Variables: Le numéro de la porte d'entrée du parcours est imposé par le partenaire. La porte d'entrée du premier parcours correspond à la dernière porte du partenaire. Le numéro de la porte d'entrée est tiré au sort. Leçon 7 Objectif: Anticiper son déplacement et intégrer les pénalités sous forte pression temporelle Se relâcher en fin de course pour améliorer sa précision au tir Capacité visée: Répartir son effort et gérer l'engagement collectif sur l'ensemble de la situation. Situation: "Prends ma péna! " La situation se réalise sous forme de relais en défi inter-équipes. Par groupe de trois, les élèves tracent six parcours différents de six portes. Les élèves passent à tour de rôle et effectuent deux passages. Le premier relayeur réalise son parcours puis ses tirs et transmet le relais au deuxième qui prend en charge la pénalité éventuelle qu'il inclut dans son propre parcours. Module Tir à l'arc encadré ETAPS - Inspection Éducation Nationale - Lyon 5ème - Lyon 1er. Ce schéma se reproduit jusqu'au sixième relais. La situation s'arrête lorsque le premier relayeur a exécuté la pénalité du dernier tireur.

Tir À L Arc Cycle 3 2

Au signal de l'enseignant, les élèves s'installent sur leur tapis et doivent allumer les cinq cibles, (tout blanchir). A chaque tir manqué, l'élève se relève et contourne le plot pour revenir se placer en position de tir. Tir à l arc cycle 3.4. Le gagnant est celui qui a allumé le premier ses cinq cibles. Variable: Sous forme d'un relais où après avoir allumé ses cinq cibles, le deuxième tireur entre en lice… Leçon 3 Objectif: "Tirer en état de fatigue" – Intégrer le fonctionnement du pas de tir (zone de marche, circulation) Capacité visée: Anticiper et gérer l'antagonisme, effort physique intense et concentration pour la précision du tir Situation: "Le triangle gigogne" Trois triangles imbriqués, le premier de 100 m, le deuxième de 200 m, le troisième de 300 m. Par groupe de trois*, sous forme de relais, chaque élève doit réaliser deux parcours de son choix, sachant que l'ensemble des trois distances doivent être couvertes deux fois. Au signal, les cinq premiers coureurs partent sur le triangle de leur choix, gardé secret.

Remarque: Plus le nombre de portes à valider par parcours est faible, plus l'incidence d'un tir raté est importante. Tir à l arc cycle 3 steps. Leçon 8 Objectif: Evaluation de la compétence de niveau 3 « Prévoir, conduire, adapter au regard des pénalités son itinéraire avec efficacité en course à pied et maîtriser sa concentration lors du tir couché. Respecter les règles de sécurité relatives au tir ». Situation: Voir dans la partie du site "L'épreuve en CP2"

Tir À L Arc Cycle 3.4

Pour res­ti­tuer leurs connais­sances, les élèves ont pro­duit une vidéo, avec à la clé, une visite de Laurent Guyard, marin pêcheur nor­mand et un ate­lier cui­sine avec un chef. Au menu: Brochette de maigre et écume de moules © Elias Muhlstein – Place Gre'net Un flot de curiosité Forcément, la salle de classe a pris une odeur de marée pen­dant la pré­pa­ra­tion des bro­chettes de maigres avec écume de moules pro­po­sées par le chef. « Ça pue! Tir à l arc cycle 3 2. » s'ex­clament cer­tains élèves en se pin­çant le nez. Mais au-delà de l'o­deur des moules qui emplit la salle de classe, c'est aussi la marée de ques­tions des élèves qui sur­prend les inter­ve­nants: « Qu'est-ce qu'on pêche nous en France? » « Est-ce que ça se décom­pose les écailles? » « Pourquoi on n'a­joute pas de sel aux moules? » Les ques­tions sont nom­breuses à la grande joie du pêcheur. Laurent Guyard, un marin-pêcheur venu de Caen pour par­ta­ger son expé­rience avec les élèves © Elias Muhlstein – Place Gre'net « Ça m'a tou­ché parce que je ne pen­sais pas que cela pou­vait avoir un impact si impor­tant sur des enfants qui ne sont pas sur la façade océa­nique ou médi­ter­ra­néenne », pré­cise Laurent Guyard, le sou­rire au lèvres.

