Les principaux symptômes Langage Visage Corps Ne parle pas volontairement dans des situations sociales précises. Ne parle pas depuis plus d'un mois. N'a aucun problème physiologique ou mental. Ne présente aucun autre problème de communication. Ne peut pas répondre à l'appel à l'école ni à un bonjour ce qui peut passer pour de l'impolitesse. Est encore plus anxieux lorsqu'on le force à parler. Le patient ne manifeste que très peu de sentiments: visage impassible à cause l'anxiété; ne pleure pas; regard fuyant. Ne sait pas s'exprimer avec son corps: mouvements raides lorsqu'il est anxieux; marche maladroite. Un diagnostic incertain Le mutisme sélectif est une difficulté qui n'est pas encore très connue, et la diagnostiquer reste difficile. Les enfants mutiques peuvent ainsi être confondus avec des enfants porteurs d'autismes ou des enfants sujets à des problèmes d'apprentissage. L'éducateur a donc un rôle primordial car lui seul peut signaler une absence de parole dans une situation particulière.

Le Mutisme Dans Le Couple 4

Au centre: la question de l'engagement Les reproches non formulés à voix haute sont une toxine dont on ne peut pas se défendre. Sans doute le mutique n'a-t-il pas conscience qu'ils tuent et que de ne pas les mettre au débat, ils le rongent. Souvent, la relation est mise au rebut et avec elle, le conjoint. La problématique du mutisme soulève la question de l'engagement. Quiconque pour s'épanouir dans une relation a besoin que l'autre l'inscrive lui aussi dans la continuité, qu'il s'ouvre, donne accès à son intimité psychique et pas seulement physique. De cheminer ensemble, désireux d'avancer main dans la main – d'un désir sans défaillance –, l'un et l'autre peuvent aller, parce que confiants, au-delà d'eux-mêmes et dans des contrées inconnues. Le mutisme traduit l'ambiguïté d'un ni avec ni sans. Je suis là sans être là pour toi. Je ne suis vraiment ni avec toi ni sans toi. Psychologie

Le Mutisme Dans Le Couple De

Croire que le mutisme est simplement une non-communication est une erreur grave. C'est au contraire une communication et elle peut être particulièrement violente au sein d'un couple. Un désir de non-relation Les mots se multiplient mais ils tombent dans l'oreille d'un sourd. Il n'écoute rien, ou plutôt que lui-même et donc n'entend pas l'autre. Il s'est positionné secrètement en dehors de la relation, désengagé en fait. Il y a juste derrière le mutisme, dans son sillage, le désir de non-relation. D'ailleurs, poussé dans ses retranchements à dire enfin quelque chose, harcelé, en hurlant, il peut révéler le peu de cas qu'il fait des doléances de l'autre. Un cri strident perfore l'espoir d'une avancée ensemble et percute de plein fouet la confiance donnée à l'autre d'être là pour soi! Cette boucle interactionnelle se répète quasiment à l'identique jusqu'à ce que la relation se déséquilibre dangereusement, provoquant une crise plus importante (en intensité et en durée) que les autres. Face au mutisme, l'autre finit par douter de la réciprocité des sentiments d'amour.

Le Mutisme Dans Le Couple Marie

Pourtant, dans un couple, les désaccords sont inévitables. On doit pouvoir en parler, échanger les points de vue, réfléchir aux arguments ou aux objections, établir des compromis. Rien de tel avec un mutique barricadé dans sa subjectivité. Ce ne sont que des concessions qui l'incitent à se cloîtrer de plus en plus. L'autre ressent cela comme une insuffisance d'amour, sans quoi il lui concéderait du temps, de l'investissement et de l'importance. Il arrive aussi qu'il remette la relation en question, creusant ainsi l'insécurité affective, ou alors qu'il fournisse des efforts inutiles sans répondre aux besoins. À la suite, une baisse de moral, un oubli… tout prend la couleur du manque d'attrait. L'autre navigue entre le chagrin, l'angoisse, la révolte et les revendications tandis que le mutique se réfugie dans la sinistre pensée que la vie de famille ne lui convient pas. « Est-ce mieux seul ou à deux? » Le conjoint parvient péniblement à la conclusion qu'une question existentielle n'a pas été réglée par son partenaire: « Est-ce mieux seul ou à deux?

Le Mutisme Dans Le Couple Citation

Je lui ai dit qu'aujourd'hui mon comportement était la conséquence de ce mutisme mais elle pense que j'ai un problème. Ce qui est étrange c'est qu'avec notre entourage, elle n'est pas comme ça, elle est dans le partage. J'ai beau lui expliqué mais elle ne veut pas le comprendre. J'ai remis en doute celle que j'étais à maintes reprises et essayé d'améliorer ma communication mais elle se réfugie toujours dans son mutisme, à ce moment précis c'est le cas. J'évoquais plus haut, qu'elle était dans le partage avec les autres mais il y a une personne avec laquelle elle reproduit ce comportement, c'est sa mère. Elle me voit comme sa mère, alors? Ma compagne est pourtant plus âgée que moi. En écrivant tout ça, je me dis que je vais peut être essayée de lui faire parler de sa relation avec sa mère, c'est peut-être une solution. Dans tous les cas, je ne la quitterai pas, je suis bien avec elle même avec ce problème entre nous, que je vais encore essayer de creuser malgré tout. C'est quoi aimer si ce n'est pas partager aussi les moments difficiles.

Mieux vaut en informer l'entourage (famille, amis). Prévenus, les personnes en contact avec l'enfant éviteront sûrement les remarques désobligeantes. Pour aider l'enfant à l'école, il est bien d'inviter ses amis (amies) à la maison. Ainsi, le transfert de la parole de la maison à l'école risque de se faire plus facilement. Cet article vous-a-t-il été utile?