Le SAR est un document stratégique qui nécessite une certaine stabilité adaptable, pour conduire des politiques publiques responsables au service de la population et correspondre aux attentes sociétales » a souligné Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale déléguée aux transports et déplacements, au Monorail et au SAR. L'évaluation a ainsi permis de mettre en exergue les données suivantes: ✔ Aménagement du territoire Le volet aménagement du territoire s'appuie sur les axes suivants: le principe d'économie d'espace, la préservation des espaces agricoles et naturels, la biodiversité comme enjeu principal, la préservation de l'identité, la qualité des paysages et du patrimoine. Le SAR s'est révélé être un levier contre l'étalement urbain. À ce jour, le territoire réunionnais possède un potentiel de réserve foncière (zones U et AU des PLU) d'environ 3 000 ha. Données chiffrées • diminution de la consommation foncière au profit de l'urbanisation (500 ha/an en 2008 à 130ha/an en 2019), •déclassement des terres agricoles (600 ha en 2020 sur les 1 300 ha autorisés par le SAR) •+387 ha de zones urbaines denses et +464 ha de zones étalées.

  1. Sar de la réunion des musées
  2. Sar de la réunion nion veyrier
  3. Sar de la réunion ion carte
  4. Sar de la réunion la reunion ufr droit economie

Sar De La Réunion Des Musées

• 76% de la production concentrée dans les espaces urbains de référence du SAR, soient les zones U et AU des PLU. Équipements et services Sur le volet équipements et services, la cohérence avec l'armature du SAR est respectée: maintien de la cohésion territoriale autour des bassins de vie et développement de filières d'excellence. Données chiffrées • des zones d'activités économiques de production concentrées sur les pôles principaux et secondaires de l'armature urbaine du SAR (au total 88 ZAE sur le territoire), • sur les 4 pôles d'activités à vocation régionale (PAVR), seul celui de l'Est n'est pas encore mis en oeuvre, • la limitation à 5% des commerces, services et équipements dans ces ZAE a été respectée par les communes via leur PLU. Activité économique Sur le volet activité économique, aux enjeux précédemment cités, se rajoute l'ouverture du territoire et son rayonnement régional à travers la réalisation d'infrastructures économiques majeures prévues au SAR telles que l'extension du Grand Port Maritime et l'extension de l'aéroport de Gillot.

Sar De La Réunion Nion Veyrier

Le Volume 2 qui vise: III. Les objectifs et orientations du SAR; IV. Les prescriptions et préconisations; V. Les incidences du SAR sur l'environnement; VI. Le résumé non technique de l'évaluation environnementale; VII. La prise en compte du rapport environnemental et des consultations auxquelles il a été procédé. Annexe: Perspective de développement des bassins de vie Le Volume 3 qui constitue le « Chapitre individualisé valant Schéma de mise en valeur de la Mer ». Le Volume 4 qui constitue le « Rapport environnemental du chapitre individualisé valant Schéma de mise en valeur de la Mer et annexe » Sur le plan des documents graphiques, le SAR comprend: Une cartographie à l'échelle 1/100. 000 intitulée « Armature du territoire: Schéma de Synthèse »; Une cartographie à l'échelle 1/100. 000 intitulée « Les Grands Equilibres spatiaux: Destination Générale des Sols ». Par délibérations des 12 décembre 2013 et du 10 juin 2014, le Conseil Régional, en Assemblée Plénière a approuvé l'engagement d'une procédure de modification du Schéma d'Aménagement Régional (SAR).

Sar De La Réunion Ion Carte

Il définit et justifie les orientations en matière de développement de protection et d'équipements à l'intérieur d'un périmètre délimité par le schéma. Le SAR définit les principes de l'aménagement de l'espace qui résultent de ces orientations.

Sar De La Réunion La Reunion Ufr Droit Economie

A partir du 25 juillet 2018, une déclaration d'intention et ses annexes sont publiées sur le site internet du conseil régional et sur celui des services de l'Etat à La Réunion. Cette déclaration d'intention vise à ouvrir le droit d'initiative prévu à l'article L. 121-17 III du code de l'environnement.

Renforcer la cohésion de la société réunionnaise dans un contexte de plus en plus urbain. Renforcer le dynamisme économique dans un territoire solidaire Sécuriser le fonctionnement du territoire en anticipant les changements climatiques Comment se compose-t-il?