Le +3 est le résultat d'un calcul (sans que ce soit péjoratif). L'acteur participe parce qu'il pense que c'est la meilleure chose à faire. Antagonisme On distingue ceux qui défendent un projet concurrent de ceux qui n'en ont pas, puis: -1: ceux qui n'ont pas d'antagonisme, pas d'avis personnel. -2: ceux qui expriment des critiques, parfois fortement, mais qui ne remettent pas en cause les fondements du projet. -3: ceux qui défendent un projet concurrent différent (qui est souvent "ne rien faire") mais sans rompre le dialogue. -4: ceux qui défendent un projet concurrent sans limite, quitte à rompre définitivement la relation. L'antagonisme est une énergie créative même si elle peut être difficile à gérer et parfois dégénérer (cf décoincer une équipe en crise) Les positions Ensuite, on regarde le rapport des 2 énergies et on obtient: PASSIFS Les 4 positions se ressemblent, parce que les énergies sont faibles. S’appuyer sur la sociodynamique pour embarquer des acteurs sur un projet (2/2). Ils sont souvent les plus nombreux, et font échouer les projets avec une grande certitude, par leur inertie.

  1. Carte sociodynamique des auteurs et illustrateurs
  2. Carte sociodynamique des acteurs de
  3. Carte sociodynamique des acteurs le
  4. Carte sociodynamique des acteurs francais

Carte Sociodynamique Des Auteurs Et Illustrateurs

La carte a donc vocation à se modifier au fil des événements. Elle n'évalue pas les compétences ni l'engagement de chacun sur son travail au quotidien. Évaluez la synergie avant l'antagonisme, car l'être humain a tendance à surévaluer l'antagonisme s'il l'observe en premier. La carte des partenaires doit être coconstruite avec tout interlocuteur pouvant avoir une valeur ajoutée: service RH, chef de projet, managers… L'établissement d'une carte des partenaires est une première étape qui vous permettra de définir les actions d'influence à mener (stratégie des alliés) pour renforcer une énergie positive et limiter l'influence de l'opposition. Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Kit "Conduite du changement" (Kit de productions). Carte sociodynamique des acteurs francais. Vous êtes perdu?

Carte Sociodynamique Des Acteurs De

Enjeux de cet outil: Mesurer de manière objective l'engagement de chacun vis-à-vis du projet de transformation. Évaluer la dynamique collective des acteurs afin de définir les actions à mener pour faire avancer votre projet. Description Le principe de la sociodynamique est d'admettre que peu de gens sont clairement pour ou contre un projet, la plupart étant à la fois « pour » et « contre ». La sociodynamique, la carte des partenaires – Performance et Bonheur. Il s'agit donc d'évaluer pour chacun des acteurs concernés l'équilibre entre ce « pour - synergie » et ce « contre - antagonisme ». Après l'identification de la sociodynamique individuelle, il est possible de dresser une vision de la sociodynamique d'une équipe (Carte des partenaires) et d'identifier les principaux profils des acteurs vis-à-vis de la transformation: les Alliés, les Hésitants et les Opposants. Mode d'emploi Bonnes pratiques ATTENTION: Une carte des partenaires permet de voir la dynamique collective à un temps T pour un projet X. L'énergie et l'opinion individuelles évoluent constamment, et par conséquent, la dynamique du groupe aussi, au travers des jeux d'influence plus ou moins conscients et objectifs.

Carte Sociodynamique Des Acteurs Le

La ligne bleue de la synergie matérialise le niveau de synergie au-delà duquel un acteur prendra des initiatives en faveur du projet. La ligne rouge de l'antagonisme matérialise pour sa part le niveau d'antagonisme minimal à partir duquel un acteur manifestera par des actes son opposition au projet. source:

Carte Sociodynamique Des Acteurs Francais

Étapes La première étape consiste à identifier la population que constituent les acteurs clés. Pour cela, le plus simple est de remplir un tableau sur le modèle de la page précédente qui précise: leur nom; leur position hiérarchique et fonction; leur rôle dans le projet (font-ils partie du comité de pilotage du projet par exemple? ); leur niveau de support au projet; est-ce qu'ils sont très (+++), moyennement (++), peu (+) ou pas (-) intéressés à la réussite du projet? Carte sociodynamique des acteurs le. ; ce qu'ils ont fait ou peuvent faire pour le projet (comme par exemple participer à une réunion); ce qu'ils ont fait ou peuvent faire contre (ne pas allouer les ressources suffisantes, faire courir des rumeurs, ne pas valider certains points du projet, etc. ); avec qui aiment-ils parler et échanger et qui écoutent-ils? ; quelles sont les réunions et diverses rencontres auxquelles ils participent? Pour chacun d'eux, il faut ensuite définir de manière précise les actions à mettre en place. Méthodologie et conseils Après avoir identifié les acteurs clés dont le nombre oscille en général entre trois et vingt, il faut définir pour chacun d'eux les actions en terme de réunions, de rendez-vous, de participation, d'interviews, etc. sur toute la durée du projet pour obtenir leur adhésion.

« C'est encore plus vrai dans ce contexte de crise, où il faut libérer les organisations du poids de la gouvernance, des processus et des organigrammes qui brisent les initiatives individuelles », estime Thibaut Cournarie, insistant sur le fait que cette grille de lecture tire profit de la singularité et de l'ADN de l'entreprise, et ne consiste aucunement « à plaquer un modèle sur un autre ». La Sociodynamique - ISLEAN. Chez Danone, le recours à la sociodynamique s'impose comme la pierre angulaire des virages stratégiques. « Cela permet de mettre chaque femme et homme de l'entreprise en mouvement, au service d'une évolution globale », résume Bérangère Golliet, directrice de la transformation, en France, du groupe agroalimentaire, qui s'appuie sur plusieurs méthodologies propres à cette discipline comme la carte des partenaires et la stratégie des alliés. « Chaque partie prenante est considérée dans sa totalité, avec son niveau de synergie et d'antagonisme face à un changement. Et le mode de management est ajusté en fonction du positionnement de chacun », détaille-elle, voyant là un outil « extrêmement puissant ».