Intervenant dans un contexte toujours inédit, le discours du chef de l'Etat marocain de vendredi dernier dresse les grandes lignes d'un plan ambitieux de relance économique et d'un grand projet de couverture sociale universelle, auxquels seront associées les règles de bonne gouvernance et une réforme des établissements publiques. Décryptage. (Crédits: MAP) Le traditionnel discours d'ouverture de la session parlementaire d'automne adressé par le roi Mohammed VI vendredi dernier revêt un caractère particulier cette année. Grand projet maroc 2010 relatif. Diffusé pour la première fois en direct à l'intérieur de l'enceinte du parlement, il acte l'ouverture de la session parlementaire selon les dispositions de la Constitution, tout en prenant en considération la situation sanitaire exceptionnelle. « En ces circonstances exceptionnelles, Nous ouvrons la présente année législative sous un format inédit », a rappelé le roi Mohammed VI. Sur le fond, le discours royal de ce vendredi intervient dans la continuité de celui du 21 août dernier, mais en précisant cette fois-ci les contours de la feuille de route nationale pour les prochaines années.

Grand Projet Maroc 2020 2021

Ce projet, d'un coût total de 4, 41 milliards de dirhams marocains (environ 493 millions de dollars américains), s'inscrit dans les objectifs du plan marocain de diversification des sources d'approvisionnement en eau et d'assurer la sécurité, dans le cadre du Programme national d'Approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. La nouvelle station vise à desservir plus de 6 600 000 personnes en eau potable. La nouvelle usine, qui couvre une superficie de 20 hectares, contribuera également à renforcer l'activité agricole dans les zones agricoles de la région de Souss-Massa et de sa capitale, Agadir, notamment la plaine de Chtouka, en lui fournissant de l'eau d'irrigation, pour combler le déficit résultant du déficit enregistré dans le niveau de la nappe phréatique, qui est estimé à 90 millions de mètres cubes par an. Ces grands chantiers qui vont transformer le Maroc cette année. La région « Chtouka Ait Baha » de la région de Souss-Massa, qui fait partie des superficies qui seront couvertes par le programme d'approvisionnement en eau d'irrigation à partir de la nouvelle station, est l'une des zones agricoles les plus importantes du Maroc, car elle produit à elle seule 65% des exportations marocaines de légumes et de fruits, sur une superficie allant jusqu'à 15 mille hectares, ce qui a nécessité la recherche de nouvelles ressources en eau pour maintenir le secteur agricole dans la région.

Grand Projet Maroc 200 Million

Détails Publié le mardi 17 novembre 2020 10:38 par Pour le moment, l'Afrique du Sud reste en tête du classement des plus grands producteurs de voitures en Afrique. Toutefois, l'industrie automobile au Maroc est en train de connaitre un essor sans précédent. Grand projet maroc 2010 qui me suit. Les acteurs majeurs français comme PSA et Renault y poursuivent allègrement leur développement, tout comme le géant chinois BYD qui veut en faire un fief pour ses voitures électriques. Terre d'accueil des constructeurs français Ils sont des rivaux historiques, mais force est de constater que le groupe PSA et Renault sont sur la même longueur d'onde, tout du moins en ce qui concerne les avantages d'une implantation en terre marocaine. Le groupe PSA a officiellement lancé ses activités au Maroc, ou plus précisément à Kenitra, en juin 2019. Dès l'année suivante, le pays a produit 100 000 véhicules supplémentaires. Quant à la marque au losange, elle a choisi de s'implanter dans la ville de Melloussa, en y mettant en place une usine d'assemblage.

