L'image de l'artisan boulanger devant la flamme s'oppose donc fermement au côté industriel des dizaines de boulangeries de chaînes qui apparaissent un peu partout. Pour finir, le troisième point, c'est la mise en valeur de l'artisanat, de la tradition boulangère, de l'authenticité et de la convivialité que le four à pain au feu de bois dégage. Il attire la clientèle, qui pose des questions et qui met en place une relation de confiance avec l'artisan boulanger. Associée à nos bûches de bois compressé pensées pour les boulangers, la cuisson du pain au feu de bois et l'achat de ce pain sont une vraie démarche écoresponsable et un retour à l'authenticité dans une consommation de qualité raisonnée.

  1. Damien Macé, un nouveau boulanger au fournil de Saint-Jean-Kerdaniel | L'Écho de l'Argoat
  2. Option Chauffe Gueulard pour Four a Bois Boulangerie LE PANYOL - Cuisson au Feu de Bois - Le Panyol
  3. Vagabonde - pain BIEN élevé, l’Histoire continue
  4. Unique en Bretagne, un four à gueulard découvert lors de travaux à Lannion [Vidéo] - Lannion - Le Télégramme

Damien Macé, Un Nouveau Boulanger Au Fournil De Saint-Jean-Kerdaniel | L'écho De L'argoat

Votre fournisseur en bûches compressées spécial boulangerie vous dit tout sur les caractéristiques du four à gueulard. Après les années 1950, nombreux sont les fours de boulangerie au feu de bois qui ont été démolis, au profit des fours métalliques et de nouvelles méthodes de panification, dans le but de faciliter la tâche du boulanger. C'était sans compter sur des boulangers passionnés de four à pain au feu de bois, qui ont rouvert la voie au four à gueulard. Le four à gueulard, c'est quoi? Au départ, les boulangers utilisaient le four à bois traditionnel ou « four gallo-romain ». C'est au 19e siècle que le four à gueulard a fait son apparition. Avant, il fallait charger le bois directement sur la sole de cuisson, débraiser et nettoyer le plus rapidement possible la chambre de cuisson. C'était fastidieux et fatiguant, avec le gueulard, c'est fini. En effet, le système est basé sur le fait que le foyer du four à pain au feu de bois est placé en dessous de la chambre de cuisson. Il communique avec celle-ci par une bouche dotée d'une pièce en fonte orientable appelée « gueulard » qui redirige la flamme dans le four afin de le chauffer.

Option Chauffe Gueulard Pour Four A Bois Boulangerie Le Panyol - Cuisson Au Feu De Bois - Le Panyol

Un Four à Bois? Du "Pain Cuit au Feu de Bois"? – Notre Four "Le Panyol ©" – Construction de notre Four – Notre Four "Le Panyol 250 ©" Du "Pain Cuit au Feu de Bois" Il existe différents types de four chauffés au bois, mais seuls deux types de fours permettent d'utiliser l'appellation « Pain Cuit au Feu de Bois ». Pour la mériter, il faut que les composés aromatiques issus de la combustion du bois pendant la chauffe du four circulent dans la zone de cuisson du pain, lui conférant un goût riche de toutes les nuances fumées apportées par le feu. Ces types de four sont: – Le « four Romain » à chauffe directe dans la voûte et cuisson à chaleur tombante, comme nôtre "Le Panyol 100". – Le « four à gueulard », à chauffe directe, mais où le foyer est dans une cavité séparée, en dessous de la chambre de cuisson mais où les flammes débouchent dans la chambre de cuisson par un orifice orientable: le gueulard. Notre "Le Panyol 250" à double entrée est un four à gueulard. Il peut également être utilisé en mode "four romain".

Vagabonde - Pain Bien Élevé, L’histoire Continue

Publié par Jérôme Bouin le 02 décembre 2020 à 17h45 Unique en Bretagne, un four à gueulard découvert lors de travaux à Lannion Construit à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, un four à pain dit à gueulard, a été découvert mi-novembre lors de travaux de démolition dans le centre-ville de Lannion. La mairie veut le conserver. Derrière l'ancienne mercerie du 15, place du Général-Leclerc (place du Centre), dans le centre historique de Lannion, les pelleteuses sont à l'arrêt. Mi-novembre, quelques jours après le début des travaux de démolition de deux bâtiments, le long de la venelle des Trois-Avocats, un four à pain a été mis au jour sous une dalle de béton. « Il est apparu en cassant une cloison », explique Murielle Nicol, chargée de mission Inventaire du patrimoine pour Lannion-Trégor Communauté. En briques, il s'agit d'un « four à gueulard », c'est-à-dire doté d'un foyer séparé du lieu de cuisson. Une grille sépare les deux parties. Intérêt: poursuivre l'alimentation en bois pendant la cuisson.

Unique En Bretagne, Un Four À Gueulard Découvert Lors De Travaux À Lannion [Vidéo] - Lannion - Le Télégramme

La boulangerie « Chez Stéphanie et Sébastien », à Chatte, pourrait ressembler à bien d'autres. Et pourtant, ici, l'odeur surprend. Elle mêle celles du pain et du feu de bois. La raison? Un four à « gueulard » utilisé par le boulanger. Il s'agit en fait d'un four à bois chauffé avec un foyer séparé de la zone de cuisson. Le pain gonfle grâce à un système de chaleur retombante avec une température initiale de 360 à 380 °C (contre 240 °C dans une boulangerie classique), avant de redescendre naturellement. Cet équipement artisanal est devenu rare, comme l'explique Sébastien Pornin: « Dans les années soixante, les fours de ce type ont été détruits et remplacés par des plus modernes. Environ 200 boulangers en possèdent encore en France, pas plus. » Une boulangerie artisanale Cela fait déjà onze ans que l'artisan cuit son pain dans cette boulangerie. Dans son commerce, il est le seul à utiliser ce four car c'est une technique longue à perfectionner. Il raconte: « Monsieur Dherbassy, l'ancien propriétaire, m'a montré comment travailler avec ce matériel.

Pionnier du crowdfunding (financement participatif), Ulule accompagne les créateurs et créatrices depuis 2010. Notre mission: donner à chaque personne le pouvoir d'agir pour un monde plus divers, plus durable, plus ouvert.