Cette année j'ai réalisé un livre des nombres avec mes grands. Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets: livre des nombres, livre à compter, album codé… J'ai donc fait quelques recherches pour m'orienter et j'ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l'année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle). Fabriquer un livre à compter ou un livre des nombres en maternelle. La différence entre ces différents supports est en fait très simple: le livre des nombres est un album individuel conçu par l'élève. C'est un album qui sert d'outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l'écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaitre plusieurs représentations d'un nombre. Le livre à compter est quant à lui un album collectif réalisé à partir d'un album référent (à la manière de …). Voici les documents de l'administration qui m'ont inspirés: ♦ Pourquoi et comment utiliser les albums dans les apprentissages mathématiques?

Livre Des Nombres Maternelle Et

Ainsi, il y a des pistes pour fabriquer un livre des arbres, l'alphabet au pays de noel, le livre des clowns, histoire du rond rouge….. Vraiment très sympa! « Et aussi: Et des albums à compter intéressants:

Livre Des Nombres Maternelle Et Primaire

Les élèves ont vraiment bien accroché et certains parents nous en ont déjà parlé! Je vous mets donc: La maquette du livre à compter « animaux » à compléter par les élèves Les images « façon polaroïd » des animaux du livre Une version « neutre » au cas où vous voudriez faire « dans mon jardin, j'ai planté… 1 sapin, 2 je-ne-sais-quoi-eu… » ou bien « dans mon armoire j'ai rangé… » enfin, si vous ne voulez pas travailler sur nos animaux, quoi. Réaliser un album à compter, en MS-GS - Charivari à l'école. La maquette du livre à compter sans les noms des animaux. Remarque: j'ai puisé sur le blog de Nanougdan (Le tour de ma classe) une idée de page d'introduction (« Papa, maman, faites-moi jouer… »), page que j'ai honteusement plagiée. Allez voir son blog, elle met plein plein d'idées pour des supers livres à compter. Ici Sofy 31 nous conseille ce guide: « en farfouillant dans mes vieilles caisses de mater, je suis tombée sur un livre qui donne des pistes pour l'écriture et la mise en oeuvre de livres: « des livres à fabriquer et à lire » de Monique Dervaux (Nathan pédagogie).

Il les met dans un pot à chaque fois qu'il en trouve jusqu'à en avoir 10. L es lapins savent compter Bruno Heitz 1 lapin, 2 lapins, 3 lapins, 4 lapins, 5 lapins… Pourquoi pas 100 lapins? Mais voilà 1 loup qui en mange 4, interrompant ainsi l'addition par une terrible soustraction! Heureusement, les lapins savent compter! S ept oursons cachés dans la maison Kaori Takahashi Sept petits ours regardent par la fenêtre. Aujourd'hui, il pleuviote… Un jour à ne pas mettre le museau dehors. Livre des nombres maternelle. – A quoi on joue? – Si on jouait à cache-cache? J e compte jusqu'à trois Emile Jadoul Il était une fois un papa bouc et un petit bouc. Papa Bouc était un papa bouc très pressé et Petit Bouc était un petit bouc qui n'aimait pas se dépêcher.