On retrouve Marthe dans l'Évangile selon saint Jean. Lazare est gravement malade. Marthe et Marie appellent Jésus au secours mais lorsqu'il arrive à Béthanie, Lazare est déjà mort et enterré. A l'annonce de l'arrivée de Jésus, Marthe part à sa rencontre. Elle semble lui reprocher son retard: « si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » mais elle ajoute, soulignant la complicité entre Dieu et Jésus: « mais je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. ». Jésus lui parle alors de résurrection. En juive fervente, Marthe pense à la résurrection au dernier jour, ce qui n'allège pas sa peine. Alors Jésus lui dit: « Je suis la résurrection. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » et lui demande « Crois-tu cela? ». Marthe admet cette révélation et passe alors d'un « je sais » à un « je crois ». Elle reconnait en Jésus le Messie et le Fils de Dieu, source de toute vie. Marthe a proclamé sa foi. Marthe et Marie: vidéo Si un texte peut énerver les femmes, et particulièrement les mères de famille, c'est bien celui de la rencontre avec Marthe et Marie.

Marthe Et Marie Bible Reading

Lazare, Marthe et Marie: frère et sœurs aux tempéraments différents! Le rêveur et l'organisée, la malicieuse et le calme… Dans une fratrie, les caractères différents apprennent à vivre ensemble. Quand les relations sont bonnes et se complètent, elles peuvent durer toute une vie. Mais il en est de même avec les possibles tensions… Quand le Christ débarque dans une fratrie, chacun, chacune apparaît dans sa vérité et peut faire, avec lui, un chemin original. Nous pourrions croire que la Bible nous présente des familles modèles. Pour le père dominicain Philippe Lefebvre, il est "urgent de s'arrêter, de prendre du temps pour écouter ce que nous dit la Bible, ce que nous dit Dieu sur la famille". "Jésus aimait Marthe et sa sœur (Marie), ainsi que Lazare. " Évangile selon saint Jean 11, 5. Pour en savoir plus sur les familles de la Bible, découvrez le livre du père Philippe Lefebvre: Propos intempestifs de la Bible sur la famille (éd. Cerf). Donner, partager, se donner… L'Évangile accorde une grande importance au don, au partage.

Marthe Et Marie Bible Story

La signature du peintre, un trident, figure sur un morceau de papier, la date: « 1552 25 Julj » est peinte sous le rebord de la fenêtre, en haut à droite [ 4]. L'interprétation du tableau est que toutes ces nourritures et ces objets ne peuvent rassasier l'esprit; seule la parole du Christ est nourrissante [ 5]. Histoire [ modifier | modifier le code] Le tableau appartient au XVII e siècle à la collection de l' archiduc Léopold Guillaume d'Autriche; gouverneur des Pays-Bas de 1646 à 1656, il constitue à Bruxelles l'une des plus grandes collections artistiques de son époque. En 1659, l'archiduc retourne à Vienne avec sa collection dont la plus grande partie est léguée cette collection à son neveu l'empereur Léopold I er [ 6]. Ce n'est pas le cas de Jésus chez Marthe et Marie; en 1930, le tableau appartient à Albert Figdor à Vienne; il le vend cette année-là par l'intermédiaire de la galerie J. Goudstikker d'Amsterdam au Kunsthistorisches Museum de Vienne [ 4]. Références [ modifier | modifier le code] ↑ Évangile selon Luc, 10, 38-42 ↑ Marie a choisi la meilleure part.

C'est dans le village de Béthanie, à l'est de Jérusalem, que vivait ce trio fraternel souvent cité dans les Évangiles. Jésus se rendait souvent chez eux, il aimait y pendre ses repas et s'y reposer. Il avait pour eux trois la plus grande affection et elle était bien réciproque. Dans le récit fameux du repas (Lc 10, 38-42) pris chez eux et durant lequel Marthe se fâche contre sa sœur qui ne fait rien, si ce n'est écouter le Maître, on relève aussi la ferme mais affectueuse interpellation de Jésus: Marthe, Marthe, tu t'agites… L'évangéliste se sert de cette scène familiale et d'un conflit entre deux sœurs au tempérament bien trempé pour véhiculer un message à son lecteur. Il existe plusieurs moyens de rencontrer le Seigneur. Ainsi l'action et la contemplation ne s'opposent pas mais s'unissent dans une même connivence fraternelle. La jalousie n'a pas de place entre les sœurs (et les frères) dans leurs relation avec le Seigneur. → À LIRE. De nouveaux saints au calendrier. L'épisode de la résurrection de Lazare (Jn 11, 1-44) révèle combien Jésus refuse la mort de Lazare.