À noter: pour ces masters, il faut généralement maîtriser deux langues étrangères au même niveau. Intéressé par ce que vous venez de lire?

Traduction De Texte Scientifique Du Cea

Les particularités de la traduction spécialisée Un document scientifique requiert non seulement une terminologie spécifique, mais aussi une parfaite connaissance technique. Du coup, des compétences supplémentaires sont nécessaires pour réussir la transmission du contenu traité d'une langue à une autre. D'ailleurs, la chimie, la biologie, les mathématiques, la physique, la génétique ou la médecine sont des domaines très vastes et pointus. Ils se reposent souvent sur les échanges internationaux dans le cadre des recherches et du développement. À ce titre, le besoin de traduire les textes issus de ces secteurs devient de plus en plus imminent. Toutefois, l'enjeu de la traduction scientifique est majeur, car la toute petite faute peut entraîner de graves conséquences. Traduction de texte scientifique des. Ce type de prestations demande une connaissance particulière du vocabulaire spécialisé du sujet abordé. De plus, le traducteur doit maîtriser l'emploi des acronymes, symboles, abréviations, formules et notamment de la terminologie.

D'autre part, les expressions figées, comme les collocations, peuvent constituer un écueil car l'usage diffère d'une langue à l'autre. Lors de la traduction, il conviendra par ailleurs de tenir compte des lois et normes applicables dans le pays correspondant à la langue cible. Quid des citations? Les traducteurs devront aborder les citations avec prudence. La citation devra-t-elle être copiée littéralement et traduite mot à mot dans une note en bas de page ou conviendra-t-il de donner la préférence à la cohérence et au style? Il se peut par ailleurs qu'une troisième langue soit utilisée dans un article, et le traducteur devra également en tenir compte. Les citations indirectes ne sont par ailleurs pas forcément toujours ostensibles mais devront être indiquées dans la langue cible afin de pouvoir être traduites adéquatement et mentionnées. Traduction article scientifique, traduction scientifique. Compétences linguistiques Le traducteur doit non seulement être familier avec la langue dans laquelle l'article a été rédigé mais aussi avec le vocabulaire spécifique employé dans le domaine concerné, dans les deux langues.