Grand Projet Maroc 2010 Relatif

En témoigne son initiative «Act4community» qui a appuie le développement de la filière quinoa à Youssoufia. Actuellement, les équipes d'OCP mènent des tests d'adaptation de sept variétés de quinoa sur une durée de trois ans. «Une étude de marché international du quinoa, un benchmark et une stratégie de développement de la filière ont également été réalisés. Le lancement des premiers essais agronomiques par l'UM6P sur le comportement des variétés disponibles sera prochainement opéré, ainsi que la mise en place d'équipements avec l'achat de petit matériel de semis, de récolte et de polissage et la construction d'un local de stockage de la semence». Le Groupe estime qu'à terme, le projet doit permettre d'exporter l'équivalent de 2. 000 tonnes de graines traitées pour une surface de 1. 000 hectares cultivés. Casablanca-Settat / PLF 2022 : principaux projets d’investissement public. Partage de technologie: Un projet pilote de 500 ha de betterave à sucre dans la région de Tadla mis en place Il y a moins d'un an, le Groupe OCP a établi un partenariat avec Cosumar qui repose sur le partage de technologies avec l'écosystème.

Grand Projet Maroc 2010 Edition

Mardi 22 octobre, à Rabat, le Ministre de l'Économie et des Finances, M. Mohamed Benchaaboun, a présenté le projet de loi de finances 2020 à la presse. Les mesures fiscales prévues de ce dernier apportent une série de changements et de mesures. Les grandes lignes du PLF-2020 Un des points forts du PLF 2020, porte sur le rétablissement de la confiance entre l'administration fiscale et les opérateurs économiques. Maroc : cinq projets phares qui se font attendre à Casablanca – Jeune Afrique. Ce dernier prévoit un budget de 13, 6 milliards de dirhams (MMDH) pour la Caisse de compensation contre 17, 6 MMDH en 2019. Les aides sociales En attendant l'opérationnalisation du Registre social unique qui permettra d'organiser et de restructurer l'ensemble des aides sociales, les prix du gaz butane, du sucre et de la farine nationale vont continuer à être subventionnés en 2020. L'accélération des programmes d'investissement Le Royaume poursuit son effort financier en termes d'investissements publics. Ce dernier a enregistré une évolution significative durant la dernière décennie passant de 135 MMDH en 2009 à 195 MMDH en 2019, soit une augmentation de 44%.

Grand Projet Maroc 2010 C'est Par Içi

Soit près de 1 milliard de dollars de nouveaux contrats d'équipement. Le PLF-2020 prévoit des dispositions importantes en faveur de l'industrie marocaine Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique M. Grand projet maroc 200 million. Moulay Hafid Elalamy a présenté les mesures phares prévues par le PLF-2020 au profit des secteurs relevant de son département: Parmi les grands chiffres de ce PLF 2020, figure la proposition de baisser le taux marginal de l'impôt sur les sociétés (IS) de 31 à 28% pour les sociétés industrielles, au titre de leur chiffre d'affaires (CA) local. Cette réduction ne profite pas aux sociétés industrielles dont le bénéfice net est égal ou supérieur à 100 millions de dirhams (MDH). [ note publiée sur le portail du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration] Le PLF-2020 propose aussi de relever le taux de l'IS marginal pour ces sociétés au titre de leur CA à l'export de 17, 5 à 20%. Ces deux mesures s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques visant la réduction progressive de la pression fiscale sur ces sociétés et la convergence à terme vers un taux unifié applicable au CA local et à l'export.

Généralisation de la couverture sociale d'ici 2021 « Notre souci a toujours été que la dynamique de développement économique soit articulée à la promotion du secteur social, à l'amélioration des conditions de vie des citoyens. Aussi avons-Nous appelé à la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains ». Second chantier majeur de la feuille de route royale pour les prochaines années, le projet de généralisation de la couverture sociale pour tous les Marocains s'articule autour de principaux axes: étendre, d'ici la fin 2022 au plus tard, la couverture médicale obligatoire, de sorte que 22 millions de bénéficiaires additionnels accèdent à l'Assurance maladie de base qui couvre les frais de soins, de médicaments, d'hospitalisation et de traitement. Puis, la généraliser les allocations familiales qui bénéficieront ainsi à près de sept millions d'enfants en âge de scolarité, au profit de trois millions de familles. Ensuit l'élargissement de la base d'adhérents au système de retraite en y incorporant quelques cinq millions de Marocains parmi la population active non titulaire d'un droit à une pension.