Le Christ et la femme adultère est une huile sur bois réalisée en 1644 par Rembrandt. Description et iconographie [ modifier | modifier le code] Rembrandt représente dans cette peinture l'épisode « Jésus et la femme adultère » de l' Évangile selon Jean (7, 53 à 8, 11). Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens au sujet de la sentence à appliquer à une femme coupable d'adultère. Le Christ apparaît plus grand et plus clair que les autres Juifs, soumis dans l'obscurité: il est ainsi représenté comme moralement supérieur aux autres par le peintre [ 1]. Analyse technique [ modifier | modifier le code] Bien que datée de 1644, l'œuvre est plus caractéristique de ses productions des années 1630, de par ses détails, sa coloration, la qualité de la lumière ainsi que la petitesse des figures par rapport à la taille de l'œuvre [ 1]. Cette peinture est un bon exemple de la maîtrise de la couleur par Rembrandt en opposant des couleurs feutrées aux touches de clarté; on note par exemple les couleurs ternes du trône en or et de l'autel en comparaison avec la clarté des personnages centraux: le Christ et la pécheresse [ 1].

  1. Le christ et la femme adultery vermeer -
  2. Le christ et la femme adultery vermeer du

Le Christ Et La Femme Adultery Vermeer -

Pour imiter la poussière, il ajoute de l'encre noire dans ces craquelures. Il met environ quatre ans à mettre au point son tableau Les Disciples d'Emmaüs. En 1937, la peinture est confiée à un expert d'art hollandais, Abraham Bredius. Selon lui, il s'agit d'un authentique Vermeer. Copie des « Disciples d'Emmaüs » de Han van Meegeren, par James Gemmill. Lors de la Seconde Guerre mondiale, on s'arrache les fausses peintures de van Meegeren. Que ce soit des musées ou des particuliers, les tableaux se vendent à une vitesse folle. En plus de ça, de riches Néerlandais souhaitent à tout prix empêcher Adolf Hitler de s'emparer des œuvres d'art de leur pays. Et pourtant, une des toiles tombe entre les mains d'Hermann Göring. Ce dernier propose au faussaire de lui échanger Le Christ et la parabole de la femme adultère de Vermeer, contre 200 tableaux saisis par les Nazis dans les musées du pays. Van Meegeren accepte, le Vermeer étant, encore une fois, un faux qu'il a lui-même peint. Découverte de la supercherie Lors de la Libération, on découvre le tableau dans la collection de Göring.

Le Christ Et La Femme Adultery Vermeer Du

Han van Meegeren serait l'un des faussaires en art les plus adroits du 20ème siècle. Sa vie est liée à la renommée de Johannes Vermeer (1632-1675), peintre baroque très prisé des grands collectionneurs à partir de la fin du 19ème siècle. Ses débuts en tant que peintre Né en 1889 aux Pays-Bas, Han Van Meegeren développera très vite une âme d'artiste. Cette passion, pour laquelle il possède des qualités notables, n'est cependant pas partagée par son père, qui l'obligera à suivre des cours d'architecture dans une école réputée de Delft. Han se lassera très vite de cette étude imposée. Il commença alors une carrière de peintre en pratiquant l'art moderne. Il en fut vite ennuyé et se sentit attiré par les couleurs et les perspectives décadentes de certaines peintures du siècle d'or néerlandais*. La qualité de son coup de pinceau lui permettait, en effet, de percer et d'envisager une carrière honorable. Mais voilà, son talent ne fut pas bien reçu par la critique, qui jugera ses peintures recyclées et déjà-vu.

Articles recommandés pour vous