A première vue, il est assez simple de comprendre le principe de fonctionnement de l'assurance. Les assureurs perçoivent des cotisations auprès de leurs assurés et en contrepartie, les assureurs les protègent contre différents risques. Le système est bien rodé et le remboursement des sinistres mineurs n'a pas d'incidence sur les finances des sociétés d'assurance. Il en va tout autrement lorsqu'il s'agit pour elles d'indemniser les victimes de sinistres d'envergure telles catastrophes naturelles ou technologiques qui impliquent le versement de sommes colossales. Pour parer à ces situations, les assureurs ont mis au point deux systèmes relativement méconnus du grand public car internes aux assurances, la coassurance et la réassurance. Réglementation européenne : la fin programmée de la co(ré)assurance ?. Coassurance Le principe de la Coassurance Lorsqu'un assureur accepte d'assurer un risque important tel par exemple l'assurance d'une usine qui fabrique des produits dangereux, la cotisation pour l'entreprise quoiqu'élevée s'avèrera insuffisante pour couvrir le montant de l'indemnité à verser en cas de sinistre majeur.
  1. Réglementation européenne : la fin programmée de la co(ré)assurance ?
  2. COASSURANCE # REASSURANCE - BankAssur Afrik est la première source d’information des secteurs de la Banque et de l’Assurance en Afrique.
  3. Réassurance et Co-assurance - EMARGENCE

Réglementation Européenne : La Fin Programmée De La Co(Ré)Assurance ?

Pour optimiser le pilotage de leurs risques, les organismes du secteur assurantiel ont souvent recours à la réassurance ou à la co-assurance. Mais ce sujet technique peut soulever quelques difficultés lors de sa mise en place ou dans son suivi Vous souhaitez Améliorer le contrôle interne pour vous assurer que les flux de réassurance et de coassurance sont correctement appréhendés du point de vue de la gestion des flux (règlement, échange avec le réassureur et l'apériteur, mise à jour des traités) et de leur traitement comptable et financier. Renforcer vos équipes pour l'établissement des comptes de réassurance et leur suivi. Coassurance et réassurance. Être accompagné dans la définition d'un plan de réassurance adapté à votre profil de risque et dans l'analyse des dispositions contractuelles des traités. Notre mission Nous accompagnons vos équipes pour l'établissement des comptes techniques de réassurance fiables (en phase avec les dispositions contractuelles) avec efficacité.. Nous mettons en place des procédures de suivi optimisées qui garantissent une comptabilisation exacte et exhaustive des flux de réassurance et coassurance, notamment: le suivi des décomptes reçus, le calendrier des travaux de l'équipe le contrôle de rapprochement des données entre l'outil de réassurance et l'outil comptable la justification des comptes de réassurance et de coassurance Nous formons vos collaborateurs afin d'améliorer leur connaissance des mécanismes de la réassurance et de la coassurance.

Lorsque l'on subit un sinistre et que l'assurance que l'on à souscrite intervient pour indemniser les dommages, l'on imagine mal les mécanismes qui ont conduit à ce petit miracle. En réalité l'assurance et surtout la coassurance et la réassurance sont une mutualisation de risques, des actifs (primes versées par les clients, qui constitue les fonds propres) et du passif (les indemnisations à verser en cas de sinistres). Réassurance et Co-assurance - EMARGENCE. Sans cela aucune compagnie, aussi importante soit elle, ne résisterait à un très gros sinistre ou à une succession de petits sinistres. Un peu d'Histoire Les premières traces d'un système s'apparentant à une assurance remontent au code d'Hammourabi (roi babylonien du XVIII° siècle avant JC). Tour à tour les Chinois, les Grecs, les Phéniciens, les commerçants italiens ou arabes on eut recours à une mutualisation des investissements nécessaires au transport maritime, pour répartir les pertes en cas de sinistre tout en partageant aussi les bénéfices. Fin du XVII° siècle et début du XVIII° siècle, se sont créés dans les grands pays maritimes européens, de vraies compagnies d'assurance à l'image des Lloyd's britanniques.

Coassurance # Reassurance - Bankassur Afrik Est La Première Source D’information Des Secteurs De La Banque Et De L’assurance En Afrique.

