Nous sommes invités à suivre Jésus et à nous ouvrir à toute personne quelque soit sa nationalité ou ses croyances, sans nous-mêmes changer de religion. Comme le dit le prophète Isaïe: Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur, je les conduirai à ma montagne sainte, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Homélie du 20e dimanche ordinaire C – Paroles du dimanche. Maison de prière pour tous les peuples. À la suite du psalmiste nous pouvons nous aussi chanter le refrain: Que les peuples, Dieu, te rendent grâce; qu'ils te rendent grâce tous ensemble! N'ayons pas peur de demander à Dieu ce que nous désirons du fond du cœur. Insistons, comme le font les petits-enfants. Nous sommes aussi invités à l'accueil de toute personne différente de nous, car chaque être humain est une histoire sacrée.

Homélie Du 20Ème Dimanche Ordinaire C 2017

Nous voulons nous mettre à l'école de Jésus, attendant de Dieu la patience dans la nuit de la foi. Nous expérimentons que notre vie est habitée par un feu d'amour qui nous attire vers Dieu: "Viens vers le Père. " Nous demandons à Jésus la grâce d'être dociles à l'Esprit Saint pour vivre de l'amour infini de Dieu.

Homélie Du 20Ème Dimanche Ordinaire C Class

Alors, il voudrait que tout s'éclaire, que tout s'embrase, que tout se réchauffe, vite. Or il rencontre la tiédeur. Certains voudraient même éteindre ce feu avant qu'il ne soit allumé. Ils ont été nombreux ceux qui ont essayé d'empêcher Jésus de parler ou d'agir. Lui, il a poursuivi son chemin, ce chemin qui l'a conduit jusqu'au calvaire. Homélie du 2ème dimanche du Temps Ordinaire -Année C. Alors on comprend pourquoi il lui en coûte d'attendre pour dire et manifester jusqu'où peut aller l'Amour de Dieu pour l'humanité. Bernard Vollerin ——————————————————- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 12, 49-53) 49i Jésus disait à ses disciples: « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé! 50 Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli! 51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. 52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées: trois contre deux et deux contre trois; 53 ils se diviseront: le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Homélie Du 20Ème Dimanche Ordinaire C De

Le pape François écrit: « Il ne faut pas avoir peur de cette présence qui ne peut que nous faire du bien. Il est le Père qui nous a donné la vie et qui nous aime tant. Une fois que nous l'acceptons et que nous cessons de penser notre vie sans lui, l'angoisse de la solitude disparaît. » ( Gaudete et Exultate 51) Dieu en Jésus Christ frappe à notre porte pour devenir notre colocataire. Nous mesurons que lui ouvrir la porte de notre cœur c'est d'abord accepter qu'il découvre l'intérieur de nos vies. Homélie du 20ème dimanche ordinaire c 2019. N'ayons rien à craindre, il ne regardera pas trop, ni la poussière, ni les pièces mal rangées. Je crois même que c'est lui qui prendra le balai pour tout nettoyer par sa miséricorde. Mais c'est aussi accepter de lui faire une place, et donc de faire un peu le vide pour qu'il puisse s'y installer. Rassurons-nous là aussi, il ne prend pas trop de place puisqu'il se fait toujours petit. Mais, croyez-le, en l'accueillant chez vous, c'est tout votre vie qui en sera transformée, embellie, épanouie, jusqu'à faire de votre vie un témoignage rayonnant pour notre monde.

Homélie Du 20Ème Dimanche Ordinaire C 2019

Mais les révélations que Jésus fait à travers l'évangile proposé à notre méditation en ce vingtième (20ème) dimanche du Temps Ordinaire, sont on ne peut plus déroutantes. Il nous dit dans l'évangile (je cite): « Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde? Homélies du dimanche - Aidons les prêtres !. Non je vous le dis mais plutôt la division » (fin de citation). Frères et sœurs, dans ce passage de l'évangile, Jésus sur qui repose tout notre espoir de paix affirme littéralement qu'il n'est pas venu apporter la paix dans ce monde mais la guerre, la division. Que comprendre de ce passage? Quel enseignement retenir pour notre vie chrétienne aujourd'hui? Si dans cet évangile que nous venons d'écouter, Jésus affirme qu'il n'est pas venu apporter la paix, mais le feu et la division, il faut noter qu'en bien des passages aussi, il s'est présenté comme celui qui apporte la paix véritable, celui qui vient rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés, celui qui vient instaurer l'harmonie des origines dans laquelle même le loup habitera avec l'agneau.

Mais encore faut-il que nous voulions nous laisser transformer. Jésus est venu apporter un feu sur la terre. Nous découvrons plus tard que ce feu-là est son Esprit lui-même. Et c'est par l'Esprit Saint que notre cœur peut être transformé. C'est par l'Esprit Saint que nous quittons le relativisme du « tout est bien et tout est bon » pour entrer dans la radicalité de la vie avec Dieu. Car le « feu allumé par Jésus conduit à des choix radicaux. Homélie du 20ème dimanche ordinaire c de. » Suivre Jésus n'est pas une excuse pour entrer dans un subjectivisme tyrannique, où la seule chose qui compte c'est ce que je ressens. Mais c'est se poser comme homme et femme capables de choisir, de s'engager, d'engager sa vie. C'est prendre des risques. C'est se mettre dans l'école de Jésus et entrer dans la radicalité de la foi. Cette radicalité que le Christ lui-même a vécu. Cette radicalité de choisir Dieu (et donc, de renoncer à ce qui ne vient pas de lui) et d'avoir une relation personnelle avec Lui. Suivre Jésus c'est laisser entrer dans notre vie la Lumière qui éclaire notre chemin et nous révèle ce qui a besoin d'être guéri, réconcilié.