B) l'hypothèse de la concurrence entre une police administrative générale et une police administrative spéciale. Il y a deux cas à distinguer: Première hypothèse, les textes sont précis, par exemple les textes qui prévoient la police spéciales vont exclure la police générale. Dans ce cas il n'y a pas de problème. Si trouble dans une gare par exemple, le maire ne peut pas intervenir, seul le préfet peut le faire, Deuxième hypothèse, ceux où les textes ne disent rien, il y a deux grandes hypothèses à distinguer: -la police spéciale et la police générale dépendent de deux autorités différentes. la police générale va pouvoir déroger au dispositif de la police spéciale (SOCIÉTÉ LES FILMS LUTÉTIA), cela n'empêche pas au maire d'intervenir dans le cas d'une police spéciale. -la police spéciale et la police générale se confondent dans la même autorité, pas de problème si ce n'est que l'autorité devra indiquer sur quel type de police il fonde son action. C'est l'exemple d'un battement qui peut s'écrouler il peut prendre une mesure de police générale mais il peut aussi agir par le biais de la police spéciale.

  1. Police administrative générale et spéciale de

Police Administrative Générale Et Spéciale De

Dans les communes de plus de 20 000 habitants, une partie de ces pouvoirs sont transférés au préfet, notamment ce qui concerne les atteintes à la tranquillité publique et l'encadrement des grands rassemblements de personnes. Les pouvoirs de police de la route, quant à eux, reviennent au préfet sur les grands axes de circulation, et au maire pour la partie du réseau routier située dans l'agglomération. Dans tous les cas, le préfet peut se substituer au maire si celui-ci n'assure pas ses fonctions de police ou dans les cas d'urgence. Le cas des intercommunalités (EPCI) Les communes se rassemblent de plus en plus au sein d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Une partie des pouvoirs de police spéciale du maire sont alors automatiquement transférés au président de l'EPCI: assainissement et gestion des déchets ménagers; recrutement et encadrement des agents de police municipale; gestion des aires d'accueil pour les gens du voyage; police de la circulation et du stationnement, des taxis et de l'habitat.

En conséquence, l'appel formé par la commune de Sceaux contre l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise est rejeté.