Cet article date de plus de deux ans. Publié le 14/11/2019 22:09 Mis à jour le 14/11/2019 23:37 Durée de la vidéo: 3 min. FRANCE 2 En Bretagne, les producteurs de tomates utilisent des lumières nocturnes pour faire pousser leurs fruits. Des éclairages qui perturbent les habitants, mais aussi les oiseaux, totalement déréglés. Les habitants de La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine) ont assisté à la mise en place de méga-serres d'un genre nouveau. Les producteurs de tomates du coin ont eu l'idée d'installer des lumières nocturnes pour leurs serres chauffées afin de mieux faire pousser leurs fruits, cultivés hors sol et hors saison. Un éclairage que l'on compare aux aurores boréales et qui perturbent les oiseaux. Ceux-ci finissent par chanter en pleine nuit. Producteur de tomates ille et vilaine fr. 17 hectares de tomates sont au cœur de la polémique. Un voisin, Jérémy Delobel, appelle les producteurs à repenser leur méthode de culture. "On peut se demander, aussi, s'il ne faut pas changer notre mode de consommation ou trouver un autre procédé qui permettrait de manger les tomates pour ceux qui le souhaitent en ayant moins d'impact sur la biodiversité", fait-il valoir.

  1. Producteur de tomates ille et vilaine tous
  2. Producteur de tomates ille et vilaine fr

Producteur De Tomates Ille Et Vilaine Tous

Un autre habitant, Éric Lebrument, parle d'une "aberration". "On fait un travail dans les communes pour diminuer la lumière urbaine et on éclaire la campagne", s'étonne-t-il. Sébastien Vauclair, docteur en astrophysique, confirme que la lumière est très importante pour les oiseaux. Solarenn, coopérative de producteurs de tomates en Bretagne - Solarenn. "Certains oiseaux migrateurs se repèrent avec les étoiles et la voie lactée pour trouver leur chemin. Si on se retrouve dans un halo lumineux où l'on ne voit plus d'étoiles, ces animaux vont être perturbés", assure-t-il. L'équipe de la semaine Rédaction en chef Elsa Pallot Rédaction en chef-adjointe Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte Résponsable d'édition Delphine Moninot Joker Karine Baste L'équipe du week-end Rédaction en chef Franck Genauzeau Rédaction en chef-adjointe Irène Bénéfice, Willy Gouville, Jean-François Monier Résponsable d'édition Jean-Louis Gaudin Joker Thomas Sotto voir tous les JT Abonnement Newsletter le JT de 20h Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H Abonnement Newsletter France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

Producteur De Tomates Ille Et Vilaine Fr

Une gamme classique a base de lait cru vous est proposée: Lait, crème, fromages blancs, riz au lait, yaourts, beurre, fromage blanc aux herbes et glaces … Produits laitiers - Vaches nourries à l'herbe et au foin Maraîchage en Permaculture sur sol vivant Légumes secs et huiles bio - Lentilles, Chia, Quinoa, Sarrasin, Blé... et nos derniers articles! 5 idées de recettes aux algues: faciles, originales et délicieuses S'il y a bien un produit que l'on trouve en circuit ultra court en Bretagne, ce sont les algues comestibles! Producteur de tomates ille et vilaine carte. On t'a déjà parlé sur le blog de la dulse, de la nori, des spaghettis de mer ou encore de la laitue de mer. Les algues fraîchement récoltées, c'est délicieux, plein de bienfaits pour la santé et les possibilités de recettes sont infinies. Mais pour le côté pratique, les algues séchées en paillettes sont ce qu'il y a de mieux! Elles se conservent longtemps, se cuisinent facilement et tu peux en avoir toute l'année un bocal dans ta cuisine. Envie de cuisiner les algues chez toi?

Une somme aussitôt réinvestie auprès des producteurs, qui font vivre près de 500 collaborateurs dans un rayon de 50 km. « Nous avons connu une année de croissance, malgré une saison catastrophique, où la consommation a baissé, constate le président. Nous nous en sommes sortis, parce que nous avons diversifié nos cultures, avec la production de fraises gariguettes et mini-poivrons. » Mais produire plus, c'est aussi vendre plus. Solarenn vient donc de renforcer son équipe commerciale, RH et communication, réorganisant aussi ses services commerce et logistique. « Nous devons désormais nous battre en local pour élargir nos références clients, considère Christophe Rousse. Beaucoup de distributeurs achètent en plateforme. Résultat, on ne nous trouve pas forcément dans les grandes et moyennes surfaces bretilliennes. Solarenn se donne les moyens de doubler sa gamme sans pesticides - Le Journal des Entreprises - Ille-et-Vilaine. Notre nouvelle stratégie: aller voir les détaillants et responsables de magasins un par un pour les inciter à référencer nos tomates. Un Français en consomme 14 kg par an… Nous en avons assez pour nourrir toute l'Ille-et-Vilaine!