Jour pluvieux de la rue Paris, Gustave Caillebotte: Analyse 0 La description Nom: "Paris Street, Rainy Day" (1877) Français: Rue de Paris, temps de pluie Artiste: Gustave Caillebotte (1848-1894) Moyen: Peinture à l'huile sur toile Type: Peinture de genre Mouvement: Impressionnisme Emplacement: Institut d'art de Chicago Pour une interprétation d'autres images des 19e et 20e siècles, voir: Analyse des peintures modernes (1800-2000). Contexte Influencé par les traditions de art académique promu par le Ecole des Beaux-Arts, où il a été formé par Leon Bonnat (1833-1922), Gustave Caillebotte appartenait à l'aile réaliste du mouvement impressionniste. Gustave caillebotte rue de paris temps de pluie pour. Ainsi, il était plus attiré par le style de Manet (1830-1883) et Dégazer (1834-1917) que celle de Monet, Renoir ou Pissarro. Le sien peinture réaliste lui a donné une sensation naturelle pour art moderne, d'autant plus que, comme ses prédécesseurs Jean-François Millet (1814-1875) et Gustave Courbet (1819-1877), il cherche à peindre le monde tel qu'il existe plutôt que tel qu'il devrait être.

  1. Gustave caillebotte rue de paris temps de pluie saint

Gustave Caillebotte Rue De Paris Temps De Pluie Saint

On a envie de leur crier Attention! Ces regards qui regardent ailleurs, Caillebotte en a-t-il eu l'idée en même temps qu'il introduisait le passant de droite? Ce sont eux qui créent la tension. L'étude de Marmottan ne fait pas stresser. Gustave caillebotte rue de paris temps de pluie saint. On suppose que les promeneurs vont se croiser tranquillement, en s'arrangeant pour pencher un parapluie, ou le lever assez haut pour qu'il passe au-dessus de l'autre. Et puis voilà l'idée qui jaillit, et la scène de rue bourgeoise à la gloire du Paris d'Haussmann devient tout à coup une scène de théâtre. On retient son souffle. Est-on à collision moins une seconde? On voudrait bien le savoir. Au lieu d'une étude préalable, on aimerait que Caillebotte ait peint une étude ultérieure, pour nous raconter ce qui se passe juste après. Bien bien plus tard, ce qu'on trouve au même endroit, c'est ceci:

Cependant, il est à noter que son style peut varier considérablement. Ainsi, des œuvres comme La Place Saint-Augustin, Foggy Weather (1878, Collection privée), sont beaucoup plus impressionnistes que Jeune homme à sa fenêtre (1875, Collection privée) ou The Floor Scrapers (1875, Musée d'Orsay). En plus de produire un certain nombre de peintures modernes, la riche Caillebotte a également agi en tant que mécène non officiel de ses collègues artistes en achetant un grand nombre de Peintures impressionnistes et faire des dons d'argent si nécessaire. Rue de Paris par temps de pluie, Gustave Caillebotte, 1877 : Parisauprogramme. Certaines des œuvres qu'il a achetées incluent: Le balcon (1868-1839) de Manet; Danse au Moulin de la Galette (1876) et La balançoire (1876) de Renoir; Les toits rouges (1877) et le Jardin potager avec des arbres en fleur, printemps, Pontoise (1877) de Pissarro. NOTE: Pour l'histoire complète de l'impressionnisme et du petit groupe de peintres parisiens qui l'a créé, voir notre série en 10 parties commençant par: Impressionnisme: origines, influences.