Il vise à établir en détail l'organisation et le fonctionnement de votre projet pour en assurer sa viabilité. Ce business plan pourra notamment être présenté pour convaincre des investisseurs comme les banques ou persuader vos confrères de s'associer à vous. Dans une première partie, l'étude de marché permettra d'évaluer les besoins et la demande de la population que vous ciblez au regard de l'offre déjà présente et de l'évolution du marché. Dans une seconde partie, le prévisionnel financier permettra d'évaluer la viabilité financière de votre projet. Il s'agira alors de détailler la qualité de votre projet, mais aussi vos besoins financiers pour lancer votre activité, et établir le potentiel que représente votre futur cabinet dentaire. Ouvrir un cabinet dentaire 1. Étape 2: effectuer les démarches auprès des organismes médicaux pour ouvrir un cabinet dentaire Pour la création d'un cabinet dentaire, il est nécessaire de déclarer votre activité auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre secteur. Cet organisme vous fournira une carte de professionnel de santé (CPS) ainsi que votre fiche ADELI qui atteste de votre inscription au répertoire du système d'information national.

Ouvrir Un Cabinet Dentaire Sans

Vous souhaitez monter un cabinet dentaire? Création d'un cabinet dentaire : comment ça marche ?. C'est un secteur médical qui est très dynamique et toujours en quête de nouvelles têtes. Mais avant de sauter le pas, il faut établir un business plan solide. Si vous ne savez pas comment faire, continuez votre lecture. L'étude de marché La première chose à faire avant de lancer un cabinet dentaire est de réaliser une étude de marché pour valider l'opportunité commerciale sur la zone géographique visée.

Ouvrir Un Cabinet Dentaire 1

Si le cédant est locataire, il faut s'assurer que son bail est cessible et à défaut obtenir l'accord formel et écrit du propriétaire du local. Si le bail vient à expiration au moment de la cession ou peu de temps après (moins de 5 ans), il faut se mettre immédiatement en relation avec le propriétaire pour connaître ses intentions quant aux conditions de renouvellement du bail pour éviter toute mauvaise surprise. Ne pas oublier aussi de surveiller la conformité liée aux nouvelles règles d'accessibilité pour éviter ainsi de couteux travaux par la suite. Le matériel professionnel: il est en principe évalué de gré à gré, en tenant compte de la date d'acquisition, de la valeur marchande ou de la valeur de remplacement du matériel. Création d'un cabinet de dentiste : pensez à la SELARL. Il est également possible de se rapprocher des fournisseurs pour connaître le prix d'occasion du matériel ou bien en parler à un expert comptable qui saura analyser et évaluer avec précision tous ces éléments. La liste du matériel ainsi cédé doit être annexée à l'acte de cession.

Ouvrir Un Cabinet Dentaire De

Un dentiste à proximité a-t-il prévu de bientôt prendre sa retraite? L'attractivité de la zone et l'environnement « santé » - médecins, cabinets infirmiers, pharmacies… - sont aussi d'important critères à prendre en compte pour son implantation. Pour trouver un maximum d'informations, n'hésitez pas à vous adresser au Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, aux Caisse d'assurance maladie, auprès des agences nationales de santé – ARS -, des associations et syndicats professionnels… La recherche du local Vous avez choisi votre zone d'implantation? La Confédération nationale des syndicats dentaires estime que 99% de la patientèle d'un cabinet habite dans un rayon de 10 km. Votre étude de marché vous aura aidé à choisir votre zone d'implantation, il faut désormais évaluer ce que va vous couter votre local, en location ou à l'achat, en plus de votre achat de matériel. Ouvrir un cabinet dentaire de. En cas de location, vous serez liés au propriétaire soit par un bail professionnel soit par un bail commerciale. En tant que professionnel libéral, un dentiste a droit au bail professionnel, plus souple et moins rigoureux que le bail commercial.

La loi santé de 2019 instaure la certification des compétences professionnelles des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues (les modalités seront fixées par ordonnances d'ici 2021). Enfin cette loi donne un cadre aux activités de télémédecine bucco-dentaire (téléconsultation, téléexpertise et télésurveillance) qui se développera à destination de la patientèle dépendante ou à mobilité réduite. L'organisation du marché Les omnipraticiens pratiquent tous les actes de chirurgie dentaire. Ouvrir un cabinet dentaire sans. Certains d'entre eux ont même acquis leur propre laboratoire de prothèses dentaires. Les spécialistes qualifiés en orthodontie effectuent principalement des actes d'orthopédie dento-faciale. NOMBRE DE DENTISTES 2019 37 152 (1) HONORAIRES DES DENTISTES (EN MILLIARDS D'EUROS) 2019 10, 065 Md€ (2) (1) Source: Cnamts. (2) Source: Cnamts. Sarah Vallet de Payraud Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA Article mis à jour le 17 mars 2022