Voilà un savoureux veau Marengo de Jehane Benoît. Vin blanc, tomat es et ail sont les ingrédients de base de cette recette classique. Préparez-le le week-end pour en congeler une partie, ou en faire des bons lunchs durant la semaine! Simple à préparer, vous aimerez assurément cette recette réconfortante.

Veau Marengo Recette Italienne A La

Veau Marengo Le veau marengo est un de ces plats mijotés délicieux pratiquement en toute saison. La viande tendre qui fond dans la sauce rouge et qui rencontre la douceur des champignons, les herbes… mmm j'en salive à nouveau. Un plat qui se fait tout seul, qui peut se préparer bien à l'avance et très pratique en semaine. Et ce qui est rigolo c'est que c'est une recette française entrée dans la tradition italienne aussi (Piémontaise), crée par le cuisinier de Napoléon 1er il y a plus de deux siècles (en 1800) en Italie. En effet son nom vient de la ville de Marengo, au Piémont, en hommage à une bataille gagnée (évidemment;-). Un plat transversal donc. Ce qui est encore plus amusant c'est qu'il s'agit d'une recette née sur le champs, pratiquement improvisée avec ce qu'on avait à disposition et différente de celle-ci car à base de poulet, d'oeufs et même d'écrevisses (si si, je devrais d'ailleurs essayer). Ce n'est que par la suite qu'elle a été affinée et est devenue plus noble et linéaire avec l'utilisation du veau.

Veau Marengo Recette Italienne Et

Dans une cocotte en fonte, mettre 2 cuillerées à soupe d'huile et 20 g de beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes leurs faces en remuant. Quand la viande est colorée, ajouter les échalotes et les dès de carottes. Faire suer 2 à 3 minutes en mélangeant. Ajouter le concentré de tomates et l'ail, laisser cuire 1 ou 2 minutes tout en remuant. Saler et poivrer au moulin. Ajouter le vin blanc et l'eau très chaude, le céleri, le thym et le laurier. Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 30. Un quart d'heure avant la fin de la cuisson: Nettoyer les champignons, ôter les parties sableuses et terreuses des pieds et couper les champignons en lamelles. Faire chauffer une noisette de beurre avec une cuillerée à soupe d'huile dans une poêle, ajouter les lamelles de champignons. Les faire cuire à feu vif en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Les retirer du feu et les verser dans la cocotte 5 minutes avant la fin de la cuisson du veau Marengo.

Vous opterez pour des pinots noirs de Bourgogne, des cabernets francs de la vallée de la Loire ou, encore, certains Languedoc. Appellations recommandées: Bourgogne (Côte de Nuits-village, Marsannay ou Côte Chalonnaise), Vallée de la Loire (Chinon, Anjou, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil), Languedoc (Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, Coteaux du Languedoc, Pic Saint-Loup)., publiée le 23 février 2018 Ingrédients: citron, tomates, ail, thym, céleri, laurier, échalotes, vin blanc, champignons, veau, carottes Les cookies ne sont pas faits que pour être mangés... Sur ce site, ils améliorent aussi votre expérience de visite. J'ai compris Rejeté Gérer les cookies