» (Es 53, 12) C'est ainsi que Dieu désarme les violents. Aucune vengeance ne demeure en lui. Don Pour faire un don, suivez ce lien

  1. Predication sur la femme adultery 2020
  2. Predication sur la femme adultery le
  3. Predication sur la femme adultery du

Predication Sur La Femme Adultery 2020

Toutefois, ils ont été découverts au 19e siècle seulement, donc après trois siècles de circulation du Texte reçu. La plupart des versions modernes de la Bible se basent sur ce texte, conservé aujourd'hui sous forme imprimée dans le Nestlé-Aland. La Bible de Jérusalem, la Bible Crampon, la Bible des Moines de Maredsous, la Bible Liénart, la Bible TOB, la Bible Synodale, la Bible Darby, la Bible Segond, la Bible à la Colombe, la Bible du Semeur, la Bible Bayard et la Bible en Français Courant reposent sur cette source. La femme adultère. La collecte, la datation et la comparaison des manuscrits ont donné lieu au développement d'une science que l'on nomme "critique textuelle du Nouveau Testament". La très grande majorité des variantes concerne avant tout des mots ou des éléments de phrases et, le plus souvent, ne change pas le sens du texte. Qu'en est-il alors du texte de la femme adultère? La difficulté du texte de Jean 7:53 à 8:1-11, la femme adultère, vient du fait qu'il ne se trouve ni dans le codex Sinaïticus ni dans le codex Vaticanus.

Predication Sur La Femme Adultery Le

Ce passage de la femme adultère dans l'évangile de Jean est extraordinaire, c'est un passage prophétique car il annonce l'oeuvre rédemptrice de Jésus à la croix. En effet, dans cet extrait, une femme prise en flagrant délit d'adultère, est amenée à Jesus par des scribes et des pharisiens. Predication sur la femme adultery le. Cette scène me fait réellement penser à un procès. On a d'un côté l'accusation: les scribes et les pharisiens, et de l'autre l'avocat: Jésus; entre les deux, la victime et le juge (que l'on ne voit pas ici). Les accusateurs sont donc les scribes et les pharisiens. Ils représentent la religion; ils condamnent la femme adultère au nom de la loi de Moïse: 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils représentent également Satan qui est l'accusateur: 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Predication Sur La Femme Adultery Du

Le « va, et désormais ne pèche plus » mis dans la bouche de Jésus au verset 11 du chapitre 8 de l'évangile de Jean semble condamner l'adultère et inviter à une conduite morale. Ce passage de Jean est interprété comme une parole sur le péché et le pardon: l'adultère est un péché mais Jésus pardonne. C'est ainsi que les Églises l'ont compris et l'ont souvent enseigné au cours des siècles. Par le titre qu'elles donnent usuellement à ce passage, nos bibles nous conduisent à un déplacement de sens. Une parole de libération Ce n'est pourtant pas là ce qui est remarquable, ni la pointe de cette histoire. C'est mal la comprendre et en subvertir le sens que l'interpréter ainsi. Il s'agit en fait, essentiellement, d'un acte et d'une parole performative de libération de la part de Jésus. Jésus et la femme adultère : « Va, et ne pèche plus » - Les méditations - Catholique.org. Jésus délivre la femme de ses accusateurs et, une fois seul avec elle, il la délivre de sa propre auto-accusation, de sa culpabilité en lui disant « Moi non plus, je ne te condamne pas: va. » Jésus ne prend pas au sérieux notre culpabilité et notre fascination devant une Loi qui divise les êtres au lieu de leur montrer le bon chemin.

Il ne commence pas par lui faire la morale, comme les Pharisiens. Mais parce qu'il aime cette femme, parce qu'il sait qu'elle vaut mieux que ce qu'elle a fait, il l'appelle à renoncer à ce chemin de mort. En d'autres termes, Jésus ne lui dit pas: « Je t'aime si tu ne commets plus d'adultère »; mais: « Parce que je t'aime, ne commets plus d'adultère ». C'est ainsi que, se sachant aimée, cette femme pourra changer de vie. Predication sur la femme adultery 2020. Si nous nous adressons à quelqu'un loin de l'Église en lui présentant l'Évangile comme une morale en lui disant: « Dieu t'aime si tu observes ses commandements », ce qui n'est certes pas faux pour qui a déjà rencontré Dieu et qui sait que « ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c'est lui qui nous a aimés » (1 Jn 4, 10) – mais pour celui-là seul! (Et encore, Jésus demande à celui-là d'aller plus loin en vendant tout ce qu'il possède pour le suivre! ) –, nous risquons de mettre des limites à l'amour et au pardon de Dieu et finalement d'annoncer une loi humaine sous le nom de « Dieu » ou de « morale de l'Église ».