Quelles opportunités aurez-vous si vous souhaitez arrêter vos études une fois le bac en poche? Dans quelles régions faut-il postuler? Quels métiers embauchent après un simple bac? C'est une question à laquelle répond l'agence Qapa, plateforme de recrutement par intérim dans son baromètre annuel. C'est une bonne nouvelle d'apprendre que pour certains métiers, un simple bac suffit. Il s'agit des métiers de commercial, technicien de maintenance, serveur, préparateur de commandes et développeur informatique. Pour des raisons évidentes, d'autres métiers se révèlent nettement moins accessibles. Le métier d'employé de banque vient de ravir la première place des métiers qui recrutent le moins après le bac, tenu fermement depuis deux ans par le métier de journaliste tombé à la troisième place. Trois régions concentrent le plus d'offres d'emploi pour ces profils: l'île de France, l'Auvergne Rhône-Alpes et la Provence Alpes Côte d'Azur. Et pour ces jeunes, c'est le salaire qui compte en priorité.

Après Le Bac Es 2020

Une licence ou un BUT à l'université, un BTS au lycée, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d'art: pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel. Université: quelles études après le bac? L'université permet d'envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues. Le BUT, bachelor universitaire de technologie, dispense une formation sur 3 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l'université. Il remplace le DUT à la rentrée 2021. Travaux de groupes, stages, projet... ces 3 années d'études après le bac permettent d'envisager une poursuite d'études ou l'insertion dans le monde professionnel. En 3 ans, la licence représente le premier palier pour accéder au master. Ce diplôme universitaire s'obtient en 2 ans d'études après la licence et correspond donc à un bac + 5.

Après Le Bac Assp Quoi Faire

Les Instituts d'Etudes Politiques, neuf en France, se révèlent également accessibles directement après le bac, avec là encore, un concours assez ardu, nécessitant solide culture générale et excellent niveau de langues. Mais à la sortie se profilent de prestigieux débouchés, extrêmement variés. On a par exemple: Commerce, gestion, comptabilité Les IEP (instituts d'études politiques) Santé, social Arts, architecture CPGE: Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac économique et social (ES): 6% 6% des bacheliers ES s'inscrivent en prépa. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées. La majorité (4, 5%) en CPGE économique, le reste (1, 7%) en lettres. Les classes prépa économiques et commerciales (ECE) représentent un tremplin vers les grandes écoles de commerce, débouchés en finance, gestion, management, marketing… Les prépas littéraires sont également accessibles, notamment celles en lettres et sciences sociales (B/L), mêlant histoire, maths, socio et éco, belle continuité avec le lycée.

Après Le Baches Sur Mesure

Temps de lecture: 4 minutes Article mise à jour le 1 mars 2021. Tu es au lycée et tu te demandes que faire après un bac ES? Associée à un profil pluridisciplinaire, cette série ouvre la voie vers plusieurs cursus et débouchés dans le domaine du commerce, de l'architecture, des sciences humaines, des arts et bien d'autres. Alors, quel parcours choisir? Génération Zébrée t'éclaire sur le sujet. Que faire après un bac ES: l'université Tu demandes que faire après un bac ES? Sache que près de la moitié des bacheliers ayant choisi cette série optent pour un cursus universitaire une fois leur diplôme en poche. Ce parcours convient à ceux qui n'ont pas encore une idée précise de la carrière professionnelle qu'ils souhaitent mener. Il permet en effet de suivre un parcours généraliste pendant trois ans, débouchant sur une Licence. Il est par la suite possible de se spécialiser durant deux années supplémentaires pour obtenir un Master. hésites encore sur ton futur métier? Choisis donc un cursus universitaire pour découvrir les formations et les orientations possibles et bâtir ton projet professionnel au fur et à mesure.

Le BTS peut être une excellente voie, si vous souhaitez réaliser des études courtes, et si vous avez un projet professionnel. Les BTS à privilégier sont dans les domaines de: La banque et assurance et comptabilité, Professions immobilières, commerce, Communication et social avec le BTS économie sociale et familiale, Notariat. Après un BTS, il est tout à fait envisageable de continuer vers une licence pro. Si vous ne savez donc pas quoi faire après un bac ES, le BTS est possible mais il faut avoir une idée assez précise du métier vers lequel on veut s'orienter. Le DUT Environ 15% des bacs ES décident d' aller en IUT. Avec un bac ES il faut privilégier les DUT dans les domaines suivants: Carrières sociales, Gestion administrative et commerciale, DUT dans le domaine commercial, DUT gestion des entreprises et des administrations. Un prépa après un bac ES, est-ce possible? La prépa n'est pas uniquement dédiée au bac S. 5% des bacheliers ES s'orientent vers une prépa économique. Il est possible d'intégrer une prépa économique, option économie, prépa ENS économie-gestion ou une prépa littéraire, si vous avez un réel intérêt pour la littérature.