Sous un beau soleil de février, Nicolas Couderc bichonne son taureau Major. Une petite douche au jet et une toilette soignée dans la cour de la ferme familiale de Séreilhac. Pour Nicolas Couderc, la préparation du Salon de l'agriculture sera très intense cette année. L'éleveur sera omniprésent avec un taureau retenu pour le concours général de la race, une vache sélectionnée pour la vente aux enchères Blason Prestige, et une truie cul noir parmi les quatre animaux de la première vente aux enchères des porcs cul noir et gascons. Scientifique de formation « On va avoir du pain sur la planche mais c'est très bien », sourit-il sous son béret à l'effigie du porc cul noir limousin. À 43 ans, Nicolas Couderc est aujourd'hui une figure qui compte dans l'agriculture haut-viennoise. Silhouette massive, doux sourire et regard franc, il ne se contente pas d'être un excellent éleveur; il cumule aussi les fonctions de responsable professionnel: président du syndicat du porc cul noir, président du Ligéral* et élu à la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne.

  1. Vente en ligne Bloc de jambon cru Porc Cul noir du Limousin - jemangefrancais.com
  2. Ode au cul noir (du Limousin) - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !
  3. Viande de porc direct producteur : vente et livraison à domicile
  4. CHARCUTERIE PORC CUL NOIR LIMOUSIN : Conserves et Salaisons

Vente En Ligne Bloc De Jambon Cru Porc Cul Noir Du Limousin - Jemangefrancais.Com

Pour démarrer ma série d'articles sur la Corrèze, je vais vous parler d'une femme épatante. Je suis heureuse d'avoir croisé son chemin et de tisser avec elle et son mari une belle amitié. Source photo: Facebook Caroline Feugeas Depuis que mes pas – ou plutôt mes écrits – m'ont amenée en Corrèze chez mon éditeur briviste, il y a déjà quatre ans, je vais de rencontres en découvertes très riches. C'est le cas avec Caroline Feugeas, jeune femme pleine de talents et de caractère dont l'apparente fragilité ne laisse pas imaginer le métier qu'elle a eu le culot de prendre à bras le corps il y a plus de deux ans. Si je vous dis qu'elle a délaissé un travail de secrétaire de Direction pour élever des cochons cul noir, vous allez peut-être penser à un coup de tête extravagant, comme celui des doux-dingues éleveurs de chèvres dans le Larzac durant les années 60/70. Sauf que dans ce cas précis, le projet est mûrement réfléchi. Au fil des semaines et des mois, Caroline -avec l'aide de son mari Fabien, a mis en place une activité pérenne qui lui a permis, lors de sa création, de recevoir le prix spécial du jury au cours du concours régional « Envol au féminin » organisé par la CCI de Corrèze.

Ode Au Cul Noir (Du Limousin) - Oui ! Le Magazine De La Ruche Qui Dit Oui !

Historique De type ibérique, la race porcine limousine dite de St Yrieix, encore appelée "Cul Noir", occupe depuis plusieurs siècles l'Ouest du Massif Central. Porc de taille moyenne, tête à profil droit, oreilles droites. Vers 1850, deux variétés existent, se différenciant principalement par la taille: - la variété "petite race", avec des formes potelées, des côtes très relevées et des oreilles semi-dressées, pointées haut en avant. - l'autre variété, plus grande, le corps moins épais, les oreilles plus fortes et plus horizontales, les soies plus abondantes. Cette distinction disparaît dès les années 1900, sauf pour une partie de la deuxième variété qui, croisée avec le craonnais (normand), donne naissance à la race périgourdine, dont le livre généalogique est créé en 1931. Le livre généalogique limousin est créé en septembre 1935 par la Direction des Services Agricoles de la Haute-Vienne. Son siège est à St Yrieix-la-Perche. En arrêt de fonctionnement durant la guerre de 1940-45, les livres reprennent leur activité après 1945.

Viande De Porc Direct Producteur : Vente Et Livraison À Domicile

Informations complémentaires Poids 0. 9 kg Dimensions 10 × 10 × 14 cm Poids Net 680 g Allergènes Lait, Oeuf Ingrédients: Viande Porc Cul Noir Limousin, sel, poivre et ail. Brand Cul Noir du Limousin Caroline Feugeas Un élevage d'excellence Le porc Cul Noir Limousin est élevé selon un cahier des charges très strict. A la naissance, il vit en box paillé avec un accès (dès que possible) à un parcours extérieur. Dès son sevrage, il est élevé en plein-air. Pour son alimentation, l'éleveur privilégie toujours des matières premières produites sur la ferme, sans OGM. Le porc Cul Noir Limousin produit une viande mûre, savoureuse, appréciée des bonnes tables et des grands chefs de cuisine. Ces qualités particulières sont le résultat des caractéristiques propres à la race, de l'alimentation et des conditions d'élevage en plein-air.

Charcuterie Porc Cul Noir Limousin : Conserves Et Salaisons

Pour le cochon, ce progrès consiste à rentrer les animaux en bâtiments, utiliser des souches plus prolifiques et à croissance plus rapide. Le porc de Saint-Yrieix est alors sur le déclin. La mise en application de la loi sur l'élevage de 1966 va même viser à l'extermination de ces souches locales de porcs en interdisant aux éleveurs de porcs la détention d'animaux non référencés. Le livre généalogique n'étant plus ouvert, le porc de Saint-Yrieix devient une souche interdite. Avec le déclin de cette production ancestrale, la race bénéficie alors d'une forte image de sympathie dans son berceau et les gens commencent à appeler affectueusement ce cochon « le Cul Noir ». Ce n'est que par la ténacité de quelques irréductibles éleveurs à la fin des années 1970 que 3 verrats ont pu être sauvés. Sauver les derniers représentants de la race, un véritable acte de résistance En effet, après la mise en application de la Loi de 1966, la souche d'animaux s'est rapidement réduite pour arriver à une cinquantaine d'individus à la fin des années 1970.

Le berceau de la race se situe vers Saint-Yrieix-la-Perche, ville dont les habitants se surnomment entre eux les "Culs Noirs". Présent en Limousin depuis plusieurs siècles, ce porc de type ibérique s'est forgé avec son territoire au fil du temps. Rustique, peu exigeant de par sa croissance lente, il est encore présent sur 5 départements de la région Nouvelle-Aquitaine: Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne. LES BONNES PRATIQUES Le bien-être animal Aujourd'hui, tous les animaux de la filière sont élevés en plein air dans des parcours alliant bois et prairies. Le sevrage des porcelets ne peut être fait avant l'âge de 6 semaines. La densité maximale de porcs en plein air est de 40 animaux par hectare ou 15 truies. Aucun traitement antibiotique systématique n'est pratiqué. Il est interdit de couper les queues et de limer les dents des porcelets. L'alimentation des animaux Les cochons bénéficient de tout ce qu'ils peuvent trouver dans leurs parcours: herbe, tubercules, racines, fruits mais aussi glands et châtaignes à l'automne.