Qu'est ce que La coassuranc e? Elle désigne la technique par laquelle plusieurs assureurs vont se réunir afin de supporter ensemble un même risque dans un contrat en commun. Elle est notamment utilisée par les assureurs quand le risque est élevé et que le montant des biens à garantir est lui aussi important. En somme, la coassurance consiste pour les assureurs à se partager le risque que représente l'assuré. Du coup, dans le cas de l'indemnisation d'un sinistre, les compagnies d'assurance ne risquent pas de se mettre en danger financièrement puisqu'elles partagent toutes les dépenses. Comment se matérialise la coassurance? La matérialisation de la coassurance est une division horizontale des préjudices. Par opposition à la réassurance, ce système peut se pratiquer de 2 manières: par police séparée ou police collective. Polices séparées En optant pour les polices séparées, chaque participant détermine sa police sur l'intégralité des montants à couvrir. COASSURANCE # REASSURANCE - BankAssur Afrik est la première source d’information des secteurs de la Banque et de l’Assurance en Afrique.. Ainsi, chaque assureur devra établir une police de manière à ce qu'il doive couvrir chacun l'intégralité du risque.

Ce pourcentage pourrait atteindre 30% dans les prochaines années, il n'était que de 8% en 2008. Evolution de la capacité offerte par la réassurance alternative en% des limites globales couvrant les risques catastrophes naturelles Source: Fitch, Global Reinsurance Guide 2015 La réassurance structurée Les techniques utilisées par la réassurance structurée sont assimilables à celles de la réassurance traditionnelle. Les ILS ne sont pas les seuls instruments à offrir des solutions de protection des bilans. Ce rôle est également dévolu à la réassurance structurée dont l'émergence coïncide avec la crise financière, l'apparition de Solvency II et de l'ERM (Enterprise Risk Management). Les nouvelles exigences en capital formulées par Solvency II font apparaître une demande plus forte pour ce type de couverture. Généralement sous forme d'une quote-part, ces contrats, qui courent sur plusieurs années, peuvent réduire les besoins de marge réglementaire, protéger le bilan, réduire la volatilité des résultats des cédantes ou sécuriser des profits futurs.

Réassurance Et Co-Assurance - Emargence

La technique de la réassurance est présentée comme étant « l'assurance de l'assureur ». Sur le plan technique, un assureur, ou « cédante » au contrat de réassurance, cède à une entreprise d'assurance tierce: le réassureur, tout ou partie d'un ou plusieurs risques assurés. Le réassureur peut être un professionnel dont l'activité exclusive est la réassurance d'entreprises d'assurances, ou une compagnie d'assurance « grand public », proposant ce type de produit. Par le mécanisme de la réassurance, le réassureur s'engage, moyennant le versement d'une prime, à indemniser la cédante des pertes subies au titre de la réalisation du risque réassuré dans les proportions cédées au contrat de réassurance. La cédante est la seule engagée envers le souscripteur du contrat d'assurance. Et elle est de même la seule liée au réassureur par le contrat de réassurance. Enfin et par voie de conséquence, l'assuré au titre de la police d'assurance et le réassureur n'ont aucun lien contractuel. Contrairement au contrat d'assurance ou de coassurance, le contrat de réassurance est soumis au droit des contrats.

Ainsi, chaque agent est obligé de mettre en place une police de manière à ce qu'il doive couvrir chacun la somme du risque. Le contrat d'assurance présentée par chaque assureur précise la dénomination de chaque participant intervenant Polices collectives Les polices collectives sont les méthodes de coassurance les plus habituelles. Dans ces cas, les différents agents qui participe au contrat appelés Co assureurs offrent aux acheteurs une seule police d'assurance. Celui-ci t montre des différentes appellations telles que la situation, les garanties accordées, les taux applicables des différents Co assureurs ainsi que le coût de leur contrat, la nature de la caution c'est-à-dire les localités et activités faites par la compagnie, y a aussi les capitaux assurés, primes, déclarations et clauses particulières. Toute police d'assurance couvrant les patrimoines physique comprend un règlement de coassurance ou de règle relative. Son but c'est d'obliger les assurés à tenir des coûts d'assurance hautains.