Notice the application here. Autant l'appel au salut est individuel, c'est-à-dire croire et se faire baptiser, travailler avec crainte et tremblement pour son salut, autant l'enlèvement est individuel. As much as the call to salvation is individual, that is to say, believe and be baptized, working with fear and trembling for oneís salvation, so is the rapture. Paul renchérit en disant, « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement ». Jacques 2:17 Paul plus loins a dit, « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement » Philippiens 2:12 Paul dit encore, la grâce résulte en un peuple zélé pour de bonnes oeuvres. James 2:17 Paul further said, "continue to work out your own salvation with fear and trembling. "Philippians 2:12 Again Paul said, grace results in a people zealous for good works. Bien sûr, si vous atteignez la sanctification et avez la foi comme de l'or pur, vous n'avez pas à travailler à votre salut avec crainte et tremblement. Of course, if you go into spirit and have faith like pure gold, you don't have to work out your salvation with fear and trembling.

  1. Travailler avec crainte et tremblement à votre salut se
  2. Travailler avec crainte et tremblement à votre salut et
  3. Travailler avec crainte et tremblement à votre salut du
  4. Travailler avec crainte et tremblement à votre salut d
  5. Travailler avec crainte et tremblement à votre salut un essai philosophique

Travailler Avec Crainte Et Tremblement À Votre Salut Se

par Reynald KOZYCKI « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement…, car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire. » Philippiens 2. 12-13, version Segond. Certaines expressions bibliques, ou parfois certaines traductions peuvent prêter à confusion. Ainsi « travaillez à votre salut » pourrait laisser croire que le salut doit se gagner par nos mérites et nos œuvres. Comment devons-nous comprendre cette expression à la lumière du reste du Nouveau Testament? Gratuité totale La Bible insiste lourdement sur la gratuité du salut: « Dieu nous a sauvés, non pas parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre compassion… » (Tt 3. 5, NBS). Lorsqu'on pose la question à Jésus sur ce que Dieu attend de nous, il accentue très fortement le rôle de la foi, non celui des œuvres: « Ils lui dirent: Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu? Jésus leur répondit: L'œuvre de Dieu, c'est que vous mettiez votre foi en celui qu'il a lui-même envoyé.

Travailler Avec Crainte Et Tremblement À Votre Salut Et

Il n'y a pas Son semblable au milieu des hommes. Par Amour pour Ses enfants, Il a mis au point un mécanisme par lequel Ses enfants, autrefois éloignés, pourront revenir à Lui. Nous aussi, après avoir été sauvés, nous restons auprès de Lui. Une chose demeure importante: l'obéissance. Travaillons ainsi à notre Salut, afin qu'en plus du Salut, nous ayons part aux récompenses éternelles, dans la félicité céleste. Pour finir, prenons Josué 22: 5 « Aimez l'Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes Ses voies, gardez Ses commandements, attachez-vous à Lui, et servez-Le de tout votre cœur et de toute votre âme » ( Louis Segond), comme boussole. Que les grâces de l'Éternel abondent continuellement dans nos vies. Que l'Esprit-Saint nous fasse grandir en obéissance, en espérance et en sagesse afin de constituer des vases prêts à Le servir. Amen.

Travailler Avec Crainte Et Tremblement À Votre Salut Du

… 1 Corinthiens 9:20-23 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;… 2 Timothée 2:10 C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. with. Esdras 10:3 Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l'on agisse d'après la loi. Psaume 2:11 Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. Psaume 119:120 Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements. Ésaïe 66:2, 5 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.

Travailler Avec Crainte Et Tremblement À Votre Salut D

Ce qu'il nous demande n'est pas au-delà de nos forces, mais par son Esprit, il stimule notre volonté et nos actions afin que nous mettions en œuvre notre salut. Conclusion De nombreux débats – parfois stériles – sur le rôle de la foi et des œuvres trouvent une réponse simple chez celui qui, d'une part, reçoit comme un cadeau total de la grâce de Dieu le salut offert par notre Seigneur et, d'autre part, comprend que la foi en Dieu inclut la repentance, l'écoute de la Parole et l'obéissance. R. K. Questions pour un groupe de discussion Lire Ph 2. 12-13; Jn 6. 28-29; Ga 2. 16 (et éventuellement l'article précédent). Question 1: Dans un premier temps, réfléchissez aux textes bibliques clés qui vous viennent en mémoire lorsqu'on parle de la gratuité du salut. Partagez-les. Pourquoi, à votre avis, l'homme ne peut-il pas gagner son salut par ses mérites? Question 2: Quelles implications vous paraissent découler d'une foi authentique en Dieu? Question 3: Comment comprenez-vous l'exhortation de Paul en Ph 2.

Travailler Avec Crainte Et Tremblement À Votre Salut Un Essai Philosophique

Philippiens 4:1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés! 1 Corinthiens 4:14 Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. 1 Pierre 2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. as ye. Philippiens 1:5, 27, 29 au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. … work. Philippiens 3:13, 14 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, … Proverbes 10:16 L'oeuvre du juste est pour la vie, Le gain du méchant est pour le péché. Proverbes 13:4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée. Matthieu 11:12, 29 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.

» (Jn 6. 28-29, NBS). L'épître aux Galâtes est une mise en garde énergique contre l'une des grandes déviations que peut subir l'Evangile, à savoir, éliminer subtilement la grâce de Dieu pour y substituer les mérites ou les œuvres humaines: « Nous savons que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais seulement par la foi en Jésus-Christ » (Ga 2. 16). La foi est suffisante pour développer en nous la certitude d'être sauvé: « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (Un 5. 13). Implications de la foi En regardant de plus près ce qu'impliqué « la foi qui sauve », nous découvrons que cette confiance toute simple en Dieu s'accompagne d'au moins trois éléments: la repentance, l'écoute de la Parole de Dieu et l'obéissance. En effet, le premier pas de foi conduisant au salut suppose la repentance, ce demi-tour radical qui nous presse à rejeter notre péché et nous tourner vers Dieu. Jésus annonce que dans la nouvelle alliance: « la repentance et le pardon des péchés seraient prêches en son nom à toutes les nations » (Lc 24.