3. Assurez-vous de remplir les requis du programme à l'étranger (9 à 10 mois à l'avance) Chaque école et destination dispose de requis liés au niveau de langue, et au niveau scolaire de manière plus générale. Il est difficile de partir sans un niveau minimum en anglais, allemand ou espagnol selon votre destination, car vous allez être amené à suivre les cours dans la langue du pays d'accueil, mais aussi interagir avec vos collègues de classe tout le reste du temps. Exercer la médecine en France en rentrant de l'étranger. Au-delà du niveau des langues, un bon niveau scolaire est généralement indispensable, et un dossier complet reprenant au moins vos deux derniers trimestres de scolarité vous sera demandé. Des requis additionnels peuvent s'ajouter tels qu'un test de langue officiel (TOEFL, IELTS, DELE, TestDaf…), une ou plusieurs lettres de recommandation de la part de vos enseignants, ainsi qu'une lettre de motivation de votre part. Attention, certaines destinations et programmes pour partir en lycée à l'étranger s'adressent aux lycéens ayant moins de 18 ans.

Etudier La Medicine En Italie Pour Les Marocains Dans

En Croatie, la sélection s'effectue sur dossier et entretien de motivation. "Certains doivent aussi passer un examen portant sur le programme de SVT et de physique-chimie de terminale. Les promos étant remplies, la sélection devient plus dure", indique Jean-Loup, interne en chirurgie, Français mais travaillant en Suisse. Des matières de PACES peuvent être validées et donc ne pas être repassées. Par ailleurs, il faut parler anglais couramment pour suivre le programme. L'université de Zagreb exige un score minimum de 60 points au TOEFL iBT, 6 à l' IELTS. "En 2014-2015, 21 Français se sont portés candidats dans notre établissement. Deux seulement ont été admis en première année. En 2015-2016, aucun des quatre Français candidats n'a passé le cap de la sélection ", rapporte Maja Balarin, de la faculté de médecine de Zagreb, qui privilégie les promotions à taille humaine et multiculturelles. "Last, but not least", ces études ont un coût: comptez 7. Etudier la medicine en italie pour les marocains de. 000 € l'année. Et la vie quotidienne revient à environ 500 € par mois.

Etudier La Medicine En Italie Pour Les Marocains Les

L'admission: L'admission dans une université suédoise est, en général, très difficile notamment dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? - L'Etudiant. En ce qui concerne les étudiants étrangers, les notes du baccalauréat sont prises en compte mais il est également possible que le candidat soit convoqué pour un entretien ou pour passer des tests d'admission spécifiques. • A noter: la date limite d'admission est pour le semestre d'automne vers la mi- mars et pour le semestre de printemps la mi-septembre. Pour être admis dans l'enseignement supérieur suédois, il faut satisfaire à certaines conditions communes à tous les établissements, mais aussi tenir compte des éventuelles exigences de certains d'entre eux. Tout candidat doit: - Avoir achevé son programme national d'études secondaires, ou tout autre programme jugé équivalent, ou avoir acquis un niveau de connaissances équivalent par le biais de l'expérience professionnelle par exemple; - Avoir une maîtrise suffisante du suédois, sauf si les cours envisagés sont enseignés en anglais; - Avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise.

Etudier La Medicine En Italie Pour Les Marocains 8

Des commissions universitaires doivent en revanche délivrer des autorisations d'exercice au cas par cas pour ceux qui ont un diplôme extra-européen. L'ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, depuis le 1 er janvier 2008, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Etudier la medicine en italie pour les marocains les. Les informations sur ce centre d'information peuvent être consultées sur le site Union Européenne Les détenteurs d'un diplôme délivré par l'un des États suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse doivent, comme les détenteurs de diplômes français, s'inscrire auprès du Conseil de l'Ordre. Les détenteurs d'un diplôme délivré par l'un des 12 États entrés dans l'Union européenne en 2004 et 2007 (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie) doivent s'adresser au: Ministère de la Santé DHOS M1 Bureau de l'exercice médical 14, av.

