonter les difficultés et d'atteindre un objectif particulier » Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d'assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l'exercice des droits que leur confère la législation sociale ».

D'ailleurs, le choix du vocabulaire – action sociale, travail social, travail du social, intervention sociale – n'est pas neutre et constitue une position éthique, pour ne pas dire politique. 2 Une définition a été donnée par les Nations unies en 1959, laquelle insiste sur le type de relation entre le travailleur social et l'individu: « Le travail social est une activité visant à aider à l'adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l'utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d'améliorer les conditions économiques et sociales. » Quarante années plus tard, la définition proposée par la Fédération internationale des travailleurs sociaux ne se différencie guère de cette première définition. Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.

Grâce à l'utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits humains et de la justice sociale sont fondamentaux pour le travail social » [1]. Au vu de ces définitions internationales, il n'est précisé ni le type de professionnels concerné ni la clientèle visée. 3 En France, le Conseil supérieur français du travail social propose une définition qui repose sur les finalités de ce dernier: « Retisser des liens entre individus et groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, se situent en dessous ou en dehors des normes de la collectivité de référence » (cité par Guelamine, 2001, p. 11). On retrouve le même accent mis sur les objectifs dans la définition proposée par le Conseil économique et social: le travail social « a pour vocation première d'aider à ce qu'une personne, une famille ou un groupe de personnes ait accès aux droits que la société lui confère, et crée ou recrée des liens sociaux » (Igas, 2006, p. 18).