Maximilien Carlier 20h26, le 08 mars 2022, modifié à 21h53, le 08 mars 2022 Ce mardi soir, un convoi de pompiers du GSCF, le groupe de secours catastrophe français, est parti de Gonnehem dans le Pas-de-Calais en direction de la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Ces 15 volontaires spécialisés dans les missions d'urgence apportent une aide humanitaire. Un minibus et trois camions remplis de cartons. À l'intérieur, des pansements, des compresses, de la nourriture, des vêtements. Damien, volontaire au GSCF (le groupe de secours catastrophe français) charge un des poids-lourds qui part de Gonnehem dans le Pas-de-Calais en direction de la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. "On trouve des denrées alimentaires, d'hygiène. Pour les enfants également, il y a des biberons. Tout va servir aux personnes qui quittent l'Ukraine dans l'urgence", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Ces dons proviennent des associations, mairies, particuliers", ajoute-t-il. Cela représente entre 40 et 50 tonnes de matériel.

Groupe De Secours D

Le nouveau centre d'incendie et de secours dénommé « Rennes Centre » se situe à 2, 6 km de distance du Palais Saint-Georges. Il desservira rapidement le centre-ville en empruntant l'axe Est-Ouest grâce à une voie dédiée aux bus, aux sapeurs-pompiers et aux autres services de secours. A noter que le CIS Rennes Saint-Georges réalise près de 6700 interventions à l'année avec un effectif de 21 sapeurs-pompiers de garde chaque jour. Deux autres centres d'incendie et de secours sont également implantés sur Rennes de manière à assurer le secours à la population locale: le centre d'incendie et de secours de Rennes Beauregard qui a enregistré 5600 interventions en 2021 et le centre d'incendie et de secours de Rennes Le Blosne qui a réalisé 5200 interventions. Le nouveau centre d'incendie et de secours de Rennes Centre Le Département d'Ille-et-Vilaine vient d'achever la construction du nouveau centre d'incendie et de secours (CIS) de Rennes Saint-Georges, qui accueille 106 sapeurs-pompiers professionnels et 40 sapeurs-pompiers volontaires.

Groupe De Secours Alimentation Électrique

Après avoir occupé les locaux du Palais Saint-Georges dans le centre-ville de Rennes depuis près d'un siècle, les sapeurs-pompiers vont quitter les lieux le jeudi 16 juin à 10h pour rejoindre le nouveau centre d'incendie et de secours de Rennes Centre dont la construction vient de s'achever, avenue François Château à Rennes. Les sapeurs-pompiers quittent le centre d'incendie et de secours de Rennes Saint-Georges situé rue Gambetta à Rennes, un site historique, chargé d'histoires et de souvenirs. Une nouvelle page va à présent s'écrire. Après un défilé des véhicules dans le centre-ville en signe d'au-revoir prévu à 10h, ils rejoindront le nouveau bâtiment du Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine qui longe l'avenue François Château pour 11 heures. Le site accueille actuellement la direction départementale, un site qui regroupe déjà près de 100 personnels et dont la construction s'est achevée en octobre 2019. Un site désormais plus fonctionnel et adapté aux exigences opérationnelles Emblématiques, mais peu fonctionnels, les locaux du Palais Saint-Georges ne répondaient plus aux impératifs des sapeurs-pompiers d'aujourd'hui.

Outre ses actions à l'international, le GSCF agit également en France, où il réalise des missions sociales. Les équipes de maraudes vont à la rencontre des personnes sans abri pour dialoguer avec elles et comprendre leurs besoins. Le GSCF distribue à ces occasions des kits de survie, qui représentent un soutien matériel unique en France.