Les élèves se voient proposer cinq parcours différents tracés sur une carte. A tour de rôle, ils réalisent le parcours proposé, puis passent au pas de tir. Pour comparer de manière objective les parcours, le chronomètre sera arrêté avant le tir afin de mettre en relation le temps de course avec la distance et/ou la difficulté du terrain. Remarque: Sur la carte, les parcours sont de différentes couleurs pour permettre une meilleure comparaison, en revanche sur le terrain, les portes sont de même couleur. Lors du bilan avec l'enseignant, l'élève devra classer les parcours du plus facile au plus difficile en justifiant ses choix. Variable: Les élèves s'affrontent en défi sur un même parcours. Leçon 5 Objectif: Développer la notion de stratégie – Mettre en relation le choix du parcours, le relief avec le temps réalisé Réguler sa course en fonction de ses sensations Capacité visée: Prévoir, anticiper et conduire son déplacement Situation: "Trace ton chemin" En binôme, le coureur trace sur une carte deux parcours différents de quatre portes sur un ensemble de quinze possibles.

Tir À L Arc Cycle 3 Steps

QUELQUES EXEMPLES DE SITUATIONS POUR UN NIVEAU 3 (document produit pour CASAL SPORT) · Le cycle Nous vous proposons quelques exemples tirés des huit leçons qui composent le cycle. Pour une classe de 30 élèves, nous disposons de cinq carabines, d'un parc arboré et vallonné. Dans cette progression, pour chaque situation, nous spécifions l'objectif poursuivi, les capacités développées ainsi que l'organisation de la situation. Leçon 1 Objectif: "Tirer bien" – Maîtrise de la carabine laser en tir couché Capacité visée: Adopter une posture efficace lors du tir Situation: "Je tire mieux que toi" Les élèves se défient à l'intérieur d'un groupe de six, ils disposent de deux séries de cinq tirs chacun, sans temps limité. Le premier étant celui qui allume le plus de cibles. Variables: Cette situation peut se dérouler en formule championnat (les premiers s'affrontent, puis les deuxièmes…), mais aussi en formule inter-groupes en cumulant les réussites de chaque tireur d'un même groupe. Leçon 2 Objectif: "Tirer vite" – Maîtriser l'enchaînement rapide de la visée et du lâché Capacité visée: Etre efficient lors du tir couché, se relâcher et se concentrer pour tirer Situation: "Le cinq sur cinq" L'affrontement se fait en ligne (les cinq tireurs n°1, puis les n°2…) Un plot est positionné à un mètre derrière le tapis de tir.

A l'arrivée au pas de tir, les élèves entrent dans la zone de marche, puis effectuent leurs cinq tirs. A la sortie de la zone de marche, ils transmettent le relais au deuxième coureur qui s'engage sur le triangle choisi… Lors du classement, chaque cible manquée donne lieu à une pénalité de quinze secondes sur le temps total de l'équipe. Les gagnants sont ceux qui ont mis le moins de temps. Variable: Chaque coureur doit valider deux parcours différents. *Les trois autres personnes (six élèves par pas de tir), se voient confier un rôle de juge. L'un valide les six triangles, l'autre, les tirs réussis, le dernier chronomètre. Remarque: Le placement de la respiration lors du tir est abordé lors cette leçon. Leçon 4 Objectif: Utiliser une carte pour se déplacer et analyser les différents parcours proposés selon la distance et la nature du terrain. Capacité visée: Anticiper et conduire son déplacement à l'aide d'une carte. Identifier le dénivelé, la nature et l'état du terrain. Situation: "Suis ton chemin" Travail en binôme de manière alternative.