Se déroulant le même jour et appelée généralement par un nom commun « La pleine lune du septième mois lunaire », ou Răm thang bay, ces deux fêtes se confondent souvent dans leurs légendes et leurs rituels. La fête des fantômes ou la fête du pardon des trépassés Comme son nom l'indique, la fête des fantômes est dédiée aux trépassés. Les Vietnamiens préparent toujours deux festins copieux au cours de la journée. L'un est déposé sur l'autel afin de rendre hommage aux esprits des proches et des ancêtres. La fête des fantômes saint. L'autre destiné aux âmes errantes est mis devant la maison ou sur les trottoirs. Les repas sont végétariens avec du riz, du porridge, des fruits, des bonbons, des bâtons d'encens pour régaler leurs sens et des bougies pour les guider dans l'obscurité. Supposés être représentés avec un long cou mince et un énorme ventre, punition pour leurs graves péchés commis lors de leur vivant, les esprits malfaisants sont toujours affamés et assoiffés. C'est pourquoi les vivants, pris, leur font des offrandes et les invitent à venir festoyer pour les sauver de la souffrance.
  1. La fête des fantômes en
  2. La fête des fantômes saint
  3. La fête des fantômes le

La Fête Des Fantômes En

La Fête des fantômes 鬼節 (guijie) – nom officiel zhongyuanjie 中元節 – également appelée fête des esprits, est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu'ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Ces « esprits orphelins et fantômes sauvages » 孤魂野鬼 (guhunyegui) se voient offrir des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance. Le mois des fantômes est considéré comme dangereux. En effet, outre le fait que les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer de mauvais tours, leur nature trop yin est préjudiciable à la santé des vivants. La fête des fantômes en. C'est pourquoi, traditionnellement, on évite autant que possible pendant cette période les activités et endroits à risque ainsi que les évènements importants (mariages, déménagements etc. ). Sommaire ORIGINES BANQUETS RITUELS LE GRAND PUDU A l'époque des Han, avait lieu au milieu du septième mois une simple cérémonie marquant une étape de l'année agricole par une offrande de récoltes aux ancêtres.

La Fête Des Fantômes Saint

Signification de la fête La fête des fantômes est célébrée en Chine le 15ème jour du 7ème mois lunaire, le mois des fantômes correspondant plus ou moins à notre mois d'août. A l'origine, il s'agissait d'une fête agricole célébrant l'époque des récoltes. Avec le bouddhisme, le 15ème jour du 7ème mois lunaire connaît une nouvelle symbolique. Ce jour là, les moines revenaient de leur retraite d'été et, en échange d'offrandes, priaient pour les morts et les âmes errantes. Durant le mois des fantômes, les esprits retenus en enfer et les âmes des personnes décédées de mort violente reviennent sur terre et se mêlent aux vivants. La population offre des banquets et des cérémonies pour qu'ils puissent trouver la paix. Par superstition ou par tradition, les Chinois pensent que ce mois est néfaste pour les vivants. Fête des fantômes en Chine. Ils font tout particulièrement attention à leur santé, évitent les endroits risqués et ne prennent aucune décision importante ce mois là. De plus, ils n'organisent aucun événement comme les mariages, les déménagements, ….

La Fête Des Fantômes Le

Ouvrez l'œil aujourd'hui pour observer cette tradition ancestrale. Si vous souhaitez participer à un tour consacré aux traditions et superstitions locales, envoyez nous un email à

Ce dernier mot signifiant « pendu à l'envers en enfer ». De ce nom, donné par les japonais, découle bien sûr la légende: Mokuden, disciple de Bouddha, eu une vision de sa défunte mère. Cette dernière payait grandement son égoïsme au Royaume des esprits affamés. Alors Mokuden consulta Bouddha sur comment sauver sa mère, ce à quoi il lui répondit: « Au quinzième jour de juillet, fais donner une grande fête en l'honneur des sept dernières générations des morts. ». Il fit donc cette fête, ce qui sauva sa mère. La Fête des fantômes rend hommage aux esprits - Chine Magazine. O-Bon est donc la période où l'on se remémore, où l'on remercie et où l'on honore les ancêtres et leurs sacrifices. Cela permet d'amoindrir la peine des défunts. Cette fête a donc lieu durant le mois des fantômes, car c'est le seul moment où les morts peuvent revenir sur Terre. Durant O-Bon, l'on accueille alors les ancêtres mais aussi Sai no kami, le dieu des chemins... Sai no Kami Dösojin Les Dōsojin (道祖神) sont des Kamis (神) du shintoïsme, divinités et esprits vénérés. Leur action principale est de protéger les voyageurs et les villages des épidémies et mauvais esprits.