Comment incarner la bienveillance dans votre quotidien professionnel? Derrière la notion de bienveillance se cache une réalité: la recherche d'un certain bien-être au travail. Pour accéder à cet état et insuffler une vague bienveillante au boulot, commencez vous-même par adopter les bonnes pratiques: Se soucier du bien-être de son co-bureau. Être poli en toutes circonstances (bonjour, s'il vous plaît, merci…). Opter pour la gentillesse. Cultivez le respect. Célébrer les réussites, matérialiser sa reconnaissance auprès de son équipe et encourager ses collègues: faire régulièrement des retours positifs sur le travail des autres procure de la reconnaissance. En complément, on pourrait rajouter l'écoute, la confiance, l'entraide et la courtoisie… autant de petites attentions qui font du bien dans le monde du travail. Tous ces conseils ne valent bien évidemment que si vous agissez avec sincérité! Qu'avez-vous à gagner d'adopter une démarche bienveillante à l'égard de vos collègues? Cultiver la bienveillance au travail bénéficie à tout le monde, et profite en premier lieu à votre propre bien-être!

La Bienveillance Au Quotidien Francais

Julia Larson/Pexels Petits gestes au quotidien Faire des activités qu'on aime. Agir envers soi comme on le ferait avec notre meilleur. e ami. e Écouter les confidences d'un. e en maintenant un contact visuel (ou en posant un geste affectueux). Essayer de comprendre l'autre en se mettant à sa place. Souligner les efforts et les qualités des autres. Complimenter les autres et se complimenter soi-même. Multiplier les attentions simples qui donnent le sourire. Relativiser les échecs ou les déceptions en étant indulgent, sans les invalider pour autant Décoder plus aisément les émotions des autres. Au besoin, questionnez ceux qui vous entourent sur leurs sentiments. Dire à vos proches combien vous les appréciez. Multiplier les gestes affectueux. Toucher le bras de quelqu'un qui vous fait une confidence peut parfois être suffisant pour signifier votre pleine présence. Des livres pour vous inspirer Éloge de la bienveillance. Par Jasmin Roy, Michel Lafon Petit cahier d'exercices de bienveillance envers soi-même.

La bienveillance commence au moment où nous ratons notre cible. Car c'est là que notre confiance en nous chute. Plutôt que de se moraliser en disant "j'aurais dû", il faut apprendre à se demander "pourquoi je n'ai pas". Et plus globalement, se laisser envahir par la tristesse, la colère, la déception... Toutes ces émotions que nous avons pour habitude de repousser. Car en les vivant pleinement, elles ne reviennent plus nous titiller par la suite. Cela nous rend tout simplement plus fort·e. 2 - La phase action Une fois l'étape précédente passée: on va passer à l'action. Que puis-je faire pour atteindre mon objectif? Où s'il s'agit d'une dispute avec son enfant par exemple: "y a-t-il quelque chose qu'il n'a pas compris? ". " Devrais-je lui réexpliquer avec d'autres mots? ". Ici, on ne se flagelle pas. On cherche des solutions concrètes et on les applique. Cela va renforcer notre estime de soi et donc, nous pousser à plus de bienveillance envers nous et envers les personnes qui sont concernées.