En tant que fabricant et vendeur d'équipements de soudage TIG orbital, nous sommes souvent confrontés à une question de la part de nos clients ou prospects, ainsi que de la part de nos partenaires distributeurs: Le changement de marque ou de modèle d'équipement de soudage TIG orbital, automatisé ou mécanisé, justifie-t-il une nouvelle épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage (QMOS)? Il s'agit d'une question essentielle lorsque l'on considère la lourdeur de l'ensemble des démarches qui conduisent à l'obtention d'une QMOS, ainsi que l'impact financier. Comment rédiger automatiquement un DMOS qualifié ? | Blog SIRFULL. Via cet article, vous apporter des éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre ce qu'impose réellement la norme régissant les Qualifications d'un Mode Opératoire de Soudage (QMOS). Qu'est-ce que le DMOS et la QMOS? Le DMOS est le Descriptif d'un Mode Opératoire de Soudage. Il décrit l'ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d'une soudure donnée, selon plusieurs critères: Le type d'assemblage (bout à bout tôle, bout à bout tube, en T, etc…) Les dimensions et épaisseurs Le procédé de soudage La position de soudage Le matériau d'apport s'il en est Le type de courant (alternatif, continu ou pulsé) Les températures de préchauffe, entre passes ou post-chauffage Les traitements thermiques etc.

  1. Comment rédiger automatiquement un DMOS qualifié ? | Blog SIRFULL

Comment Rédiger Automatiquement Un Dmos Qualifié ? | Blog Sirfull

– de trop nombreuses " dénominations techniques " type nuances, matériaux, métaux d'apport etc., ne sont pas présentes dans les bibliothèques techniques de la solution. Remarque sur les bibliothèques techniques et normatives: En effet, vous devez savoir que l'application SIRFULL ™ Welding propose nativement une bibliothèque normative et technique très fournie (exemple de références: 500 références de gaz de soudage, 600 nuances, 500 appellations commerciales et normalisées de métaux d'apports etc. ). Parfois, ces bibliothèques ne suffisent pas – malgré tout – à couvrir l'ensemble des cas possibles. A fortiori, il est alors nécessaire de référencer au préalable ces dénominations dans les bibliothèques de la solution. Dans ce cas, l'importation manuelle est alors privilégiée ou via la réalisation de plusieurs importations en masse, mais en l'espèce cela revient à consommer la même quantité de temps que l'importation manuelle. – vous abandonnez l'importation en masse, car trop de temps consacré à corriger des erreurs de caractères.

Cette contrainte pose une pression non négligeable sur l'interprétation du Domaine de validité (DV) et la rédaction du nouveau DMOS en cours de projet. Cependant, l'élaboration du DMOS ne poserait pas de problème s'il n'était pas si chronophage à rédiger. En quoi la rédaction d'un DMOS peut-être fastidieuse? Les expériences de chacun peuvent varier dans l'élaboration du DMOS. Néanmoins, un DMOS se rédige par type de procédé, type d'assemblage, position, nuance, groupe, épaisseur etc. Une codification interne peut être également mis en place pour aider à harmoniser la bibliothèque de DMOS de l'entreprise (voir exemples et témoignages sur). En effet, la bibliothèque de DMOS s'étoffe au fil des commandes clients. Les questions qui se poses alors sont: Avec quels outils rédiger vos DMOS? Excel pour interpréter les domaines validités et éditer les DMOS (peut-être Word pour la mise en page)? Rédiger manuellement vos DMOS? En sachant que beaucoup de champs du DMOS sont redondants (position, groupe, dénominations commerciales de métaux d'apport etc. )?