Restauré à l'identique en 1983, il a fini sa carrière le 2 novembre 1999 en effectuant sa dernière sortie dans le chenal de la baie de Somme. Il a été remplacé par le bateau de travaux Baie de Somme [ 1] qui prit sa relève dès le 17 novembre. Il était le dernier baliseur à coque en bois en service et le fleuron du patrimoine historique maritime de Picardie. À l'initiative de l'Association pour la sauvegarde du baliseur Somme II créée en septembre 1999 et parrainée par la Fondation Nicolas Hulot, il a été acheté en février 2000 par le Conseil général de la Somme puis confié à la restauration. Son immatriculation est BL 462618, quartier maritime de Boulogne-sur-Mer. Un habitant de Cayeux piégé par la marée. Le Somme II fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 26 juin 2000. Histoire [ modifier | modifier le code] L' appel d'offres du baliseur Somme II est lancé dès 1948 et c'est le chantier Auroux d' Arcachon qui est choisi pour sa construction. Les plans et le cahier des charges du baliseur furent réalisés par Francis Dallery, ingénieur aux ponts et chaussées maritimes de Saint-Valery.

  1. Marée saint valery sur somme hotel

Marée Saint Valery Sur Somme Hotel

Liens externes [ modifier | modifier le code] Site officiel Coordonnée de l'Assoc. pour la sauvegarde du baliseur Somme II sur site Mairie de Saint-Valery Site personnel (début de l'Assoc. Somme II)

Une vingtaine de personne est mobilisée. Secourus par des plaisanciers Mais les secours sont devancés par des plaisanciers qui récupèrent les deux personnes isolées aux alentours de 16 heures. Ils sont rapatriés au port de Saint-Valéry-sur-Somme où ils sont pris en charge par les pompiers. Prendre ses précautions A l'occasion de cet incident, la préfecture maritime rappelle l'importance de prendre ses précautions lors des balades en bord de mer et sur l'estran (partie du littoral périodiquement recouverte par la marée). Marée saint valery sur somme hotel. En premier lieu, ils demandent de s'informer sur l'horaire des marées. Mais aussi de s'équiper de moyens de communication et d'avoir préalablement informé un tiers de son excursion. Il est également demandé de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme, et de se méfier de la brume et du brouillard. Enfin, la préfecture recommande aux personnes qui ont un doute, ou qui ne connaissent pas les lieux, de ne pas s'aventurer sur l'estran.