Tout homme qui agresse la vie d'autrui doit être empêché de le faire, même si cela doit entraîner sa mort. La légitime défense n'est pas seulement un droit, elle peut être un devoir grave pour celui qui est responsable de la vie d'autrui. Elle ne doit cependant pas recourir à des moyens disproportionnés ou à une violence démesurée. [Youcat 380] Voici ce que disent les papes Chaque peuple, chaque Gouvernement a le droit et le devoir de protéger par des moyens proportionnés son existence et sa liberté contre un injuste agresseur. Mais la guerre apparaît de plus en plus comme le moyen le plus barbare et le plus inefficace de résoudre les conflits entre deux pays ou de conquérir le pouvoir dans son propre pays. Légitime défense : définition, conditions et preuve - Ooreka. Ne faudrait-il pas réduire les armes au niveau compatible avec la légitime défense, en renonçant à celles qui ne peuvent en aucune façon se ranger dans cette catégorie? [Jean-Paul II, Discours au corps Diplomatique, 10/01/1987]

Legitime Defense Dans La Bible Histoire

Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit. Néhémie 4:17-18 / LSG Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d'une main et tenaient une arme de l'autre; chacun d'eux, en travaillant, avait son épée ceinte autour des reins. Celui qui sonnait de la trompette se tenait près de moi.

Legitime Defense Dans La Bible Sermon

Comment ensuite lèverais-je le visage devant ton frère Joab? Et Asaël refusa de se détourner. Sur quoi Abner le frappa au ventre avec l'extrémité inférieure de sa lance, et la lance sortit par derrière. Il tomba et mourut sur place. Tous ceux qui arrivaient au lieu où Asaël était tombé mort, s'y arrêtaient. (2 Samuel 2:18-23) Abner désirait la paix dans la mesure de ses possibilités. Et même dans cette lutte et il a dit à Asaël de se détourner de lui, de tirer à droite ou à gauche pour prendre la dépouille d'un jeune homme. Attention, de prendre la dépouille mais pas de le tuer. Cela nous montre qu'Abner aussi avait des principes de lutte et qu'il désirait épargner la vie des opposants même sur le champ de bataille. Il faisait tout son possible en ce sens. Legitime defense dans la bible verset. Cependant, Asaël a insisté et voulait tuer Abner. C'est pourquoi, Abner n'a pas eu d'alternative et il a été incité à tuer Asaël en recourant à la légitime défense, parce qu'il n'aurait rien pu faire de plus pour stopper Asaël. David pleura beaucoup Abner et condamna les actions de Joab en disant: "Que l'Eternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal! "

Cette hypothèse n'est évoquée qu'en incise, dans une phrase prônant la résitance aux oppressions par des moyens autres que militaires. Remarque: On le voit, la notion de "guerre préventive" n'entre dans aucune de ces catégories. Certes, la "légitime défense" peut s'exercer sur le mode préventif (mieux vaut prévenir que guérir), mais il n'y a légitime défense que contre une agression réelle ou imminente; la simple possession d'armes susceptibles d'être un jour utilisées dans une agression ne peut être considérée comme une preuve que l'agression est programmée à brève échéance. Ultime recours Aucune violence, même défensive, n'est légitime si elle ne constitue pas un "ultime recours". Legitime defense dans la bible histoire. Notion essentielle, mais d'interprétation difficile: pour affirmer que d'autres moyens que militaires seraient inefficaces, il faut laisser du temps. Mais l'agresseur peut en profiter, par exemple en faisant durer des négociations à la seule fin de gagner du temps pour créer un "fait accompli". Proportionnalité Le recours aux armes ne se légitime, même pour une cause juste, même en "ultime recours", que si l'on a toutes les raisons de penser qu'il ne provoquera pas des destructions d'une ampleur telle que le remède apparaîtra pire que le mal.