Mémoire: Descartes: Je Pense Donc Je Suis. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Mai 2012 • 456 Mots (2 Pages) • 1 564 Vues Page 1 sur 2 Je pense donc je suis" Il s'agit là sans doute d'une des formules les plus célèbres de l'histoire de la philosophie puisqu'elle inaugure un changement radical dans la pensée du sujet: c'est à partir du constat de la pensée que se déduit notre existence. Dans ce passage du Discours de la méthode, Descartes cherche à savoir ce qu'il peut y avoir d'indubitable. Si nous voulons être assurés de la vérité de nos connaissances, nous devons rejeter toutes celles qui sont incertaines. C'est ainsi que Descartes entreprend méthodiquement de douter de tout ce qui n'est pas absolument certain. Sera ainsi vrai et certain ce qui est indubitable, ce dont on ne peut douter. Attention, il s'agit bien de remarquer que le doute de Descartes est ici méthodique, c'est-à-dire qu'il est le chemin qui permet de parvenir à la vérité, ce qui le distingue du doute sceptique dont le résultat est une paralysie de la pensée.

Je Pense Donc Je Suis Dissertation Sa

Mémoires Gratuits: Je Pense, donc Je Suis. Recherche parmi 272 000+ dissertations Je pense, donc je suis Eh bien, dit Descartes, même si je doute de tout, une chose au moins est sûre: c'est que je doute, donc que j'existe. Peut-être que je me trompe sur tout; mais pour se tromper, il faut exister. Une chose est donc sûre: j'existe. C'est ce que Descartes exprime par le fameux cogito: cogito, ergo sum: je pense, donc je suis. En fait, il faudrait dire cogito, sum (je pense, je suis), comme Descartes l'écrira d'ailleurs quelques années plus tard. Car à ce stade primitif, il ne peut s'agir d'une déduction: nous avons vu en effet qu'il ne fallait pas se fier aux déductions. Le cogito doit donc être une certitude première, immédiate, qui n'est pas une déduction mais une intuition, c'est-à-dire une vérité qui apparaît d'un coup, d'un bloc, comme une évidence absolue. Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'ai faites [ici]; car elles sont si métaphysiques et si peu communes, qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde.

Je Pense Donc Je Suis Dissertation Et

699 mots 3 pages Le XVIe siècle est une époque d'enrichissement de la pensée. De nombreuses découvertes viennent détruire l'unité politique, religieuse... de l'Europe. L'homme est donc perdu dans un monde incertain où rien n'est sûr sauf l'erreur. Mais pour Descartes, l'homme ne peut renoncer à « l'assurance du jugement ». Le scepticisme n'est pas une attitude viable. Son doute méthodique est donc un doute volontaire, raisonné et actif, qui a pour but d'atteindre une certitude, sur laquelle pourra être reconstruit un monde sûr et certain. Le fait de penser demande d' introduire une méthode C'est sur le sujet pensant que se fondent désormais la connaissance, la morale et le droit. Être sujet, c'est rendre raison des choses et de soi-même, c'est s'affirmer comme être humain libre et responsable. La philosophie de Descartes reste très axée sur le sujet (je pense), sur le raisonnement, sans exclure l'existence de Dieu, mais il s'agit d'un dieu plutôt subjectif et abstrait La philosophie de Descartes est très analytique.

Je Pense Donc Je Suis Dissertation Ne

Il n'y avait que des réponses. Dieu disparaissant, l'homme va se poser la question « qui suis-je? » Au 16° la question émerge Au 17° la question trouve une réponse ferme et constante par le travail de Descartes. Il fonde le sujet. Au 17° on lui dispose des droits Au 18° on soupçonne ce sujet Au 19° on tue ce sujet. Le domaine anthropologique est le domaine ne plus emblématique de la post-modernité. Descartes affirme le…. Dissertations 1521 mots | 7 pages Explication de texte: Descartes. (Introduction) Au premier abord, nous pourrions penser que le thème de ce texte est l'existence. Au début de celui-ci il y a une remise en cause de l'existence par Descartes. Mais l'existence c'est tout ce qui est lié au « Je suis. » tout court; or Descartes veut nous démontrer dans le texte le « Je pense » avant le « Je suis ». Donc dès l'instant, où dans ma tête je pense à ce que je suis, cela signifie tout simplement que j'existe. Le thème est donc la CONSCIENCE. …. La liberté 4113 mots | 17 pages définissant la liberté.

Je Pense Donc Je Suis Dissertation Un

La formule du « pas sans » a été martelée par Lacan dans le Séminaire 10 à propos de l'angoisse. Il l'a reprise dans le Séminaire 15, pour relier à cette occasion le sujet divisé avec l'objet petit a. Le jeu de mots lacanien est encore une fois lumineux entre le « pas sans » du sujet barré qui ne va pas sans le corps, et le « pas sens » du même sujet barré qui se désole face à l'obligation d'accepter que son sens doive rester dans l'objet petit a. Lacan a aussi joué sur le sens du mot « pas » dans « pas de sens » relativement à la substitution métaphorique. Le sujet n'est « pas sans » le corps Références Séminaire 6: [séance du 20/05/1959] Ce quotient et ce reste restent ici en présence l'un de l'autre, et si l'on peut dire, se soutenant l'un par l'autre […] Séminaire 10: [page 119] […] ce que je vous ai appris à désigner par l'objet petit a, vers quoi vous oriente l'aphorisme que j'ai promu concernant l'angoisse, qu'elle n'est pas sans objet.

Ainsi, puisque nos sens nous trompent parfois, nous ne pouvons entièrement leur faire confiance et nous devons alors douter des informations qu'ils nous fournissent: rejetons donc comme faux tout ce que nos sens nous apprennent. Puisque en mathématiques il arrive que des raisonnements soient faux, nous devons aussi rejeter toutes les connaissances mathématiques. Puisque dans le sommeil, et plus particulièrement dans le rêve, nous n'avons pas conscience que nous rêvons, rien ne nous assure véritablement que nous ne sommes pas sans cesse en train de rêver. Même si Descartes sait bien qu'il ne rêve sans doute pas et que toutes les mathématiques ne sont pas fausses, il nous montre ici qu'il ne peut en être assuré puisque le doute est possible. Il précisera d'ailleurs qu'il faut distinguer le domaine de la connaissance de celui de l'action: si, dans le champ de la connaissance nous devons douter de nos sens, dans le champ de l'action ceux-ci sont très précieux, je ne vais pas me mettre à douter de mes sens au moment où je traverse la route et qu'un camion arrive en me disant que mes sens me trompent!