Etudier La Medicine En Italie Pour Les Marocains De

Dotée d'une indéniable richesse culturelle et artistique, l'Italie attire de nombreux étudiants étrangers. Elle se distingue par un large réseau d'établissements: Les universités sont présentes aussi bien dans les grandes métropoles que dans les petites villes provinciales. Etudier en Italie est non seulement l'occasion d'intégrer un système d'enseignement de qualité, mais offre également l'opportunité de plonger au cœur de siècles d'histoire, d'art et d'architecture italiens. L'Italie propose des certifications de connaissance de la langue italienne pour étrangers menant aux diplômes requis pour l'entrée à l'université: Le CILS: Certificato d'italiano come Lingua Straniera. Les démarches pour partir en lycée à l'étranger. Les cours, selon les niveaux, sont dispensés par l'Université de Sienne et sont divisés en 5 Degrés, de l'élémentaire au supérieur. Le CELI: Diplôme de Langue et de Culture Italienne, organisé par l'Université de Perugia. La PLIDA: Prova di lingua italiana della Dante Alighieri Les cours de langue et de culture Italienne pour étrangers sont dispensés dans les universités italiennes mais également dans d'autres organismes en Italie: • Università per stranieri di Perugia: • Università per stranieri di Siena: • ICON – Italian culture on the Net: • Italica: • Università degli studi di Bergamo • Università degli studi di Roma Tre w3.

L'Italie possède un système d'assurance santé relativement comparable à ce que vous pourrez retrouver en France. En tant qu'étudiant, vous pouvez accéder au remboursement de vos frais médicaux basiques grâce à votre Carte Européenne d'Assurance Maladie. Toutefois, certaines spécificités relatives au pays sont à prendre en compte avant votre départ, et une assurance complémentaire est recommandée. Nous allons donc vous expliquer en détails les démarches à suivre pour préparer au mieux votre séjour. 5% de réduction sur votre assurance étudiante "Cap Student" Rentrez le code EAE5 et bénéficiez de notre partenariat avec Chapka Assurances. Etudier la medicine en italie pour les marocains 8. 1. Le fonctionnement du système de santé en Italie Le fonctionnement du système italien Comme beaucoup de pays européens, l'Italie possède un système universel d'assurance maladie accessible pour tous les résidents du pays. Les prestations et soins dits « basiques » sont pris en charge par les services nationaux de santé « Servizio Sanitario Nazionale », soit: Les frais de médecine générale chez un professionnel conventionné par la sécurité sociale italienne « Unità Sanitaria Locale » Le remboursement des médicaments génériques prescrits sur ordonnance* L'hospitalisation dans une structure publique et soins d'urgence dans un « pronto soccorso » Les soins dentaires classiques *Toutefois, les consultations de spécialistes ainsi que les examens en laboratoire font exception.

– La Laurea Magistrale (LM): La «Laurea Magistrale» ex legis 270 va désormais remplacer ce qu'on appelait « Laurea specialistica » même si elle s'obtient comme celle – ci au terme d'un cursus de 2 ans auquel on accède après l'obtention de la laurea di base ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent. Les différences concernent la répartition des crédits ou unités de valeur. – La Laurea Specialistica à cycle unique: Ce sont les LS en pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire (5 ans) et médecine (6 ans) avec des restrictions d'accès « numerus clausus ». Le diplôme ne s'obtient qu'à la fin du cycle de 5 ou 6 ans. Il n'existe aucun diplôme intermédiaire. Pour le cursus de médecine, les diverses spécialisations (pédiatrie, cardiologie, …) sont post-laurea (après le diplôme). – Le Diploma di Specializzazione (DS): Il s'obtient aux termes d'un cursus au sein d'une scuola di specializzazione dont la durée peut varier de 2 à 6 ans selon les disciplines. Il a pour objectif de fournir à l'étudiant des connaissances et un savoir-faire nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle particulière (médecin spécialiste, enseignants, avocats, notaires, …).