Et c'est exactement à la démarche inverse qu'invite l'approche culturelle du religieux: prendre de la distance avec ses propres représentations du monde, faire place à autre que soi, chercher à comprendre le monde dans sa pluralité et dans sa complexité. Cette dernière n'est pas uniquement religieuse, mais qui peut dire sérieusement que pour saisir le monde aujourd'hui, il n'est nul besoin de connaissance sur les religions? La résurgence de l'antisémitisme aux États-Unis et en Europe, le poids du vote évangélique dans la campagne présidentielle américaine, les graves tensions entre sunnites et chiites, en particulier entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les discours écologistes du pape François ne sont que quelques exemples récents de questions dont la pleine compréhension exige un minimum de culture religieuse. Ici même, au Québec et au Canada, terres d'immigration où les nouveaux arrivants sont souvent porteurs d'une diversité de traditions spirituelles, connaître celles-ci un tant soit peu ne permet-il pas de mieux les comprendre?

Culture Humaine Et Religieuse Francais

Se focalisant principalement sur l'islam et le christianisme, il observe la montée en puissance du premier et la place prédominante qu'occupe le second dans la culture occidentale. Selon l'auteur, un enseignement de la culture religieuse permettrait de vivre mieux la laïcité au sein de la société: « Envisager la place de Dieu […] dans l'école républicaine, renvoie à la question de la laïcité. » La connaissance apporte la liberté Néanmoins, il met en garde contre les différents extrémismes qui entraînent justement un clivage au sein des écoles et de l'Éducation nationale elle-même: que ce soit ceux qui sont enfermés dans une laïcité sectaire ou ceux qui sont aveuglés par des croyances religieuses subversives. L'essai établit un rapport entre islam et fondamentalisme ainsi que christianisme et fidéisme. La thèse de Xavier Dufour se résume dans le principe philosophique suivant: la connaissance apporte la liberté. « Il faut parler de Dieu, des religions en général, et plus particulièrement de la tradition biblique à cause de son importance pour l'histoire occidentale, mais aussi des autres courants religieux, y compris de l'athéisme sous ses diverses formes », écrit-il.

Culture Humaine Et Religieuse Definition

Culture Humaine et Religieuse en 5 e Introduction: L'objectif du module en cinquième est de permettre aux élèves d'avoir accès au patrimoine culturel religieux afin de s'approprier les richesses littéraires et de se centrer sur l'architecture des bâtiments religieux qui ont forgé notre culture commune. Nous vous proposons d'observer les exposés des élèves sur les églises chrétiennes; l'église romane, gothique et byzantine! ainsi que la fabrication des maquettes, manipulées et consolidées à partir des consignes précises de leur enseignante May Couzi. Eglise Romane Eglise Gothique Eglise Byzantine

Culture Humaine Et Religieuse Les

Accueil Culture Humaine et Religieuse Des temps de Culture Humaine et Religieuse sont proposés à tous les élèves de l'ensemble scolaire, à raison d' une heure par quinzaine. Ils ont pour objectifs de permettre à chacun de: construire sa personnalité en lien avec la socialisation, le respect et la solidarité humaine. Apprendre à bien se connaître pour s'apprécier, à bien connaître son voisin pour l'apprécier. élaborer sa propre réflexion sur les évènements de l'actualité, et imaginer et mettre en œuvre des actions de solidarité: devenir acteurs du monde dans lequel nous vivons, pour en faire un monde à notre image accéder à la partie religieuse de la culture, grâce à la connaissance et au respect des traditions religieuses du monde. L'établissement marque aussi les grands temps de l'année liturgique catholique: Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques, … La catéchèse, ça m'apaise. Lola, 4D Pour moi, la chapelle est un lieu privilégié pour réfléchir. Maxim, 1GT Le pèlerinage à Chartres c'était super, constructif: on a appris plein de choses.

Face à cette spécificité, le collège a très tôt abordé la problématique interreligieuse. Mais, depuis septembre 2012, cette ouverture spontanée s'est formalisée par la mise en place d'une proposition pédagogique incluse dans l'emploi du temps. « L'objectif est de faire découvrir la religion de l'autre et d'apprendre à la respecter », explique Pascal Vandenkerckhove, adjoint du directeur en charge de la pastorale, à l'origine de cette initiative. Dès la 6e, les élèves doivent choisir entre « Réflexion chrétienne », pour ceux qui souhaitent aller vers la profession de foi, et un cursus associant, à raison d'un semestre chacun, « Réflexion humaine » (sujets de société) et « Culture religieuse » (découverte des différentes religions) pour les autres élèves. Obligatoire en 6e, ces cours deviennent facultatifs l'année suivante, mais seuls une vingtaine d'élèves y renoncent. En outre, de nombreuses familles catholiques choisissent la culture religieuse la première année: « Elles souhaitent offrir à leurs enfants une ouverture aux différentes religions, avant de les inscrire en réflexion chrétienne l'année suivante », souligne Corinne Bacquet Au total, 270 élèves suivent ce cursus chaque année en 6e, et presque autant en 5e.